1) La sidérite dénote des propriétés magnétiques seulement à haute température, dans lequel cas sa structure se trouve changer (elle se transforme en geothite ou en limonite). C'est donc dire que la sidérite N'a PAS de propriétés magnétiques. La dernière phrase serait à vérifier. Mais en tout cas, c'est certain qu'elle n'a pas les propriétés magnétiques que M. Gatti lui prétend.
2) La sidérite est formé de FeCO_3 (tient ça ressemble un peu à de l'acier). L'acier est un alliage, et n'est donc pas un vrai cristal, il est formé de plusieur blocs de monocristaux, et donc ont peut facilement observer, en ommettant de faire des rayon X, une structure vrillés, ou amorphe. Les alliages peuvent être irrémédiablement altérés par la température.
3) on retrouve de la sidérite dans les météorites.
Donc au point ou j'en suis, même si on observerait vraiment des cristaux vrillés dans ces échantillons, il existe des millard d'hypothèses beaucoup plus simple à formuler que des dématérialisations quantiques ou ché-pas-quoi. Il me reste à vérifier si les rayons X ne serait pas inutiles pour analyser cet échantillon. En effet, puisque la sidérite est formée de fer, un métal, je crains fort qu'il soit inutile de faire des rayons X, il faudrait faire l'expérience avec des neutrons. Hors, ici il n'y a pas de réacteur nucléaire, et pour faire un spectre de neutrons, ça coûte PLUSIEURSSSS fortunes. Aussitôt que je me serai convaincu que la sidérite peut présenté une structure amorphe, ou une srtucture quasi-cristalline, toute découverte de cristaux 'vrillés' sera nullement étonnante, et donc très normale.
|