Suivi

Re:Re:Re:Re:x:Si tout va bien, rendez-vous dans 10 ans! Ajout.


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Si tout va bien, rendez-vous dans 10 ans! Ajout. -- Gene
Posted by Florence , Nov 14,2000,08:43 Index  Forum

1) vous ne savez pas de qui je parle, et il vous est par conséquent impossible de déterminer quel est leur niveau de "potentiel". Prétendre autrement relève soit de votre aveuglement habituel, soit de votre irrémédiable volonté de tordre tout discours à votre bénéfice (et je suis polie en utilisant cet euphémisme). Quant au potentiel "énorme" dont ont besoin *vos* musiciens de jazz, votre expérience à vous seul n'est ni universelle, ni démonstrative. Il ressort de multiples discussions avec les musiciens de mon entourage, qui recoupe toutes sortes de styles, depuis le début de cette enfilade, que vous accumulez les sottises sur la base d'une expérience et de connaissances restreintes.

2) tout un chacun dispose d'un "potentiel" de rythme (du rythme nyctéméral au rythme cardiaque). On le développe plus ou moins selon qu'on y est exposé plus ou moins tôt et on l'applique plus ou moins aisément selon qu'on est plus ou moins coordonné, qu'on dispose de plus ou moins de mémoire, d'oreille, de goût pour certaines formes musicales, etc. Ce potentiel demande un apprentissage pour être appliqué, ce qu'aucun enfant ne peut réaliser avant un certain âge ni sans avoir reçu un entraînement (qui n'a pas besoin d'être formel, ni même strictement musical). Votre proposition de test du "sens du rythme" ne testera que le degré de développement général de la coordination, de l'oreille et de la mémoire d'un enfant, pas un "don" mystérieux.

3) je connais plein d'enfants brésiliens et africains adoptés dans des familles européennes, ils n'ont pas tous, et de loin, le "sens du rythme" ou même un intérêt pour la musique. La moitié de ma famille est africaine, et je suis la seule musicienne .... la phrase "ils ont ça dans le sang" est une vieille scie qui, pour rester polie, agace les ressortissants des pays du sol, car il s'agit d'une catégorisation facile et d'origine purement raciste. Je vous laisse le soin de vous renseigner sur ses fondements et ce qu'elle implique véritablement. Essayez de la placer devant un public d'africains ou d'afro-américains qu courant, je vous garantis des déboires.

4) vous avez constaté que se présentaient devant vous des "surdoués", "moyennement doués" et "pas doués du tout", mais vous omettez soigneusement de vous pencher sur la myriade de causes préalables qui peuvent expliquer ces différences au moment où vous les constatez, préférant vous en tenir à l'explication facile et qui vous exonère à bon compte de toute responsabilité dans le résultat final.

5) Stéphane a expliqué clairement pourquoi il ne prenait plus part à cette discussion, à savoir qu'il vous considère comme un demeuré. Je prévois qu'il va ajouter "malhonnête" aux qualificatifs qu'il vous destine après cette tentative de manipulation de ses propos et de son attitude. En ce qui me concerne, je considère qu'une telle tentative de nous prendre tous pour des crétins signe soit une schizophrénie débutante, soit une attitude "d'économie extrême avec la vérité" !




Suivi