Suivi

On commence à se comprendre!


Re: Re:Je l'ai, maintenant tournez le votre, de pantalon... -- Stéphane
Posted by Gene , Nov 07,2000,18:27 Index  Forum

Steph. Ceci implique qu'il n'existe pas de «don» pour l'enseignement; pas plus que pour l'apprentissage, comme je le suggerais. Pourquoi pas? Eh bien, il me semble que si vous admettiez leur existence, c'est l'existence des autres dons qui s'évaporerait. Il y a un paradoxe fondamental là-dedans.

Gene. Oui mais c’est vous qui me construisez une tautologie ce n’est pas moi ! Je vous fais remarquer que je reste toujours cohérent dans mes propos (même si parfois mal exprimés, mais immédiatement rectifiés). Comment voulez-vous qu’il y ait un don d’enseignement si pour qu’il y est un enseignement il faut d’abord des dons ! C’est vous qui affirmez ça, ce n’est pas moi. Par contre ce que l’on peut dire c’est qu’il y a le don de la pédagogie ! L’art d’apprendre oui est un don ! Mais sur des bases déjà créées et étudiées. Et, pour étayer de nouveau ma théorie, il n’est pas difficile de constater que malgré des études en pédagogie un prof peut s’avérer complètement nul dans l’art d’apprendre! A moins que vous ayez voulu dire « don de la pédagogie » en disant « don pour l’enseignement » ? A ce moment là je vous aurait répondu que ce don existe.

Steph. Et comment se fait-il qu'on soit soudainement incapable de créer de l'inédit, alors qu'il y a deux secondes vous affirmiez que la création radicale et les «dons» spontanés sont la base de toute culture? Votre barque est non seulement pleine de trous, elle est carrément au fond, mon vieux.

Gene. Non mais là je rêve ! Si je comprend bien, sous prétexte de créer de l’inédit vous voulez créer n’importe quoi !? C’est justement là que vous faites preuve d’un manque de don. Si les dons existent c’est pour une bonne raison. Un don à fort potentiel se manifeste naturellement et la création qui en résulte "fonctionne" et sert d’apprentissage, ce qui amène la culture et l’évolution culturelle (vous remarquerez que grâce à vous je n’ai pas oublié cette fois-ci évolution « culturelle »).

Steph. Par ailleurs, je répète, INUTILE de nous dire que les individus ont des habiletés différentes ni de multiplier les exemples. C'est archi clair, en partie grâce à vos interventions dans ce forum.

Gene. Il semble que ce ne soit clair que pour vous dans ce forum.

Steph. Les anciens Grecs croyaient qu'à sa création une âme était dotée de toute la connaissance de l'univers, mais qu'on oubliait tout à la naissance. En méditant--et à l'aide de muses--on pouvait toutefois «se souvenir» de certaines choses. Le mot pour «mémoire» était d'ailleurs «non-oubli» (a-letheia).
Ça ressemble pas mal à votre affaire, non? Enfin, de toute évidence c'est un système pré-scientifique. C'est un système qui suppose que la «vraie» connaissance provient de l'intérieur et non de l'observation. En évoluant un peu, on se retrouve avec la caverne de Platon, où l'observation est en fait *nuisible* à la vraie connaissance car elle nous en détourne.

Gene. Effectivement, si telles sont les théories des anciens Grecs et de Platon, j’y adhère tout à fait.

Steph. Si c'est ce que vous prônez, tant (mieux) pis pour vous. Sauf que vous devriez vous apercevoir que vous n'avez aucun terrain de discussion avec les sceptiques et le monde scientifique en général.

Gene. Et pourtant je suis sûr que ma théorie est facilement démontrable avec un peu (beaucoup) de temps et de moyens. Aurais-je découvert le fil à découper le beurre ?

Steph. Personne ne nie que nous ne sommes pas tous également pourvus au niveau des aptitudes (et personne ne nie non plus que dans la connaissance populaire on se réfère souvent à ces différences en utilisant le mot «don»).

Gene. Je répète que ce n’est pas du tout ce que j’ai cru comprendre dans ce forum.

Steph. Là où vous vous cassez la margoulette, c'est dans l'échafaudage complexe, arbitraire et beaucoup trop fragile que vous sortez de cette très simple constatation.

Gene. C’est bien ce que je dis depuis le début, « la constatation est simple ». Alors on peut supposer que tous les autres zozos sceptiques qui ne constatent rien sont des imbéciles, qu’en pensez-vous ?

Ce n’est pas parce qu’une constatation est simple que l’explication l’est également. Si vous aviez fait une démarche correcte (pas à sens unique et selon mes conseils) au salon des zozos vous auriez pu faire d’autres constatations aussi simples et non moins compliquées à expliquer ! Pour le reste, à savoir si les gens se font rouler ou pas par des escrocs, c’est un autre domaine.

Gene



Suivi