Suivi

Re:Du mauvais usage du scepticisme


Re: Du mauvais usage du scepticisme -- Jean-Francois
Postée par Florence , Aug 18,2000,10:48 Index  Forum

Je suis en gros d'accord avec ton analyse de l'usage du "scepticisme" par le gouvernement chinois, qui ne le sert que comme un cache-sexe pour une répression tous azimuths envers tous les mouvements religieux potentiellement "séditieux". Il est donc certain que les mouvements sceptiques occidentaux devraient être très prudents dans leur aide à leus homologues chinois et qu'il convient de s'abstenir prudemment de toute réjouissance en apprenant que "la superstition recule" là-bas.

Je diverge un peu toutefois quant au soutien dudit gouvernement à la superstition genre médecine traditionnelle, qui est un héritage du maoïsme, de l'enthousiasme naïf dont a fait preuve l'occident à l'époque, de l'idéologie bê-bête genre "médecins aux pieds nus" véhiculée par les institutions internationales et des conditions socio-économiques passées et présentes, et dont gouvernement et scientifiques sont tous bien embêtés maintenant, ce que me confirment années après années les médecins stagiaires qui passent par ici dans l'espoir de rattraper le temps gaspillé à poursuivre ces fadaises.

L'attitude du gouvernement vient en grande partie du fait que toute l'histoire de la Chine montre que, mises à part les invasions mongoles, les désordres vraiment désastreux sont tous partis de mouvements mystico-religieux dont le mode d'action et de conditionnement des foules est identique à celui qu'exhibent les divers apologistes du Qigong. La littérature diffusée par les mouvements "injustement" persécutés comme le Falun-gong est parfaitement édifiante à cet égard (surtout la version chinoise, qui ne nous est que rarement accessible, et pour cause, mais la française n'est pas piquée des vers non plus) et il n'est pas anodin que leur "gourou" se soit réfugié en Californie d'où il peut répandre son idéologie, bien à l'abri.

N'oublions pas non plus que nombre de mouvements religieux, dont par exemple les musulmans chinois, ont été sans aucun doute armés et conditionnés par la CIA, comme en ex URSS, pour semer le caca dans leur pays). Ces mouvements ont maintenant beau jeu de faire oublier ici ce qu'ils sont et ce qu'ils visent en se camouflant derrière les exactions du gouvernement, qui, n'étant qu'un des avatars des dynasties impériales, en reproduit les effroyables méthodes.

Florence


Suivi