Si j'ai bien compris l'article, la source est la détestable habitude qui se répand de plus en plus, celle qui consiste à annoncer une découverte aux media avant de publier les résultats dans la presse scientifique.
A propos de Plomin, il y a aussi un article de lui dans le numéro 254 (dec. 98) de Pour la Science, où il présente pas mal de données qui vont dans le sens d'une héritabilité de l'intelligence.
Mais, en dehors de la recherche des eventuels gênes influençant les capacités cognitives, que penser des diverses expériences réalisées sur des jumeaux au cours des dernières années*, qui arrivent à une forte correlation entre le QI des frères, mais pas ou peu de correlation avec le QI des parents adoptifs ?
Quoi que soit ce qui est mesuré par les tests de QI, on dirait que cette valeur est en partie héritable, s'il faut se fier aux expériences. Le peut-on ? Il parait qu'elles sont difficiles à réaliser et donc assez peu nombreuses (trouver des jumeaux séparés très tôt et adoptés dans des familles différentes, pas évident), mais celles que je connais sont toutes fortement positives. En connais-tu qui aient aboutis à des résultats négatifs ?
J'ai lu les divers bouquins où Gould, et aussi Jacquard, critiquent l'idée de l'héritabilité de l'intelligence, mais tous ces livres datent d'avant la plupart des expériences importantes sur la question, et je n'y ait rien trouvé de très utile à la réflexion, à part des arguments qui m'ont souvent donné l'impression de ressortir plus de la rhétorique que de la démonstration. Connais-tu une source critique (ou sceptique) récente ?
G.
*par exemple :
Bouchard et al., Science, vol.250 (oct. 90)
McCleam et al., Science, vol.276 (juin 97)
|