Pas tout à fait. Les premiers témoignages d'enlèvements datent des années 50. Mais c'est vrai qu'à l'époque ils étaient très rares (3 entre 57 et 61, une trentaine entre 66 et 73), et ne se sont multipliés qu'au milieu des années 70.
Charles : "2) le type de rencontre, dans les années soixante-dix, ne comportant guère ou pas du tout d'agressivité, tandis que maintenant, aux États-Unis en particuliers, la rencontre supposée conduit presque tout le temps à un quelconque traumatisme"
On trouve dès le début des rencontres traumatisantes, et notamment le premier enlèvement - celui de Villa Boas en 57. D'autre part dans les années 50 et 60, à quelques exceptions près, les extraterrestres étaient conçus, dans les films, comme une menace; et dans les témoignages ils sont la plupart du temps soit neutres, soit relativement violents. Les RR3 et 4 traumatisantes ne sont pas rares.
Ce n'est que vers la fin de années 60, sous l'influence du new-âge, que s'est répandue l'idée d'ET bénefiques conçus comme nos-frères-de-l'espace venus pour nous permettre d'accéder à un niveau de conscience supérieur.
Peut-être que plutôt de se baser sur le modèle dialectique que tu proposes, on peut concevoir les gentils ET des années 70 comme une courte vague d'optimisme avant un retour à la normale : la peur de l'inconnu.
Charles : "Le type de rencontre. - Si le passage du troisième type au quatrième type n'est dû qu'à la croissance en quelque sorte naturelle de la croyance, on peut se demander, avec humour, si, dans quinze ans, on n'entendra pas parler de rencontre du cinquième type..."
On parle déjà de rencontres du cinquième type... pour les contacts télépathiques avec les ET. (avec ou sans RR3-4 pour la fonder)
Je ne pense pas que l'on puisse considérer Close Encounter comme un précurseur, car toutes les virtualités de développement futur de la croyance extraterrestre avaient déjà été réalisées moins de 15 ans après l'observation de Kenneth Arnold.
Certaines tendances ensuites ont pu se développer et dominer quelques temps, comme celle des gentils ET dans les années 70. Peut-être que le cinéma de SF a eu une influence sur cette évolution, mais il n'a rien inventé qui n'existait déjà dans les témoignages. Au mieux, les plus grand succès commerciaux du cine de SF sont révélateurs d'un état de fait ou parfois ont pu stimuler des tendances latentes dans le légendaire soucoupique, mais je doute qu'il faille y trouver une source pour de nouveaux mythes - contrairement à la littérature de SF d'avant guerre, qui, elle, a certainement joué un rôle dans la constitution des premiers témoignages de rencontres rapprochées.
Gaël.
|