Suivi

Re:Les dons et les gènes.


Re: Les dons et les gènes. -- Gene
Posted by Jean-François , Nov 01,2000,04:15 Index  Forum

Gene: "est-ce que J.F. peut nous dire si entendre d'une façon absolue peut se transmettre par les gènes?"

Il y a des gènes (même si on ne sais pas encore exactement lequel code quoi) qui codent le développement de l'oreille. La sensibilité de l'oreille (et des réseaux responsables du "décodage" de l'information auditive), elle, est donc grandement programmée génétiquement. Mais, je ne vois pas pourquoi cette notion serait génétiquement programmée. En effet, la notion d'"oreille absolue" est culturelle et non biologique, elle nécessite un certain apprentissage. Ne serait-ce que pour dire à quelle vibration correspond telle ou telle note. Ce qui me fait me demander si ça existe vraiment l'oreille absolue comme vous la présentez: "sans avoir travaillé quoi que se soit"?

Gene: "Est-ce que J.F. peut également nous dire où se situe dans les gènes le sens du rythme?"

Encore une notion culturelle qui n'a pas véritablement de valeur biologique (même pour une araignée qui perçoit le rythme des vibrations d'un insecte sur sa toile). Il n'y a pas de gène qui code directement ce qu'on pourrait appeler le "sens du rythme", mais il y a des gènes qui codent le développement du cervelet. Cet organe est grandement responsable de la coordination sensorimotrice. Mais, ce n'est pas le seul à influencer la résultante - scientifiquement floue - appelée "sens du rythme".

A votre place, je ne chercherai pas trop une base biologico-philosophique à des notions artistiques comme "oreille absolue", "sens du rythme", ou "talent naturel". Elles ne sont pas conçues pour exprimer les choses avec précision et possèdent toujours des connotations culturelles.

Jean-François


Suivi