Re: Re:Re:Re:Re:Reponse precise pour Stephane sur les telescopes du SETI
Postée par Stéphane , Jul 27,2000,09:57 Poster une réponse Forum
---------------------------------------
STEPH: Pour quelqu'un qui ignore le centre de la question, vous réussissez à en mettre plutôt long. Où est-ce que ça dit que SETI est responsable de Exo-Earth Imager (ou vice-versa) tête)?
GATTI: Ceci n'a aucun intérêt, une connerie restera toujours uns connerie d'où qu'elle vienne !.. SETI est impliqué par force dans les programmes d'astrophysique ambitieux (tres tres ambitieux) qui recherchent des exo-planètes telluriques.Ceci par force étant donné qu'aucun indice d'émissions radio (décodables en clair) provenant des petits hommes verts ne s'est manifesté depuis 1992ils ne se font plus aucune illusion mais se gardent bien de l'avouer.Il faut bien que ces gens "intelligents" ne perdent pas la face et fassent semblant de s'occuper (en pure perte) a des recherches moins ambitieuses concernant des projets, qui s'ils étaient faisables ne pourraient pas arriver a terme avant un siècle ou deux .Selon nous il n'y a aucune chance pour que ses projets soient mis en œuvre a cause de leur infaisabilité évidente quelque soit le niveau technologique. L'infaisabilité vient du fait que les paramètres physiques en jeu dans la définition d'image sont inexistants pour capter les images convoitées .C'est le principe du telescope interferometre qui est en cause.Jamais une image "lisible" ne sera réalisée quelque soit le grossissement , on y verra rien de plus que des couleurs mélangées indescriptibles.
STEPH: Votre titre dit "sur les téléscopes du SETI" et ça c'est parfaitement faux, Exo-Earth imager n'est pas un "téléscope du SETI". Comme vous dites, la NASA ne s'occupe même plus de SETI, alors comment est-ce que les gens de SETI pourraient-ils dicter le programme du JPL? Vous êtes complètement "à côté de la track" comme on dit ici.
GATTI: les "Setiens" accrochent leur wagon a tous les projets en rapport avec la vie intelligente. L'exobiologie est étroitement liée aux activités du Seti , faute de résultats , ils mettent en avant l'utilité pedagogique de faire des recherches parallèles qui sont en rapport avec la recherche d'indices de vie intelligente.On retombe alors dans les delires de Franck ZWICKY sur les détections dans infrarouges (qui sont probablement les idées de Frieman DYSON d'ailleurs)
STEPH: De plus, je m'étonne que vous ayez décrété que la station spatiale est moins une entreprise de crétinisation du peuple que Exo-Earth Imager ou SETI. Moi je dirais le contraire, elle est au moins aussi débile que SETI mais en 100x plus cher. En plus, c'est de l'argent qui sort de vos poches et des miennes, nous sommes donc forcés d'être crétins au lieu de le devenir par choix .
GATTI: Diversion, restons sur le SETI SVP! Pour ces questions de politique politiciennes nous verrons plus tard.
STEPH: Enfin, l'important c'est que votre "crétinisation" c'est plutôt une affaire de point de vue.
GATTI: NON! La crétinisation c'est SURTOUT la manœuvre consciente concertée entre scientifiques de haut niveau. Vous êtes d'accord de traiter de crétin les gens incultes crédules qui croient aux miracles mais vous ne voyez même pas que des gens cultivés font semblant de croire a leur miracle d'une technologie d'astrophysique sans espoir pour ne pas passer pour des idiots devant les gens qui leur ont fait confiance sur la formidable découverte que représenterait la détection de messages E-T . Ces scientifiques se sont magistralement planté et ils vous promettent des résultats pour dans quelques siècles afin que vous ne puissiez pas les ridiculiser de leur vivant. Avez vous au moins conscience que la mise en place de la sonde FOCAL nécessiterait 50 ans de voyage.... (pour un échec assuré et combien de millions de dollars de perdus ?...
STEPH: Les ovnis font tort à la réputation de SETI: ça c'est vrai. SETI fait dans le scientifique, alors quand les petits hommes verts apparaissent à l'horizon, le fric, lui, tend à disparaître. Mais là où vous me faites vraiment rire, c'est dans votre passage où vous mentionnez que les ondes radio sont un moyen trop lent de communiquer, et c'est selon vous pourquoi SETI sera toujours un échec (vous ne faites pas la différence, pourtant capitale, entre une expérience qui se solde par un échec et une expérience idiote, mais enfin). À votre avis, à l'échelle galactique, pour ne pas dire cosmique, les ondes radio (ou EM en général, j'imagine) sont comme des limaces dans un pèlerinage autour du monde. Ça a bien de l'allure, et je suis d'accord. Sauf qu'en toute logique, ce problème de distance démolit la possibilité de véhicules extra-terrestres bien plus que la possibilité de messages radio! DONC les ovnis c'est beaucoup plus crétin que SETI.
GATTI: Vous raisonnez comme un gamin. Sachez que même si les terriens disposaient de véhicules voyageant a la vitesse de la lumière , en disposant d'une énergie a profusion; jamais ils ne pourraient atteindre les planètes telluriques habitées en question car celles-ci sont bien trop éloignées pour être a notre portée avec des machines en tôles et boulons. Les ufologues naïfs sont légions (comme les sceptiques naifs). Ils s'évertuent a démontrer qu'avec l'antigravitation ou les voyages à des vitesses subluminiques le mystère de OVNIs serait percé. Ils se mettent le doigts dans l'oeil eux aussi . Il ne sert a rien de chercher une explication aux ovnis en ne travaillant que sur les questions secondaires qui ne sont que des questions annexes sans importance. Les naif d'ufologues (la majorité) s'imaginent comme les gens du SETI que les E-T sont loin alors il suffit d'aller a grande vitesse (c) et nous pourrons les trouver. L'ennui c'est qu'ils sont tellement loin qu'il y a de forte chance qu'ils resteront a jamais impossible à atteindre si on s'entête a vouloir employer des machines qui restent sous le forme physique matérielle pendant le trajet. Vous ne pourrez comprendre cela que dans quelques dizaines d'années quand nos connaissances en physique de la matière auront suffisamment progressé.
Pour comprendre cela, vous devriez vous intéresser de près aux travaux actuels du laboratoire Max Planck de Munich sur les condensats Bose/Einstein. Les chercheurs parlent de phénomènes fascinants qui apparaissent .Le laser à atomes exploite le 5° état de la matière au niveau macroscopique. Ce 5° état de la matière intéresse fortement les futurologues réalistes , c'est lui qui vous délivrera les clefs du "paradis", attendez un peu, avant de gaspiller l'argent dans des télescopes gigantesques qui seront aussi myopes et aveugle que le cyclope d'Ulysse. La relève technologique est en route , elle sera majestueuse !
gatti
|