Et justement, bel adon, hier justement yen a un que j'ai passé à la moulinette, allègrement, après tant d'années à l'avoir eu dans l'soulier, et j'ai nommé (s'cusez l'accent, les cousins de l'aut'bord..): «c'te nuitte couvrez vos plants de tomates, ça va g'ler sti, passque cé la pleine Lune». Et toc ! Une vérité érigée en monument, plantée là par je ne sais quel illuminé (probablement arrière-arrière-arrière...grand-papa, un soir de pleine Lune justement) et que tout le monde s'est mis à répéter en choeur depuis.
La Lune n'a rien à voir avec la température au sol, ca vous le saviez. Bon. Mais «pourquoi cé ti faire» que le monde disent le contraire ? Que je me vous entend vous me demander, l'oeil vif, le toupette au garde-à-vous ?
En fait cette association «Lune-gel» vient du fait que lors de nuits claires en tout début ou toute fin d'été, la faible énergie calorifique emmagasinée durant la journée ne peut pas être retenue par une quelconque couche nuageuse épaisse et peut s'échapper dans l'espace, ce qui est souvent suffisant pour induire des gelées nocturnes, contrairement à ce qui se passe durant les nuits couvertes. Lorsque le ciel est clair, la Lune est souvent visible, ce qui peut expliquer pourquoi elle a été injustement incriminée. (Christian Nitschelm, «L'ABCdaire de la Lune», Flammarion).
Merci Christian, t'es un pote !
Korg
|