Ainsi, tout le monde est maintenant au courant du naufrage du sous-marin Koursk. Assez étrangement, au moment où cela s'est produit, les discussions de ce forum portaient sur le thème du complot, des accidents et des «mises en scène» (supposées par les groupes voyant des complots partout, ou par des groupes religieux) des dirigeants méricains concernant la conquête de l'espace. Mais l'événement du Koursk m'intrigue et m'incite à poser les questions suivantes qui pourraient être éclaircies par de brillants cerveaux partageant ce forum. Or donc, les voici en vrac :
Primo : Est-il VRAIMENT possible que, en l'an 2000, il puisse encore se produire des «télescopages» de navires ou de sous-marins ? Avec toute la panoplie d'instruments et de gadgets électroniques que possède tout navire (de guerre, par surcroît !), tels le radar, le sonar, les appareils de détection de chaleur et tutti quanti, comment les techniciens d'un sous-marin peuvent-ils manquer de percevoir la présence d'un autre submersible dans les parages immédiats ? Qui plus est, si vraiment l'appareillage des Russes est si déglingué qu'on le dit, comment se peut-il que l'autre sous-marin avec lequel il est entré en collision soit aussi dépourvu de technologie efficace pour, lui aussi, être entré en collision avec les Russes ? D'après les suppositions, il appert que cet autre sous-marin serait britannique. Or, à ce que je sache, les Britanniques sont quand même très bien équipés en matière d'appareillages électroniques. Comment un de leurs sous-marins aurait-il pu frapper un Russe, sans même le détecter auparavant ? Déjà, au départ, ce «simple» incident constitue un mystère genre complot à la X-Files à lui tout seul...
Deuzio, s'il est vrai que les Russes se promènent comme ça un peu partout sur les mers et dans les mers, comment le système de détection par satellite des Américains peuvent-ils ne pas avoir détecté les DEUX submersibles qui se côtoyaient au moment de l'incident ? Dans tous les documentaires sur les satellites de détection, les Américains sont fiers de montrer que leursdits satellites peuvent photographier et identifier, à partir de leur orbite même, le nombril de n'importe quelle baigneuse des plages américaines !!! À ce que je sache, DEUX sous-marins sont quand même plus volumineux et détectables que les appas des naïades étendues nonchalemment sur les plages ? Et, de plus, les sous-marins émettent constamment des bruits et des ondes détectables par tout autre sous-marin ou appreil de détection, beaucoup plus perceptibles que les ébats des mêmes naïades sur la plage ? Expliquez-moi, quelqu'un...
Tertio (et voilà la théorie du complot qui entre en jeu ): s'il est vrai que les Russes savaient exactement la situation de leur sous-marin dès les minutes qui ont suivi la catastrophe, pourquoi ont-ils attendu si longtemps avant de faire appel aux autres nations ? En effet, si, vraiment, la technologie des Russes est tellement désuète, défraichie et ancienne qu'on le dit, qu'avaient-ils à perdre en faisant appel aux autres nations ? Cela leur aurait permis au contraire de voir en pleine action et d'enregistrer les possibilités techniques et autres des autres pays, surtout celles des Yankees qui, encore une fois, seraient à la fine pointe de la technologie en matière d'appareillage de récupération lors d'incidents semblables. On n'a qu'à voir toute la machine qui est mise en action lors, justement, de la récupération de leurs capsules spatiales n'importe où dans le monde pour voir que cette manoeuvre de sauvetage du sous-marin russe n'aurait été qu'une sinécure pour eux, voire un simple petit exercice de manoeuvre maritime, comme ils se plaisent tant à le démontrer lors de tactiques de mises en échec des voyages maritimes des navires de contrebande de drogues, ou d'interception de boat people, ou de manoeuvres d'intimidation militaire lorsque leurs intérêts sont en jeu.
Bref, si complot il y a, je me demande de qui il origine : les Russes qui posséderaient une technologie révolutionnaire mais secrète, qu'ils ne tiennnent pas à montrer aux autres pays, ou des Américains qui ne veulent pas faire voir qu'ils sont effectivement en possession de matériel pouvant pallier à tout incident de ce genre, ou, plus mystérieusement encore, des Britanniques qui ne veulent pas révéler qu'ils sont «coupables» d'autant d'imprudence et de fausses manoeuvres que les Russes, et ce autant au niveau technologique que militaire ?
Méchantes questions qui me turlupinent l'esprit, au point que je vais aller prendre un cachet d'aspirine pour soulager mes nombreuses rides frontales qui se forment devant tous ces «complots» qui défraient l'actualité. S'il y a une âme charitable qui peut aider à soulager ma migraine à ce sujet, qu'elle se fasse connaître dans ce forum.
Merci, et j'attends votre «remède» à mon mal de complot.
Clodius
|