Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:On m'a prédit l'avenir, qui peut m'expliquer?


Re: Re:Re:Re:Re:On m'a prédit l'avenir, qui peut m'expliquer? -- Michèle
Postée par Sébastien , Jul 05,2000,09:33 Index  Forum

En fait cela coutera beaucoup plus cher que cela, avoir 'la bonne réponse' puisqu'il faudra voir au moins 150 voyant pour avoir un écart type et une moyenne acceptable, sinon la variance sera beaucoup trop grande !! (c'est-à-dire qu'en allant voir seulement 9 voyants, il est trop risque de tombé sur les 9 faux des 12 qu'il aurait fallu consulter)
En fait lorsqu'on dit 2/3, c'est 33.333333/100, et en fait (si la mesure a été totale, c'est 2/3*population de voyant / population de voyants. Ca fait une méchante gang de pas voyant et les probabilité sont extrêmment élévé de tomber sur 9 pas voyants. En fait aller voir un voyants, c'est comme jouer au loto, sauf que tu as une chance sur trois de gagner. Si tu joue 15 000 fois, tu as toujours la même chance sur trois de gagner. Donc sur 15 000 fois, tu risque d'avoir gagner 5000 fois plus ou moins 1 fois (a peu près). Là tu es sur de ton coup. Mais sur 9...

Et de toute façon, cela suppose qu'il existe au moins le tiers de la population des voyants qui soit vraiment des voyants. Et je ne pense pas que Korg est voulu dire que 2 voyants sur 3 sont faux, mais bien que deux voyants sur trois se disent voyants alors qu'ils sont parfaitement conscient qu'ils font de la fraude. L'autre n'est pas voyant mais il croit qu'il l'est. C'est toute une nuance.

Dans un autre ordre d'idéé, il est important de quantifier le nombre de mauvaises prédictions. Un vrai voyant ne devrais faire aucune erreur, puisqu'il lit l'avenir. Oh ! mais les visions et les signes ne sont pas clair... Ok. Si on dit que 80% des prédiction ont été réalisées, est-ce parce que les 20 autres pourcent ne se sont pas produit encore ? et si oui, qu'elle est la probabilité qu'ils arrivent ? Y a t-il des prédictions qui se sont avérés totalements fausses. Si on peut parler de taux de réussite, c'est qu'on fait de la statistique, si on fait de la statistique, on fait dans le hasard et si on fait dans le hasard, les prédictions peuvent en principes être rationnelles, et dirigées. C'est-à-dire que l'on peut établir le plus plausible avenir pour un individu donné. Dans ce cas, le voyants n'a pas de pouvoir seulement beaucoup de jugement et/ou de banque de données statistiques. Au nombre de divorces qu'il y a de nos jours, ce n'est même plus un guess risqué que de dire que cela va mal dans un couple. Trouver moi un seul couple dans l'univers qui ne se chicane jamais !!!

40% de taux de décrochage environ au québec. Est-ce une si magistrale prédiction ? Lors de la dernière colation des grades à l'universtité il n'y a eu que 1770 finnissants environ, pour tout les programmes confondu. Comptons le nombre de finissants au Cégep et au secondaire. Grosse prédiction ? Examinons les causes principales du décrochage scolaire... etc etc etc.

De ce que je sais des voyants, ces qui se croient le plus donnent les prédictions les plus vagues : on annonce une belle vague d'amour et peut-être un peu de pluie dans votre vie.

Les prédictions "précise" ne sont que des guess calculés. Inconscienmment ou non. Pour chaque prédictions qui s'est réalisée(s), combien se sont avéré fausse. Comparez ces deux nombres.

Pour des raisons physiques, je ne croit pas en la voyance. Pour des raisons philosophiques (semblable à celles présentés par André) j'accepte mal l'idée. Pour des raisons de bon sens, j'en ris ! Surement que notre opinion de la chose à priori influence notre opinion à postériori. Mais tous les voyants que j'ai rencontrer dans ma vie présenté les même caractéristiques. Une vision relativiste de la Vérité, du genre si tu y croit, ce sera vrai: non sens. Une grande habileté à dire des choses d'une façon vague mais convainquante: un peu comme un vendeur à pression de cochonneries ou de carte de crédits. Un niveau de scolarité restreint: qui ne les empêche pas d'être intelligents car... Une vitesse d'esprit et une percepicacité remarquable. Tous les bons atout du vendeur de rêve. En attendant d'en rencontrer un qui me fasse douter, je me permet de dire que il devrait être interdit d'écrire des horoscope dans le journal, il s'agit là de fausse publicité.

Sébastien

P.S. Pour ceux que ça ammuse et qui ont un peu de temps à perdre: conserver toute les pages d'horoscope du journal et remarquez à quel point les même phrase reviennent souvent ! Je connait un ordinateur qui pourrait faire des 'random generated predictions' plus précisent et plus variées.


Suivi