Suivi

Du mauvais usage du scepticisme


Postée par Jean-Francois , Aug 18,2000,07:30 Index  Forum

Il y a un article du journal Le Monde (du 14 août) reproduit sur "pour ne pas se laisser avoir par les sectes" ( http://www.multimania.com/tussier/rev0008.htm#14a *) qui montre que le "scepticisme" peut être utilisé comme moyen de répression:

"Depuis l'éruption du phénomène Fa Lun Gong, le pouvoir riposte en durcissant le contrôle des églises, des mosquées et des monastères tout en resserrant la surveillance autour des multiples associations de qigong (" travail du souffle ") suspectées d'être la couverture de structures sectaires revitalisées. Simultanément, il a intensifié ses campagnes de propagande fustigeant les " superstitions " et exaltant les vertus de la science et de l'athéisme.

Les scientifiques des académies officielles sont invités à visiter la Chine profonde afin de prononcer des conférences déjouant les complots des sectes. Une série de dix émissions " antisuperstitions " a été diffusée sur les chaînes de télévision. On a même créé un Prix récompensant des " héros " du combat contre les superstitions comme on célébrait naguère des " héros " de la construction socialiste."

Il est évident que, comme n'importe quelle philosophie lorsqu'elle est poussée jusqu'à l'idéologie par un pouvoir politique, le "scepticisme" prôné par les autorités chinoises en est plus un d'opportunisme qu'autrement. En effet, il s'agit moins de véritable lutte contre les supersitions que d'imposer les superstitions s'accordant avec le pouvoir (scientisme dur et pseudo-athéisme) et, surtout, permettant le maintien de ce pouvoir. Dans ce cas-ci, ce "scepticisme" semble bien construit sur une volonté d'amnésie car, ainsi, cela permet d'oublier que le gouvernement communiste est grandement responsable de la recrudescence actuelle des superstitions "traditionnelles" en Chine... A près tout, n'est-ce pas lui qui a permis l'éclosion des "hopitaux traditionnels" et autres lieux de guérison par le Qi, moins chers à créer et entretenir que les hopitaux modernes? Tout est bon pour le peuple, principalement ce qui l'affaiblit physiquement et intellectuellement.

J'espère que certains groupes sceptiques sont conscient de cette dérive de l'emploi du "scepticisme" et ne la cautionneront pas. Je pense notamment au CISCOP (Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal), qui entretient de nombreuses relations avec les sceptiques (officiels) chinois. Je pense que la science et la raison utilisées comme prétexte politique n'ont rien à voir avec le scepticisme. Elles perdent toute leur valeur d'objectivité et n'encouragent plus à la réflexion.

Jean-Francois

* Je n'ai pas pu lire l'article original, mais la version présentée sur le site est supposément le "texte intégral".


Suivi