Suivi

Re:Re2001:Réponse générale sur les "dons", précision.


Re: Re2001:Réponse générale sur les "dons", précision. -- Jean-François
Posted by Sébastien , Nov 13,2000,10:20 Index  Forum

Je suis d'accord sur toute la ligne. Mais ici je tente d'identifier les grandes lignes de bases. C'est-à-dire que je suis parfaitement d'accord sur les limitations (versus possibilités*) mais ici je tente d'identifier le facteur principal. Pas le facteur unique. Une statégie d'apprentissage (mon exemple de 'comment fait-on le calcul mental' d'un de mes posts en présente une) peut se développer intuitivement et par essais-erreurs, mais on peut se le faire montrer explicitement.

Donc si on prend deux individus qui ont les même caractéristiques physiologiques (même limitations physiques), celui qui a la meilleure stratégie d'apprentissage apprendra le mieux. (Et non pas 'seul les stratégies d'apprentissage sont importantes')

"Tu tombes dans le même panneau que Gene".

Non, pas du tout, car ce que j'avance ici, c'est puisé chez mes collègues de pédagogie. Je ne connais pas assez les détails de leur études pour les relater ici, mais je sais qu'ils existent.

"Tu tombes dans le même panneau que Gene".

Non encore une fois car j'ai émit ici clairement une opinion. Et je ne prétend pas que cette dernière fait foi de loi. Elle est mon opinion, construire sur le peu que je connais en la matière. Et je suis ouvert à toute critique de cette opinion.

"De plus, dans ton système "boule de neige", il ne semble pas y avoir de place pour des facteurs restrictifs."

Dans le cas d'illustration, bien-sûr que non. Il faut voir le cas particulier pour comprendre la règle particulière que j'énonce. Et pour l'identifiée, il faut éliminer les autres facteurs. Mais lorsque vient le temps de l'appliquer en pratique, il est évident que les autres facteurs interviennent. Il me semble avoir toujours dit ça ?


Suivi