Suivi

Re:Remarques


Re: Remarques -- Jean-Francois
Postée par Gene , Sep 02,2000,21:29 Index  Forum

Gene: " il faudra aussi m'expliquer de quoi vous avez besoin pour créer et avoir de la volonté (à part la réflexion évidemment comme nous l'avons vu).

J.F. Et oui, vous arrivez à une contradiction formelle dans votre "raisonnement".

Gene. Même si vous considérez mon raisonnement absurde, il n’en demeure pas moins cohérent par rapport à l’idée que je veux exprimer. Puisque j’essaie de démontrer que la créativité et la volonté sont des qualités animiques.

J.F. Toute la "démonstration" reproduite ci-haut est un exemple de ce type de digression car elle n'avait presque pas de rapport dans la discussion que nous avions.

Gene. Pourquoi presque pas de rapport ?
Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, pour des raisons évidentes je n’ai pas l’intention d’essayer de prouver l’existence des phénomènes paranormaux. Si à partir de là le débat est clos dites-le franchement et on arrête la discussion.

J’essaye de démontrer l’existence de l’âme en tentant de vous sensibiliser sur ses qualités. Seulement je m’aperçois que la moindre phrase que j’écrits nécessiterais à elle seule chaque fois tout un développement. Il faut bien que je commence par le début et méthodiquement. Et même comme ça je m’aperçois qu’il faudrait analyser chaque mot et chaque virgule.

Bien que Bouveresse soit plutôt de nature sceptique (j’aurais dû m’en douter, mais ça n’amoindrit en rien son talent) essayons d’appliquer ses enseignements en accordant d’abord correctement nos violons.

Il est évident que si tout ce qui est plein pour un sceptique est vide pour un spiritualiste et inversement, la discussion ne sera jamais possible. Lire à ce propos la métaphore adressée à Florence.

J.F. Ma dernière remarque, sur le forum, consistera à faire remarquer que votre manière de tronquer mes réponses est mesquine.

Gene. Excusez-moi, j’ai hésité avant de tronquer car j’ai franchement pensé que le résultat était le même. Je n’ai en fait pas voulu alourdir. D’autre part toutes les remarques quant à MA démonstration, MA vérité, MON incapacité argumentaire etc… etc... c’est plutôt ça que je trouve mesquin, car, je l’ai déjà avoué dans ce forum (et ça ne me gêne pas du tout de le dire car pour moi vous l’avez compris, l’essentiel ce sont les idées), je ne possède aucune culture ni aucune dextérité et facilité pour exprimer correctement mes idées dans les règles de l’art Bouveressien.

J.F. l'utilisation d'épouvantail est généralement le reflet d'une incapacité argumentaire.

Gene. Je le répète, le problème est loin d'être une incapacité argumentaire mais plutôt un manque d'abileté pour les exprimer.

Gene


Suivi