Suivi

Re:Re:Les dons et les gènes.


Re: Re:Les dons et les gènes. -- Jean-François
Posted by Florence , Nov 01,2000,04:47 Index  Forum

L'oreille absolue est une capacité bien connue en musique, qui permet de discriminer finement entre les fréquences sonores, dans une échelle tonale reconnue (gamme de notes). C'est très pratique pour accorder un piano lorsqu'on a oublié son diapason mais ça ne garantit aucunement que l'on devienne bon musicien. Il y a aussi la capacité de discriminer plusieurs sons simultanés au sein d'un orchestre, par exemple, ce qui permet d'apprécier des modes musicaux très particuliers comme le gamelan d'indonésie, qui se fonde non seulement sur des notes mais sur des résonnances entre divers instruments, donc des sons moins précis, et qui sonne pour la plupart des gens comme une cacophonie jouée à l'intérieur d'une cloche. Des musiciens occidentaux qui ont cette "oreille absolue" en ce qui concerne Bach ou Miles Davis sont totalement incapable d'apprécier la musique chinoise ou indonésienne.

Tout cela pour dire qu'il n'existe pas *une* oreille absolue: il s'agit d'une caractéristique physique des organes de l'audition, produit de l'évolution, que tout un chacun possède plus ou moins sous des formes très variées et n'a pas évolué dans le but de rendre les gens "doués" en musique (mais doit avoir d'autres utilités, ne serait-ce qu'une plus grande habileté à discriminer entre les bruits du gibier en forêt par exemple). Elle est très fortement influencée culturellement et par le développement neurologique au cours de la croissance (je regardais dimanche l'émission "c'est pas sorcier" sur le fonctionnement du cerveau, en particulier l'explication de la capacité des petits enfants francophones à discriminer finement entre des sons (le ta hindi et le ta français), qui se perd après la première année de vie si l'exposition à la langue hindi ne se poursuit pas).

Quant au sens du rythme, outre les variables culturelles indéniables, il peut être influencé par des caractéristiques physiques telles qu'une maladie ou une malformation congénitale qui induisent un défaut du rythme cardiaque: cela a été avéré en comparant des formes rythmiques particulières et les maladies sous-jacentes de certains compositeurs (je n'ai pas de nom en tête mais je tiens cette information d'une musicienne qui possède cette fameuse "oreille absolue" et à qui j'ai soumis les divagations de Gene au sujet des dons).

Tout l'argument du phylosophico-mystique du "don" est parfaitement inutile en la matière.


Suivi