Suivi

Du mauvais usage du scepticisme et de la canonisation en série


Re: Re:Du mauvais usage du scepticisme -- Florence
Postée par Jean-Francois , Aug 18,2000,14:05 Index  Forum

Florence: "Je diverge un peu toutefois quant au soutien dudit gouvernement à la superstition genre médecine traditionnelle, qui est un héritage du maoïsme, de l'enthousiasme naïf dont a fait preuve l'occident à l'époque, de l'idéologie bê-bête genre "médecins aux pieds nus" véhiculée par les institutions internationales et des conditions socio-économiques passées et présentes,..."

Je ne dispute pas ces points, je voulais seulement dire que le gouvernement chinois (depuis Mao) a fortement pesé sur la levée et l'entretien de cette médecine de superstition. Ne serait-ce que par la construction des hôpitaux de médecine "traditionnelle", qui n'auraient pas pu être construits sans l'accord gouvernemental. Je comprends qu'ils soient embêtés par le fait que ce soit allé plus loin que ce qu'ils avaient prévu (si prédiction il y a eu?).

Florence: "derrière les exactions du gouvernement, qui, n'étant qu'un des avatars des dynasties impériales, en reproduit les effroyables méthodes"

Pour changer le sujet, ta phrase m'y fait penser. Dans le "Canard" de mercredi, il y a un article ("Serial canoniseur") sur l'Eglise orthodoxe russe qui a canonisé sept personnes d'un coup, et pas des moindre: les membres de la famille impériale de Russie, celle massacrée en 1918: "[d]epuis lundi le 14 août, le Russie peut donc prier un saint Tsar (Nicolas II), une saint Tsarine (Alexandra), un saint Tsarévitch (Alexeï) et saintes Tatiana, Olga, Maria, les filles du couple impérial". Bref, voici le "saint tyran", martyr d'une ère nouvelle, dont la mort igniominieuse efface sûrement les bonnes actions, telles que les massacres d'ouvriers, le maintien de l'esclavage servile, etc.

En tout cas, faut que JPII se remue le popotin car il est train de se faire doubler au goupillon sanctificateur.

Jean-François


Suivi