Tu tombes dans le même panneau que Gene en refusant de chercher une source plus loin ou de croire que des facteurs physiologiques puissent intervenir de manière déterminante. Tes "différentes stratégies d'apprentissages" s'apparentent aux "dons" de celui-ci. Simplement, tu ne jures que par l'acquis et lui par l'inné (ou pire: par le "para-inné"?). Cela n'explique pas comment l'acquis est acquis, comment le début de ta boucle est enclenchée.
De plus, dans ton système "boule de neige", il ne semble pas y avoir de place pour des facteurs restrictifs. Pourtant, le cerveau n'est pas une machine parfaite et inusable: il lui arrive de saturer, de se fatiguer et d'oublier. De plus, un apprentissage efficace peut entraîner des retard d'apprentissage dans certains domaines tout en en privilégiant d'autres (par exemple simple: si tu développe une grosse masse musculaire, cela nuira a tes performances en course d'endurance; la même chose peut être vue pour des exercices intellectuels privilégiant certaines parties du cerveau au détriment d'autres). Les choses ne sont pas aussi simples qu'une logique binaire suffise à les résoudre.
Jean-François
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