2) déceler une faute dans vos élucubrations et celles de Gatti c'est même pas fair play tellement c'est facile. C'est comme jouer au rugby contre des bébés (du coup ça me rappelle le sketch du rugby dans The Meaning of Life des Monty Python).
3) Les cristaux vrillés. On en a parlé ad nauseam, mais j'imagine qu'il ferait bon de le répéter: effectivement, mise à part la démonstration de leur existence, l'observation de ces cristaux ne prouveraient rien, zéro. Sébastien, tu devrais être averti avant de te lancer dans tout ça: a) il n'y a probablement rien du tout, mais de toute façon aucune expérience ne mettra jamais fin à cette discussion stupide. À la limite, quand tu auras testé la clef au complet, Gatti t'offira probablement une hypothèse ad hoc du genre, «eh bin, il y a dû se passer entre temps un contre-poltergeist qui a dévrillé les cristaux, y a un mec qui a décrit quelque chose comme ça dans un pamphlet de 1893 que j'ai scanné sur mon site donc ça doit être vrai...» b) si tu vois des cristaux vrillés Gatti se permettra automatiquement de sauter aux conclusions surnaturelles (ce qu'il fait déjà, en fait).
Par contre la découverte, si découverte il y avait, d'une nouvelle forme de cristallisation serait évidemment fascinante, alors bonne chance. Mais de là à prouver--ou même *suggérer*--toute cette histoire de poltergeist, il y a une marge énorme.
Par exemple. Moi mon hypothèse c'est qu'un extraterrestre invisible et très discret s'est posé derrière le garage juste avant le poltegeist et a fait quelques tests qui ont modifié la structure moléculaire de la clef, y a d'ailleurs M. X qui a témoigné en 1958 que la moitié de sa bouteille de Southern Comfort avait subitement changé de couleur après la visite d'un ET... ENSUITE il y a eu un poltergeist, qui lui n'a rien changé à la clef.
Devoir à la maison: prouvez que cette hypothèse est fausse. Enfin, vous voyez où je veux en venir: 1) il n'existe pas d'historique détaillée de la structure de cette clef. DONC aucune conclusion sur une présumée *transformation* n'est recevable. 2) la «théorie» du poltergeist n'est pas suffisamment liée au fait qu'on veut pour preuve.
Gatti fonctionne d'après le principe de Sherlock Holmes: «Une fois toutes les hypothèses éliminées, celle qui reste, aussi improbable soit-elle, doit être la bonne.» En science ceci est inacceptable, puisque ça implique qu'on soit à l'avance au courant de toutes les hypothèses possibles, ce qui n'est JAMAIS le cas. En science, il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne sait pas tout--tout en se gardant d'utiliser cette ignorance comme permission de dire n'importe quoi.
C'est pourtant simple, à la fin.
|