jean7 a écrit : 13 févr. 2021, 03:47
Ce que l'on constate, c'est que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Par ailleurs, on constate en effet les prédictions des lois physiques que l'on connait, mais quel rapport avec le déterminisme ?
(le déterminisme des lois physiques ?... quand on parle de loi, normalement, pas besoin de préciser...).
Je rechigne peut-être parce que l'implication par défaut du premier terme de
la proposition me semble suspect.
Je comprend bien
la facilité : chaque fois qu'on peut le vérifier en reproduisant les mêmes causes on obtient les mêmes effets, donc ça ne coute rien de prétendre que c'est absolument vrais y compris lorsqu'il est totalement impossible de reproduire le même état de causes.
On introduit ainsi une vérité invarifiable et inopérante. Puis on en fait une loi et on tire les conclusions à partir de cette loi. Je trouve qu'il y a un vice Dans cette chaine de construction des certitudes.
Ma concepton de
la pensée est très simple.
La perception d'informations sur ce qui se passe en moi.
Je pense donc je suis, oui, mais cette preuve n'est pas partageable et on ne peut donc rien en faire.
Pire, je n'ai aucun moyen de me prouver que je peux penser plus que ce que je ne sais formuler.
Comprendre quelque chose de nouveau pour moi serait du miel dont je me régalerait car ma pensée s'en trouverait enrichit.
Ce n'est pas pour ça que je vais admettre n'importe quoi.
Mais cette conception ne t'apportera rien dans ce débat.
Ce que j'aimerais comprendre de mon coté c'est ta conception de toi même.
Est-ce que tu admet être une persone discernable du reste de l'univers ?
Cette personne est-elle un système déterministe ?
Comment justifie-tu ta réponse à
la dernière question ?
Tenter de reproduire les mêmes causes.
C’est le principe des expériences scientifiques qu’on fait au lycée.
Par exemple pour l’étude du mouvement on utilise un aéroglisseur qui supprime les frottements du sol. Ou un pendule qui supprime les frottements de l’air.
Une fois cette variable supprimée, il devient plus simple de prédire le comportement de l’objet. Et de comprendre
Pour autant est-ce impossible de faire une prédiction d’un mouvement en fonction des frottements du sol ?
Je vous dis que c’est possible. Mais plus compliqué.
La plupart les expériences tendent à montrer que le comportement de
la matière peut se traduire sous forme de lois. L’addition de plusieurs variables rend rapidement
la prédiction extrêmement complexe voire impossible mais pris individuellement, chacun des phénomènes a un comportement d’apparence complètement déterminé.
Alors le doute reste permis, les loi déterministes permettent peut être de seulement faire une approximation de l’effet des forces fondamentales qui pourraient être de natures indéterminées. Mais le degré de precision des prédictions qu’on établit à l’aide de l’hypothèse déterministe laissent fortement penser que si indéterminisme il y a, son effet est complètement négligeable à l’échelle macroscopique.
Et je considère que les différents constituants de notre cerveau, qui permettent de fabriquer
la pensée, interagissent entre eux en tant qu’objets macroscopiques.
L’observation qu’ON (en tant qu’espèce) a du monde depuis des siècles se base sur l’hypothèse que
la matière est déterminée.
La position sensée être rationnelle étant : le déterminisme est
la règle et l’indéterminisme l’exception.
Vous me demandez comment je me perçois. Si je pense être une personne discernable du reste de l’univers.
Je ne suis pas plus discernable du reste de l’univers que ne le serait un caillou. Enfin, si, le degré de complexité de l’interaction au sein de mon entité est bien plus élevé que celui au sein de l’entité caillou. Peut être que ça me rendrait donc plus discernable qu’un caillou, mais tout dépend ce qu’on entend par discernable. En tout cas, je ne vois pas pourquoi ça me rendrait moins déterminé.
Mais qu’importe ce que je ressens.
Si l’hypothèse est que mon ressenti et mes actions sont purement déterminées, ça n’a absolument aucun intérêt de faire intervenir le ressenti dans le débat. Je pourrai toujours vous rétorquer que selon mon hypothèse, le fonctionnement de votre pensée vous fait croire que vous êtes le maître à bord mais que ce n’est qu’une illusion.
Pour contrer l’hypothèse, il faut proposer une contre hypothèse qui serait tout aussi acceptable. Qui expliquerait par quels moyens le libre arbitre pourrait émerger dans un univers d’apparence déterminé.