Suivi

Dogons et Sirius.


Re: Re:Conjectures inutiles ? -- Gilles B.
Postée par Gaël , Apr 15,1999,13:34 Index  Forum

Ouaip, je suis au courant des controverses sur le sujet.
Remettre en cause les rapports de Griaule ne me paraît pas sérieux, c'est l'un des plus grands ethnographes français.
Il a eu ces informations par un vieux chaman avec qui il avait noué des liens suffisamment forts pour que celui-ci accepte de lui révéler toute la cosmologie Dogon, et le mythe sur le compagnon de Sirius faisait partie des secrets auxquels n'avaient accès normalement que les initiés, ce qui explique pourquoi aucun autres éthnographe n'a rapporté autant d'informations que Griaule sur les Dogons.
Et même s'il avait menti, il faudrait alors expliquer cette étrange coincidence entre ces deux faits :
1- Les Dogons accordent une grande importance à sirius.
2- Leur cérémonie la plus importante a lieu suivant le même rythme que celui des révolutions du satellite de Sirius.

La deuxième hypothèse me parait à priori tout aussi peu crédible. Griaule a étudié les Dogons au début des années 30, je vois mal une informations donnée par des missionnaires dans les années 20 modifier aussi rapidement toute la mythologie Dogon et leurs rituels, surtout vu les réticences habituelles des primitifs face à toute affirmation sur notre conception de la nature réelle des cieux. C'est franchement absurde.

Si l'on veut attaquer cette histoire, je trouve un peu plus efficace l'argument selon lequel Sirius B (une étoile à neutron si mes souvenirs sont bons ?) est la supernovae qui a explosé en 43 av. J.C. (qu'on a pris pour l'apothéose de Cesar), et qu'auparavant Sirius était l'étoile la plus brillante du ciel. Les mythes Dogon pourraient dater de cette époque et s'être miraculeusement conservés depuis. Ca parait hautement improbable, mais à priori moins que toute autre théorie.

Pour ma part je ne prends cependant aucune position sur la question. Trop d'obscurité, trop peu d'éléments. Mon message n'avait pas pour objet d'affirmer qu'il puisse exister des moyens "occultes" plus performants que la science pour connaitre le monde, mais simplement de dire que toutes les sources étaient utilisables.

G.


Suivi