Gene. Ok, mais ce que je pense c'est que la création est d'une telle perfection au départ qu'il n'y a plus besoin de l'intervention du divin après (concernant l'évolution biologique).
Par contre nous sommes toujours confrontés aux êtres humains et aux animaux. les premiers sont créatifs, ont des sentiments, une conscience, un caractère et une intelligence (différents d'un être humain à l'autre!), les deuxièmes sont tout simplement des animaux vides de toutes ces "substances", ou ayant une seule caractéristique de ces particularités selon l'espèce (nous l'avons également largement débattu).
Si on considère que cette "substance" est à l'origine de la culture et que l'on se base sur la même logique que la création matérielle, on peut déduire que la création spirituelle engendre l'évolution culturelle. De plus j'ai largement démontré avec des exemples sur la musique que la création spontanée (ça y est on replonge!) ne nécessite aucune réflexion. Ce sera, nous dirons: "la création d'origine de base". Il est clair qu'ensuite la réflexion viendra développer la création et donnera "l'impression" pour les penseurs rationalistes qu'elle se situe avant la création.
Si ce que je vous dis était le fruit exclusivement de ma réflexion pour essayer d'expliquer une croyance, je comprendrais que cela soit fortement sujet à caution. Mais, je ne fais qu'écrire ce que je vis concernant les dons et la créativité... Pour les dons l'expérience à faire est simple, je l'ai déjà décrite. Les résultats peuvent être rapides et spectaculaires car la différence entre un surdoué et un sous-doué dans une discipline déterminée est telle qu'elle ne peut laisser aucun doute, surtout dans le domaine musical.
Gene
|