Vous pouvez en dire ce que vous voulez, cela vous est facile, car encore une fois c'est un sujet que je n'ai jamais abordé, sauf à lire la tempête dans un verre d'eau que cette question a déchainée. Je n'ai ni soutenu ni infirmé les propositions d'Ody, alors, justement à cause de ce manque de connaissance et, je l'avoue, d'intérêt. Cela dit, je connaissais des probabilités élevées, faibles, selon un intervalle de confiance, etc., mais pas encore les probabilités mortelles. Là, c'est bien, j'ai appris quelque chose.
(ceci car on me fait presque un procès d'intention parce que j'ai osé utiliser une métaphore. Alors OK, n'utilisons pas de métaphores, mais que ce soit clairement précisé, et qu'il n'existe qu'un jeu de règles).
Par ailleurs "Voici pourtant un domaine où ce qui est traditionnel est par définition faux." me semble demander démonstration. Il est relativement traditionnel de manger des carottes ou de la viande, en occident du moins, et ce n'est pas par définition faux. Je me méfie énormément des "par définition" alors même qu'aucune définition n'a été donnée. J'aimerais savoir sur quel bagage empirique vous vous basez pour affirmer une telle chose?
Quant à la triade corps-âme-esprit, toute la tradition Alchimique, qu'elle soit Arabe, Chinoise, occidentale ou autre se base dessus depuis aussi loin qu'on peut remonter. Je vous renvoie aux grands classiques de cette littérature pour plus de précision, ou à un site qui réédite gratuitement en ligne pas mal d'auteurs anciens: www.levity.com/alchemy/
Vous pouvez ne pas accepter cette classification, c'est une évidence. Mais vous ne pouvez pas dire que ce n'est pas une doctrine qui a été répandue.
Amitiés,
Mondreiter
|