Suivi

Re2:Un sceptique sceptique


Re: Un sceptique sceptique -- André
Postée par Francis GATTI (GATTI,Francis GATTI), Jul 04,2000,04:46 Index  Forum


REPONSE DE GATTIà Un sceptique sceptique


Postée par André , Jul 03,2000,21:46 Poster une réponse Forum

-----------------------

ANDRE:" Je doute de mon scepticisme.Même un physicien peut devenir fou. Mais, surtout, quand il parle de l'âme, de l'intelligence et de spiritualité, il sort du cadre de ses compétences et, alors, il n'en sait pas plus que toi et moi. En plus, en cherchant à expliquer ces choses par la mécanique quantique, il fait du scientisme: il fait dire à la science des choses qu'elle ne dit pas." "Mon rejet des thèses de Jean CHARRON était viscéral " "Bref, ne pouvant pas m'en prendre aux développement des thèses des spécialistes, je m'attaque à leur crédibilité en me référant à mes schèmes de base concernant la science. Je me dis que c'est là que le sens commun reprend toute sa place. Mais est-ce bien légitime? J'aimerais avoir l'avis de scientifiques à ce sujet."

GATTI: C'est un comportement très sain qui n'est aucunement critiquable; au contraire c'est dans ce même ordre d'idée que j'ai travaillé pour en conclure que CETI était une entreprise de crétinisation du peuple. Il n'empêche que les psychologues ne sont pas des scientifiques de bas étage, ils sont difficiles a cerner mais détiennent les clefs de la physique "subtile" qui pourrait guider les physicien de la matière. Ce n'est pas une raison pour se moquer de leurs travaux; ceux de LERBET ou BEAUREGARD en se limitant a dire "cela me prend la tête alors cela ne vaut rien ( ou cela ne sera pas pris en compte) est irresponsable.

Quand JF (6040) déclare :" Au sujet du spiritisme, je persiste donc: et jamais de l'avenir! Ce ne sont pas vos séances d'hypnose de groupe qui vont faire apparaître de la prémonition là où rien n'a été montré." Il ne parle pas en connaissance de cause car il ignore magistralement des faits incontournables (certaines séances de spiritisme ayant fournies des informations ne pouvant pas être connues au moment de la séance. Notre jugement doit être étayé par des faits; dans le cas de Charron ce ne sont que des suppositions gratuites, alors scientifique chevronné ou pas ces dires sont a mettre en suspicion. Par contre dans le cas du spiritisme l'ignorance de JF doit être mises sur le tapis.

Quand Korg dit: "le puisatier ne niait pas du tout que sa baguette bougeait par l'action des ses propres muscles. Ce que le puisatier affirmait cependant, tout comme le font les «médium-écrivains» d'ailleurs, c'est que ses contractions musculaires, bien réelles elles, n'étaient pas induites par sa propre gouverne, mais bien par une autre, extérieure à lui."
Il apporte des éléments utiles au projet RISCE ; ceci tranche avec les moqueries habituelles de certains (que je nommerai pas…. là !..).Ceci va d'ailleurs dans le meme sens de ce que pense le professeur Georges Lerbet.
Il y a selon moi beaucoup de choses a faire en ne se fiant qu'a son instinct il ne faut surtout pas commettre l'erreur de s'inventer des maîtres es science et se retrouvé privé de son libre arbitre. Ceci serait aussi idiot que de laisser embrigader chez Moon..

Francis Gatti


Suivi