Oh que si, on reproche la pratique de la prescription de placebo aux médecins et le problème éthique que cela soulève revient très souvent dans les conversations des médecins. La différence, c'est que le public croit qu'il y a une différence entre placebo et homéopathie.
Arguer que placebo et "médicaments" homéopathiques c'est kif-kif est l'une des principales justifications qu'avancent les médecins qui prescrivent de l'homéopathie sans y croire ... Il est vrai que les allergies, comme les angines et otites à répétition, font partie des affections les plus sujettes à l'effet-placebo et la tentation est forte, devant la demande des parents, de donner une poudre de perlin-pinpin quelconque plutôt que de consacrer le temps nécessaire à une bonne écoute et éventuellement à déceler le problème psychologique à l'origine du problème. Bref, tu as mis le doigt sur le problème en écrivant que "L’efficacité de celui-ci dépendant largement de l’attitude du médecin et de son rapport avec le patient, or un homéopathe, qui consulte souvent pendant 1 heure pour nouer une relation avec son client, est certainement plus convaincant qu’un généraliste qui se contente d’un quart d’heure et qui, face à des troubles fonctionnels, va prescrire un peu n’importe quoi sans donner d’explications."
Le droit à l'ignorance ...? un des devoirs du médecin ne devrait-il pas être d'éduquer les patients ? bien sûr, un des reproches que les zozothérapeutes font aux médecins est de ne surtout pas le faire, "car ça les priverait d'une clientèle qui rapporte" (comme si les calembredainothérapeutes n'espéraient pas revoir leurs clients !).
Ne fait pas d'erreur sur le coût des "traitements" homéopathiques: au prix de revient de la matière première, ils sont très, très chers et les labos qui fournissent les produits de base, comme ceux qui les vendent tout faits (Boiron par ex.) sont des entreprises commerciales comme les autres, pas des saints laïques désintéressés. Si tu calcules le prix des petites gélules au kg, tu t'apercevras que ça fait cher le sucre !
Quant à limiter la pratique de l'homéopathie (ou de toute autre truc à prétention médicale) aux médecins, on est hélas dans la logique inverse, où les pouvoirs publics de plus en plus de pays ouvrent la porte à tout et n'importe quoi, pratiqué par n'importe qui ! Vive le post-modernisme.
Sur les autres sujets:
Je déplore aussi que Montreider ait fait son "caca nerveux" et refuse de poursuivre plus avant: même ses objections auraient été intéressantes à discuter avec lui, sont attitude ayant été généralement constructive et ses interventions de qualité. Gatti, hélas, colle pire qu'un vieux chewing-gum, mais avec moins de goût. Benoit a soulevé un problème réel, il ne faudrait plus se laisser enferrer dans des discussions sans intérêt avec les cas psy manifestes de cet acabit. Même au cours de ces 3 semaines, les discussions qui n'ont pas fait cas de ses "contributions" ont été parfois intéressantes.
Aucune des réponses de Gene, sur quoi que ce soit, n'a été satisfaisante: il ne répond pas, il prêche, ignore ou change de sujet ou en modifie le sens à chaque message, etc. Au moins, ça nous a baladé du spiritisme à la musicologie, ce n'est pas tout à fait perdu.
"La conception matérialiste du monde n’a rien d’exaltant, rien de mystérieux, rien d’attirant sous quelque angle que ce soit."
Oh que si ! il y a encore tant de choses à apprendre et découvrir que le monde d'ici et maintenant a de quoi m'occuper suffisamment pour que je me fiche de la suite. La seule chose qui m'enquiquine, c'est que je ne saurai pas la suite de l'histoire après ma mort ... mais peut-être ai-je tort ? :-)
Florence
|