Suivi

Cours de créationisme. Leçon 2


Posted by Marcel Legris , Nov 26,2000,18:54 Index  Forum

Bonjour à tous,

(suite)

Quand ce phénomène d'évaporation s'est stabilisé pour diverses raisons, nous avions ce que la bible dit, une couche d'eau, une étendue atmosphérique et une seconde couche d'eau. Nous sommes dans le domaine du possible et du logique par rapport à la bible et certaines lois de physique.

"Et cela se fit ainsi. Et Dieu commença à appeler l'étendue Ciel. Et il se fit un soir et il se fit un matin: deuxième jour." Genèse 1 verset 8. Il n'est pas inutile de faire remarquer que dans ces paroles Dieu appelle l'étendue séparant les deux couches d'eau: Ciel. Dieu crée le ciel ou les cieux ce premier jour.

Lorsque l'on considère l'épaisseur de l'écorce terrestre, ses autres dimensions et les forces en jeu, on se rend compte que celle-ci ne peut être que très souple, un peu comme de la crème sur du lait refroidi toutes proportions gardées. En fait l'écorce terrestre n'est qu'une peau recouvrant toutes sortes de matières en fusion qu'on appelle magma et ceci dans un parfait équilibre de force. Un moindre changement de ces forces, la terre frissonne, se transforme.

Du fait de la séparation des eaux il y eut de grands changements dans les forces régissant la stabilité et l'équilibre de l'écorce terrestre, il n'est donc pas étonnant que celle-ci eut de grands mouvements de forme. C'est ce que disent les versets 9 à 13. Puis Dieu dit: "Que les eaux de dessous les cieux s'amassent en un seul lieu et qu'apparaisse la terre ferme!" Et cela se fit ainsi. Et Dieu commença à appeler la terre ferme Terre, mais appela l'amas des eaux Mer. De plus Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : "Que la terre fasse pousser de l'herbe, de la végétation portant semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leurs espèces, dont la semence est en lui, sur la terre!" Et cela se fit ainsi. Et la terre commença à produire de l'herbe, de la végétation portant semence selon son espèce et des arbres donnant du fruit dont la semence est en lui selon son espèce." Alors Dieu vit que cela était bon. Et il se fit un soir et il se fit un matin: troisième jour

Ces modifications de forme ainsi que la baisse des eaux ont fait que des parties du sol ont émergé de l'eau, il y eu des endroits d'eau et des endroits de terre ou si vous voulez sont apparus les continents et les océans. Alors sur cette terre ont commencé à pousser l'herbe et les autres végétaux.

Et Dieu dit encore: "Que des luminaires paraissent dans l'étendue des cieux pour faire une séparation du jour et de la nuit; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années. Et ils devront servir de luminaires dans l'étendue des cieux pour éclairer la terre." Et il en fut ainsi. Et Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles. Ainsi Dieu les mit dans l'étendue des cieux pour éclairer la terre, et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres. Alors Dieu vit que c'était bon. Et vint un matin et vint un soir: quatrième jour.

Cette suite ne peut être que logique, ce ne sont que les conséquences du travail effectué par les végétaux. Qu'ont-ils fait de spécial ces végétaux pour que les astres soient? Ils ont consommé une grande partie du gaz carbonique et modifié ainsi la qualité de l'air et rendu impossible la montée de la vapeur d'eau jusqu'aux hautes altitudes. En effet cette nouvelle qualité de l'air par diminution du gaz carbonique a cessé de produire l'effet de serre. L'atmosphère est devenue froide et transparente et la couche d'eau se trouvant comme satellisée semblable à du cristal. Alors le soleil, la lune, les étoiles sont devenues apparents pour marquer les époques, les jours et les années. Genèse 1: 14 à 19.

La terre a pu accueillir par la suite la création animale sur toutes ses formes, dans le ciel, sur la terre et dans la mer. Puis la plus belle, la plus prodigieuse des créatures a fait son apparition: l'homme. C'est ce que nous dit Genèse 1 et versets 26 à 28: Et Dieu dit encore: " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il tienne dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant et qui se meut sur la terre." Et Dieu se mit à créer l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa; mâle et femelle il les créa. En outre, Dieu les bénit et Dieu leurs dit :" Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature qui se meut sur la terre." Pour la suite des événements on gardera en mémoire le verset 28 où Dieu demande à l'homme de maîtriser la terre, d'en faire un paradis en quelque sorte.

Lorsque l'on considère la terre, les océans, l'atmosphère, le tout comme enveloppés d'une couche d'eau protectrice, comme enveloppés par des langes, on peut imaginer le climat de la terre à cette époque. Dans les années 70 au cours des différents chocs pétroliers, lorsque le monde s'est mis à la recherche d'énergies nouvelles, peut-être avez-vous remarqué ce capteur solaire qui ressemblait étrangement à notre planète aux jours de la création. Ce capteur était formé d'une sphère revêtue de noir, sous la surface de celle-ci circulait un liquide. Une autre sphère, transparente, enveloppait le tout et piégeait le rayonnement solaire. Lorsqu'un rayon traverse la coque de verre et se dirige sur la sphère de couleur noire, il se transforme en chaleur, en infra-rouge avec une longueur d'onde ne lui permettant pas de s'échapper à nouveau au travers de la coque de verre, il est prisonnier, c'est le principe des capteurs solaires. Ce qui caractérisait beaucoup ce capteur, c'était la diffusion du rayonnement solaire sur sa surface et qui avait tendance à s'égaliser. Évidemment notre planète est un peu différente, elle n'est pas revêtue de noir et ne cherche pas à produire une forte chaleur mais juste ce qu'il faut. Une grande surface des océans réfléchit du rayonnement solaire qui retraverse les "langes"et se perd dans l'univers. Une partie cependant est réfléchie à nouveau en direction de la terre en fonction des angles etc... un peu comme les ondes courtes qui sont réfléchies par la ionosphère et parcourent ainsi la terre et permettent à l'homme qui les captent avec des systèmes de radio de bavarder avec des gens de l'autre bout du monde. Ce sont eux les radio-amateurs. Une étude plus poussée nous permettrait de voir qu'à cette époque il pouvait faire bon sur toute la surface de la terre. Bref, il y aurait beaucoup de chose à dire, mais je ne fais que vous dire regardez là il y a là comme quelque chose qui bouge!

Avec un tel climat, une végétation luxuriante a envahit toute la planète y compris les zones arctiques et antarctiques où là se sont trouvées des forêts splendides. Dans le chapitre 2 et versets 5 à 6 les écrits nous disent que: "Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol, mais une brume montait de la terre et elle arrosait toute la surface du sol". Puisqu'il faisait bon sur toute la terre, il n'y avait pas de basses ni de hautes pressions pour créer des vents, mais juste une brise du matin et du soir. Les gros nuages que nous connaissons aujourd'hui n'existaient pas, et les mouvements pour l'eau d'arrosage de la terre étaient lents mais permanents, il se faisait par des brumes. La surface du sol était chaude, humide et luxuriante. En fonction du relief, il y avait de grandes zones marécageuses riches de toutes ses formes de vie!...(A suivre)

Mes amitiés.

marcel.legris@wanadoo.fr


Suivi