Je tente une synthèse des avis divergents sur le sujet:
Le "libre arbitre" serait l'expression/fonctionnement en toute liberté de nos déterminants...

Ce n'est pas de moi cette citationjean7 a écrit : 12 févr. 2021, 00:40C'est évident.MaisBienSur a écrit : 11 févr. 2021, 18:23 Je ne vois pas pourquoi un système de responsabilité ne pourrait pas émerger dans un système de pensée déterminée.
La cause est responsable de l'effet.
Il n'y a aucune difficulté là-dessus.
La fin de la terre est imprévisible pour nous. Ni la date, ni la façon, pourtant c'est un évènement déterminé.Etienne Beauman a écrit : 11 févr. 2021, 18:29 Les chiens ne font pas des chats, certes... mais encore une fois que veut dire déterminisme dans ce contexte ?
Car la théorie de l'évolution des espèces prétends bien qu'en partant d'une espèce A on peut arriver des milliers d'année plus tard à une espèce B, et que ce résultat était imprévisible à prévoir et ce même rétrospectivement.
Je suis d'accord. À la base on s'entend pour dire qu'il n'y a pas de magie ou de volonté métaphysique qui contrôle nos pensées. C'est au moins cela qui fait de nous des zézés.MaisBienSur a écrit : 11 févr. 2021, 15:54 ...
Le débat sur le libre-arbitre est intéressant du fait qu'il n'oppose pas zézé/zozo et qu'il ne suffit pas de bombarder le sujet de liens internets qui proposent du travail tout mâché![]()
Sur ce fil, on est sensé être plus ou moins tous zézé et pourtant, pour chacun des deux "camps", on est un zozo (avec une croyance)![]()
Oui, dans les modèles déterministes.
Oui, d'où l'invalidité du passage sémantique du modèle au réel.Mais les mêmes causes ne se retrouvent jamais deux fois dans l'histoire de l'univers.
Encore oui, mais selon une conception commune des espèces ces animaux seraient incapable de mettre au monde une descendance fertile avec des chiens actuels.Donc dans la descendance lointaine des chiens, il y aura des animaux qu'on ne saurait décrire aujourd'hui. Mais il ne naitront pas d'une chienne. Ou alors dans un labo.
Que veut dire déterminé dans cette phrase ?MaisBienSur a écrit : 12 févr. 2021, 08:03 La fin de la terre est imprévisible pour nous. Ni la date, ni la façon, pourtant c'est un évènement déterminé.
Ne pas confondre imprévisible humainement (et actuellement) avec indéterminisme (ou non déterminé)![]()
Nuance, les mêmes causes donnent les mêmes effets dans le même environnement. C'est le problème de la réfutabilité avec l'indéterminisme. Premièrement il serait surprenant qu'il existe deux causes exactes dans deux mêmes environnements dans l'univers. Autres problèmes sont les modèles que nous utilisons qui n'explique pas tout et pour mesurer il faudrait des précisions infinies.Etienne Beauman a écrit : 12 févr. 2021, 16:16Oui, dans les modèles déterministes.
Oui, d'où l'invalidité du passage sémantique du modèle au réel.Mais les mêmes causes ne se retrouvent jamais deux fois dans l'histoire de l'univers.
Il n'y a pas de temps de référence, il n'y pas de condition initiale, il n'y a pas de répétition de l'expérience, ces conditions sont nécessaires pour parler de déterminisme.
Ca veut dire que cet évènement va arriver.Etienne Beauman a écrit : 12 févr. 2021, 16:30Que veut dire déterminé dans cette phrase ?MaisBienSur a écrit : 12 févr. 2021, 08:03 La fin de la terre est imprévisible pour nous. Ni la date, ni la façon, pourtant c'est un évènement déterminé.
Ne pas confondre imprévisible humainement (et actuellement) avec indéterminisme (ou non déterminé)![]()
Non, je comprends bien, je peine a en expliquer la réalité à certains comme tant d'autres avant moi sûrement, puisque ce sujet est encore débattu, et pas qu'ici.Je ne confonds rien du tout tu manipules des idées dont tu peines à comprendre la signification.
a ? (enfin plutôt Ah ?)Et arrête un peu de raisonner par l'ignorance, si tu ne peux pas prouver aujourd'hui quelque chose tu ne peux soutenir que c'est vrai parce que l'avenir te le confirmera, tu n'en sais rien, c'est un sophisme élémentaire.
Si tu n'as pas la preuve de a, tu dois admettre que tu ne sais pas si a.
La seule définition testable que je connaisse de "déterminé" s'applique à des modèles humains. On peut savoir si un modèle est déterminé ou non, on prétends pas qu'il l'est parce demain nous donnera raison !![]()
Facile...
