Postée par Jean-Francois , Aug 14,2000,05:45 | Index | Forum |
Gaël: Mais voilà, il y a 5 ans, j’ai appris que l’homéopathie était une fumisterie, et depuis ce jour toutes mes allergies sont revenues ! Quoique moins importantes qu’autrefois, elles restent gênantes"
Ce que tu sembles dire, c'est que l'homéopathie n'est pas une fumisterie. Si tu as été convaincu rapidement que l'homéopathie n'était pas basée sur des principes sérieux, c'est que tu avais probablement déjà des doutes sur ses remèdes?
Gaël: "Je me demande alors : de la même manière que l’on peut revendiquer un droit à la connaissance, ne serait-il pas parfois utile de défendre un droit à l’ignorance ?"
Je veux bien, mais où placer la limite entre ignorance louable et ignorance imposée? Et qui pourrait déterminer cete limite pour d'autres*? Où commence l'obscurantisme? De toute façon, quelqu'un qui n'a pas envie de savoir ne cherchera pas à savoir, il maintiendra son ignorance.
* Les grandes compagnies, si tant tellement "altruistes", comme Phillip Morris, Boiron, Ford, Nike, Monsanto, etc. aiment énormément déterminer ce qui est bon que le client sache... et surtout ce qu'il vaudrait mieux qu'il n'apprenne pas.
Gaël: "Depuis quelques mois cet endroit sombre chaque jour plus profondément dans la médiocrité"
Ce que je remarque, c'est que les tentatives pour induire des discussions plus sérieuses ne semblent pas attirer grand monde. Des essais dans ce sens ont récemment été fait par Claude ou Charles, qui n'ont eu que peu de succès (peut-être font-ils partie des deux tiers qui t'ont échappés?). Par contre, les messages polémico-niaiseux (surtout lancés par des ésotérisants) attirent toujours un paquet de réactions. Cela est vrai depuis le début du forum.
Un reproche que je ferai à Mondreiter: c'est qu'au moment de sa crise de diva, il ne participait même plus (sinon anecdotiquement) aux discussions. Pourquoi fallait-il qu'il annonce sa sortie comme ça? Il y a une chose qu'il a oublié, c'est que si les sujets abordés ne lui plaisaient pas, il pouvait toujours en amener des neufs.
Gaël: "Toutefois je reste là, dans l’espoir qu’un jour reviendra le bon vieux temps"
Tu deviens vieux con, toi, dans ton genre ;-)
"Let's the good times roll"
Jean-François
|