Suivi

Re:Allez, au rasoir maintenant! (comme dirait l'autre).


Re: Allez, au rasoir maintenant! (comme dirait l'autre). -- Gene
Posted by Florence , Oct 27,2000,01:03 Index  Forum

Lorsqu'on se lance par goût dans une discipline pour laquelle on n'a, semble-t-il, et de prime abord, moins de facilité de d'autres, cela présage beaucoup de travail, mais pas forcément de désillusion, ni de souffrance. Les "operating words" sont *semble-t-il* et *de prime abord*. Je vous le répète, vous aurez peut-être un jour la surprise (et je vous le souhaite) de découvrir que votre fille a développé une facilité pour le dessin. En tous les cas, il n'est ni étonnant ni rare que des jumeaux s'intéressent à des domaines et se développent à un rythme différents, compte tenu de ce qui est connu de la génétique. Nul besoin d'y flanquer des considérations "surnaturelles".

Comment pouvez-vous être certain que les stars du cinéma étaient toutes "douées" pour s'être lancées dans le domaine ? ou que chaque musicien, chaque peintre, chorégraphe, architecte, etc. qui ait réussi à produire des oeuvres qui vous émeuvent ait été "doué" et n'ait pas eu besoin de travailler dur, de subir des désillusions, de souffrir ? ou chaque médecin, physicien, scientifique que l'on qualifie de génie ? Et combien de personnes que vous (nous) qualifierions de "doués" ont eu à subir de terribles désillusions car n'ayant pas parus tels à d'autres ?

J'ai vu exceller, et se réaliser, des gens dans des filières (professionnelles, sportives, artistiques) qu'ils n'avaient pas choisies, qui leur ont été enseignées "à coup de bâton" (ce que je déplore) et leur ont coûté efforts et souffrances. J'ai vu exceller, et se réaliser, des gens qui avaient choisi des domaines dans lesquels on leur avait garanti qu'ils n'avaient aucune chance, aucun don. Ca s'appelle jeter des cerveaux par la fenêtre, sur la base de ce qui n'est qu'une croyance, c'est la base même des raisonnements discriminatoires (la race xxx n'est pas douée pour ceci, on lui refuse de s'y lancer; les filles ne sont pas douées pour les maths; les garçons ne font pas de bons puériculteurs, etc.).

Vous privilégiez la facilité apparente parce que vous la qualifiez de "don", que vous réduisez votre monde au domaines du show-business et que vous voulez systématiquement en revenir à votre supposé "don" de médiumnité, vos origines "divines", etc., etc.



Suivi