Il semble que même les catholiques bien-pensants de France et de Navarre ne goutent pas la zozoterie papale.
Extrait:
"Les secrets de Nostredamus
Par CHRISTIAN TERRAS ET JEAN MOLARD
Christian Terras est directeur de «Golias» et Jean Molard est journaliste à «Golias».
Le vendredi 28 juillet 2000
Le fameux «troisième secret» de Fatima, qui a fait fantasmer des générations d'amateurs de sensationnel, vient de témoigner de la même pauvreté spirituelle que les deux précédents. On y découvre «un évêque vêtu de blanc» avançant «parmi les cadavres de personnes martyrisées» et qui «tombe à terre comme mort, sous le coup d'une arme à feu». En lisant ce texte, une question s'insinue dans la tête des chrétiens, au moins de ceux qui tentent de garder les pieds sur terre: Notre Dame de Fatima se mettrait-elle à causer comme Nostradamus? Est-ce ainsi que toute la tradition biblique, que l'Evangile, que vingt siècles de théologie ont proclamé le Mystère de Dieu et ont construit des communautés de chrétiens qui, à défaut d'être parfaites, ont toujours eu au moins le souci de ne pas dérailler complètement dans l'ésotérisme et la recherche du sensationnel? Jusqu'à maintenant, c'était le peuple qui tirait vers le merveilleux, et les responsables ont toujours eu le souci de ramener les plus allumés dans le chemin de la raison. Avec cet épisode de Fatima, dernier acte, on l'espère, c'est l'Eglise tout entière, pape en tête, qui se met à donner dans le religieux de kiosque de gare, s'alignant sur une littérature de voyance, d'astrologie et d'horoscopes. ...
Les messages de Fatima seront vite oubliés, mais le virus, canonisé par les plus hautes autorités religieuses, va poursuivre son œuvre dans quantité de groupes, qui se nourrissent de toutes ces feuilles ultraconservatrices qui pullulent sous le manteau, plus à l'aise dans cette religiosité que dans le grand souffle de l'Evangile. Il faut se souvenir que la référence à Fatima est l'un des vecteurs des idées des milieux les plus traditionalistes et même intégristes. On est en droit d'attendre, de la part des théologiens, quelques rappels de base de ce qu'est la foi et de ce qu'est la raison humaine, elle aussi œuvre de Dieu."
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