Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Rex:Message à tous les sceptiques
Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Rex:Message à tous les sceptiques -- Jean-Francois
Postée par Mondreiter , Jun 19,2000,12:08 |
Index | |
Forum
|
Bonsoir!
"Vous me faites penser que, paradoxalement peut-être, j'ai souvent rencontré le plus grand manque d'humilité chez les personnes qui auto-proclamaient leur sagesse et leur humilité. C'est étonnant quand même ce que la spiritualité ramène facilement à des considérations terre-à-terre."
Mais non, Jean-François, ce n'est paradoxal qu'en apparence. Dans le domaine scientifique, par exemple, les ouvrages que je trouvais, étant étudiant, les plus lisibles et les plus exploitables étaient tous des ouvrages écrits par des Prix Nobel (Walden, en Chimie, par exemple) ou autres lauréats (Landau et Lifchitz pour la mécanique, la théorie du champ, etc.) alors que les bouquins édités par les profs locaux étaient quasiment incompréhensibles (la culture, c'est comme la confiture...)
De même, il y a, à mon avis, intérêt à se méfier des pseudo-spiritualistes qui se disent tellement humbles qu'ils en viennent à mépriser qui est moins humble qu'eux. Ce n'est hélas pas paradoxal, c'est très logique et très courant. Ca signifie tout simplement qu'ils n'ont rien compris aux valeurs qu'ils prèchent! Ca ne met pas en cause la valeur de ceux qui, eux, vivent à chaque instant leurs convictions. Ceux-là, ils n'en parlent pas, ils font!"Gene: "beaucoup de personnes bien plus intelligentes que vous et moi réunis croient à l'indépendance du corps et de l'esprit"
De moins en moins, comme le souligne J-F. Ca, c'était bon dans le contexte où l'accent était mis sur le "Péché originel" et la diabolisation du corps. Heureusement, ces déviances, même si elles existent encore, me semblent aller en régressant. Si on admet le principe de la division en triade, corps-esprit-âme (je ne discuterai pas du bien-fondé de cette hypothèse,je la pose comme étant relativement répandue), la logique voudrait que ces trois composantes de l'être travaillent en bonne harmonie, et non en étant artificiellement scindées. On peut parfaitement soutenir qu'il y a indépendance entre une voiture et son conducteur, mais à 130 km/h sur autoroute (oui, je respecte les limitations!), cette indépendance me semble peu souhaitable, si on veut préserver l'intégrité tant du conducteur que du véhicule!
Amitiés,
Mondreiter
Suivi