Hier, je lisais dans le journal que le gouvernement taliban a décidé de mettre fin aux commerces et boutiques instituées par des ONG, sous la protection de l'ONU. Ces commerces permettaient à la population et, surtout, aux femmes, d'être un peu plus autonomes, et d'essayer de prendre en mains certaines de leurs activités. La raison donnée par le gouvernement taliban ? Ben, en plus d'être extrémiste, elle est carrément misogyne, voire «haineuse» à l'endroit des femmes.
En effet, ces commerces étaient gérés ou entretenus par des femmes qui, ayant eu le courage de s'émanciper un peu de la doctrine talibane, dirigeaient très bien ces commerces, au point d'amener des effets positifs sur la population et, surtout, sur la situation de la femme, toujours opprimée par la doctrine. Mais les ayatollahs talibans n'en ont cure : ils ont décidé que le commerce, ou toute industrie, n'est pas une affaire de femme. La femme n'est bonne à rien d'autre que d'obéir aux diktats des talibans qui, eux, se permettent toutes les libertés politiques, commerciales, industrielles, militaires, religieuses, etc. Donc, exit la femme des commerces : retourne à la maison, voile-toi complètement, sois obéissante, soumise aux ordres des talibans. Et si la femme pouvait se laisser pousser la barbe, je gagerais que les ayatollahs l'obligeraient à la porter aussi, pour obéir au dogme (en fait, est-ce vraiment un dogme du coran, ou est-ce bien plutôt un caprice des dirigeants religieux, au même titre que le port du sabre et du turban chez les hindous intégristes, la kippah chez les juifs, le chapelet chez les catholiques croyants, etc.).
Dans tout autre pays, le Ministère de la Condition féminine, les organismes féministes, voire les citoyens «ordinaires», auraient botté le cul à des chefs d'entreprises qui se seraient permis le millième seulement de cette action des talibans envers la femme. Ils auraient été qualifiés de sexistes, de harceleurs, voire de «femmophobes» à l'extrême autre limte...
Alors, quand on parle de fanatisme religieux, ce n'est plus seulement d'actions terroristes ou armées qui sont en cause : des décisions comme celle des talibans sont à classer au même titre que ces actions armées, et sont aussi néfastes pour la liberté humaine que ces actions terroristes. Non, mais quand donc les femmes de ce pays vont pouvoir s'aligner sur celles des autres pays qui, à venir jusqu'à récemment, subissaient elles aussi l'oppression des dirigeants religieux, et qui peuvent maintenant faire sentir leur présence et leur action réelle au sein de leur société. Si jamais un taliban décide de venir faire un tour au Canada, j'espère que notre Ministre de la Justice ou de l'Immigration le remettra dare-dare dans un Concorde (attention, ici l'allusion est bête et méchante...) et le renverra dans son pays la queue entre les deux jambes (façon imagée et stylisée d'exprimer une certaine montée de lait de ma part quand je lis des choses semblables dans le journal...).
Bref, je pense que, actuellement, le genre de gouvernement oppresseur et fanatique est bien celui des talibans qui, à mon sens, est le plus radical, extrémiste, coercitif et... bouché, qui existe actuellement...
Au moins, aux States, on peut toujours faire un pied de nez à Gore, mais essayez la même chose à l'endroit d'un ayatollah taliban : vous m'en direz des nouvelles... (Ouf, ça fait du bien...).
Claudius, qui a repris ses esprits...
|