Il s'agit du théorème de Bayes, puisqu'il est question de probabilité des causes, et qu'il s'agit bien précisément ici de la probabilité conditionnelle.
J'ai vérifié mes souvenirs en retrouvant l'exposé complet du théorème dans un de mes vieux manuels, et de plus le cours donne un commentaire sur la validité et les limites d'application (principalement, il faut en général introduire une quantification (quantité, pas quantique)d'une proba intermédiaire arbitrairement, et donc subjectivemnet précise le cours).
Néanmoins, ce qui reste confus pour moi,c'est comment Costa de Beauregard en conclut à l'alternative entre symétrie action-réaction et réversibilité cause-effet. Mais du reste, je ne vois pas déjà comment il existe automatiquement un inverse de proba de A si C avec proba de C si A, partout où s'appliquera le théorème de Bayes? Et à vrai dire comment déjà comprendre le terme "inverse"? Bref, c'est le brouillard ...
PS : le "automatiquement" et le "partout" ci-dessus sont indispensables pour que le raisonnement tenu tienne, me semble-t-il.
J'avais eu le projet de lancer une proposition d'analyse de ce texte mot à mot, j'y ai bien sûr renoncé, mais si tu pouvais le faire pour ce petit passage sur Bayes ? L'intérêt de la question peut oublier Costa de Beauregard : ce serait pour ma culture générale.
Plaisanterie ( ce n'est ni moqueur ni méchant ni à grande prétention et tout et tout...je le dis au cas où) : certes : SI il pleut je SERAI mouillé DONC : SI je suis mouillé c'est qu'il AURA plu ...
|