J'ai commis un impair, il fallait lire:Totolaristo a écrit : 12 févr. 2021, 16:50 Sans compter que l’indéterminisme ne valide pas pour autant le libre arbitre.
Etonnant qu’à chaque fois que je demande un modèle de pensée indéterminée tout le monde botte en touche.
Nous revoilà revenu au même point, c'est ce que j'ai aussi tenté de démontrer en m'attachant à l'histoire de l'espèce humaine, à partir du néolithique, à partir du moment où on a pu mettre en évidence des traces de conceptualisation, c'est à dire de pensée abstraite figurative.Totolaristo a écrit : 12 févr. 2021, 17:24 @Carlito
Tout comme un patient souffrant d’anosognosie niera la réalité de ses troubles « parce qu’il le sent bien qu’il n’y a pas de problèmes ».
Le modèle déterministe est peut être imparfait, mais il est suffisamment fiable pour nous permettre de réaliser des travaux de précision.
La logique c’est de considérer qu’il s’applique aussi nous concernant.
Comment peux tu savoir qu'un évènement va arriver ?
Ou pas ?MaisBienSur a écrit : 12 févr. 2021, 17:00 Par enchainement de causes (connues actuellement ou pas...).
Dans ce cas pourquoi alignes tu des sophismes élémentaires ?
Tu m'as lu toi ?
MaisBienSur a écrit : 12 févr. 2021, 17:00 Bon, un accident d'avion étant un évènement déterminé, et testable ...
C'est condescendant de dire à un zozo qu'il utilise des arguments de zozo ? peut être bien, mais il faut bien lui dire un moment ou à un autre, sinon peu de chance qu'il finisse par comprendre.
Caramba encore raté !carlito a écrit : 12 févr. 2021, 17:18Facile...
[mode Etienne]"je constate, en observant les individus, qu'ils semblent agir/choisir en toute liberté...A toi de démontrer que ce constat est faux..."
Etienne, je le connais par coeur sur ce sujet...Et on en revient toujours au même point...Ce constat n'en est pas un, car toujours effectué à posteriori...Il vaut que dalle![]()
C'est ça que je n'arrive pas à saisir dans les explications que nous fournissent les tenants du "libre-arbitre"...Ils trouvent "logique" quelque chose qui n'a jamais été démontré/prouvé de façon scientifique, qui ne repose que sur "un constat" subjectif...Et trouve illogique une explications qui s'appuie sur la causalité...Comme vous le dites, au vu de nos connaissances sur le monde macroscopique, la logique est de penser que nous sommes déterminés...jusqu'à preuve du contraire!Totolaristo a écrit : 12 févr. 2021, 17:24 La logique c’est de considérer qu’il s’applique aussi nous concernant.
Mince...j'y arriverais un jour
Ah mais ça, j'ai déjà bien compris...Etienne Beauman a écrit : 12 févr. 2021, 17:41 Essaye encore et tu finiras par comprendre la différence entre expliquer pourquoi on croit en quelque chose et démontrer cette chose (pouvoir en produire une preuve aurait dit Patator ).
Où ai-je dis que mes arguments étaient scientifiques en dehors de citations que je reprends pour expliquer ?Etienne Beauman a écrit : 12 févr. 2021, 17:37 Aussi n'affirme pas que tes arguments sont scientifiques, si t'es pas foutu de produire des éléments scientifiques les étayant.
C'est à ceux qui veulent me convaincre que ma croyance n'est pas fondée de le démontrer, oui !carlito a écrit : 12 févr. 2021, 17:53 Arrête moi si je me trompe, sur un autre fil sur le même sujet, tu affirmais "puisque je constate que les individus semblent libre de leur choix/action, alors c'est à ceux qui affirment le contraire de le démontrer"..., Je suis bon ou pas?
Chacun jugera qui argumente et qui est incapable de répondre à des questions simples au bout de deux échangesMaisBienSur a écrit : 12 févr. 2021, 18:25 Pis on est tous le zozo d'un autre, mais dans mon cas, pas sûr d'être le tiens
Etienne Beauman a écrit : 12 févr. 2021, 18:32 C'est à ceux qui veulent me convaincre que ma croyance n'est pas fondée de le démontrer, oui !
Tout ceux qui prétendre que le libre arbitre est une illusion, bah qu'il le prouve.
2 échanges ???Chacun jugera qui argumente et qui est incapable de répondre à des questions simples au bout de deux échanges![]()
Voui
Bien que je ne veuille pas te convaincre...pour tout croyant, sa croyance est, sans aucun doute, subjectivement fondée...Etienne Beauman a écrit : 12 févr. 2021, 18:32 C'est à ceux qui veulent me convaincre que ma croyance n'est pas fondée de le démontrer, oui !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit