Postée par Jean-François , Apr 08,1999,14:34 | Index | Forum |
Je ne sais pas, mais je trouve que c'est une excellente question.Puis-je proposer quelques hypothèses?
- Le terme "sceptique" attire des personnes ayant une démarche rationnelle (disons des sceptiques, mais dans un sens large) autant que les non-sceptiques. Je range ces derniers en deux catégories:
a) Les croyant mal-informés: ceux qui croient sincèrement avoir une démarche sceptique, malgré la non-rationnalité de leur croyance.
b) Les missionnaires: ceux qui ont pour mission de sauver les pôvres (et tristes) sceptiques de leur errance spirituelle.
- Les sceptiques (voir plus haut) aiment bien les discussions enflammées - c'est humain, non? Faut voir l'influence de la politique sur la tension artérielle pour s'en convaincre - donc encouragent la venue de non-sceptiques. Aussi pour ne pas toujours s'auto-convaincre, mais voir si "la Vérité est vraiment parfois ailleurs".
- Liée à la précédente, il n'y a pas de sceptiques sans non-sceptiques. Il n'y a pas de sujets sceptiques sans sujet non-sceptiques.
- Il y a des missionnaires sceptiques (qui, par ce côté moins rationnel, sont un peu moins "pur sceptique" :-) ) qui tentent de sauver les pôvres ésotériques de leur errance rationnelle. Ceux-là vont faire de la provocation ailleurs pour revenir dans un forum sceptique pour trouver un appui dans leur démarche... et ils ramènent des non-sceptiques sur le forum "avec eux".
En voyez-vous d'autres?
Jean-François
|