Postée par André , Jun 27,2000,22:58 Poster une réponse Forum
------------------------------
ANDRE: Moi non plus je n'ai rien compris au texte de OCB. Quand je lis des textes semblables, je me sens stupide. Pourtant, quand je lis des textes de vulgarisation écrits par Einstein, Planck ou Heisenberg, je suis capable de les suivre, même si je n'ai pas de diplôme universitaire en sciences.
Je crois que les gens comme OCB emploient volontairement un langage confus pour jeter de la poudre aux yeux et pour citer le physicien Allen Sockal: si tu ne sais pas ce que ça veut dire, c'est parce que ça ne veut rien dire.
GATTI: Les gens comme OCB ont beaucoup de choses a dire; ce qu'ils cherchent a expliquer n'est pas a votre porté; c'est tout. Si vous êtes incapables de comprendre, ceci ne prouve nullement qu'ils bluffent ; c'est ce genre de raisonnement étroit dont vous faites preuve qui mène à l'intégrisme .Il est tout de même fort de café qu'un novice de votre espèce n'ayant pas de compétence en physique se permette d'évaluer un physicien du CNRS de renommée internationale pour le soupçonner d'être un escroc.
Qu'une sommité prenne position d'accord (mais pas vous sans le moindre argument).Ce n'est d'ailleurs pas le cas étant donné que ce que raconte OCB se recoupe bien avec ce que dit Georges Lerbet (professeur d'université) . Ces personnes très respectables soit dit en passant ne font que conforter les idées de Stephane Lupasco. Alors si vous avez la stature pour relever le gant allez y mais ne venez pas aboyer avec les loups ce ne sont pas des gourous.
Vous semblez ne pas avoir conscience que la MQ nécessite maintenant de prendre en compte des notions extrêmement subtiles qui n'ont pas (ou très peu)de quantification mathématique. Ce que vous appréhendez (quoi que j'en doute fortement) chez Einstein ,Planck ou Einsenberg ;ce sont les sciences démontrées . Vous semblez ignorer qu'avant d'en arriver là beaucoup de gens ont écrit des charabias incompréhensibles sur ces mêmes questions.
Les écrits de LUPASCO prennent en compte la notion d'affectivité ceci est nouveau en physique conventionnelle. Le quantiques prend ses racines dans des subtilités de ce genre alors croyez bien que vous y comprendrez de moins en moins de choses si vous refusez de faire l'effort de vous instruire. L'étude de certains phénomènes paranormaux (liées aux matérialisations inexpliquées d'objets) fait partie de l'instruction pour commencer à comprendre la MQ .(sinon vous serez toujours en retard d'une guerre)
Bravo Monsieur Lagaffe pour la petite claque macro-quantique appliquée délicatement sur la joue de SEB.(Il va y en avoir d'autres j'espère )
|