Un homme a trop de vulnérabilités pour être un bon candidat pour un long voyage comme ça. C'est donc dire qu'une très grande partie de la recherche qui se fait en ce moment est pour préparer "une roulotte spatiale" confortable pour le genre humain.
Ce n'est donc pas plus "facile" d'envoyer des hommes sur Mars que des robots. C'est en fait des millions de fois plus compliqué puisqu'aucun homme n'est allé sur Mars à ce jour mais de nombreux robots l'on déjà fait.
Dans le reportage de dimanche soir, il était question des tempêtes solaires mortelles pour l'homme. Ces tempêtes peuvent durer plusieurs jours. Si tel était le cas durant un voyage vers Mars, il faudrait que les astronautes se cachent dans des cubicules blindés à peine plus grand qu'un cerceuil (économie d'espace oblige) pour toute la durée de la tempête solaire. Les robots eux, n'en serait pas affectés... Qui a vraiment l'avantage ???
On devrait peut-être justement investir davantage sur les robots que sur les humains qui sont, eux, trop faible pour affronter les rigueur de l'espace.
|