carlito a écrit : 12 févr. 2021, 17:53
Totolaristo a écrit : 12 févr. 2021, 17:24
La logique c’est de considérer qu’il s’applique aussi nous concernant.
C'est ça que je n'arrive pas à saisir dans les explications que nous fournissent les tenants du "libre-arbitre"...Ils trouvent "logique" quelque chose qui n'a jamais été démontré/prouvé de façon scientifique, qui ne repose que sur "un constat" subjectif...
Sur des constats, oui, en effet.
Pour ma part, je ne dit pas du LA qu'il est une croyance mais un vocable placé sur un constat.
Pas placé par moi sur ma subjectivité.
Placé par une longue lignée d'hommes observant d'autres hommes.
Un constat que l'on peut donc répéter très facilement.
Chaque fois que tu observe qu'une personne effectue des taches que tu ne sais, que personne ne sait, que personne n'a réussit ou que tout le monde renonce à expliquer par des contraintes qui lui sont extérieures, tu répète ce constat.
Si tu veux t'amuser à monter des expérienes en double aveugle, tu observeras que "l'homme a la capacité de choisir" est vrais...
Pour affirmer qu'il n'a pas cette capacité, il faut affirmer l'existence de causes inaccessibles, inobservables.
Normalement, partant d'un constat répété, on cherche des explications. Le déterminisme dur postule à priori que ce constat est faux, le fait sans produire d'autre fait que son postulat de départ et le fait sous un masque pseudo-scientifique en affirmant sans preuve que tout est "système déterministe" et que donc rien ne peut expliquer ce que nous constatons.
Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est que ça n'éveille pas plus de scepticisme.
Etienne pose de façon répétée une très bonne question : quel est le sens de ce que l'on se raconte ?
En effet, ce forum m"a amené à une position compatibiliste et donc d'admettre à priori que l'homme est totalement déterminé. Je le considère donc comme un système déterministe et placé dans une situation avec d'autres conditions initiales que lui-même considère qu'il peut dans certain cas être cause de certains résultats. Ca me convenait bien puisque à l'échelle locale d'une telle expérience rien ne contredit rien.
Maintenant, si je me demande ce que peut signifier "l'homme est un système déterministe"... je suis plus embarassé. Que peut être un système où le même état des causes produit les mêmes effets ET où le même état de causes ne se répète jamais ?...
Un système déterministe qui n'a jamais et n'aura jamais l'occasion de se comporter en tant que tel...
Là, je me trouve devant un abime de néant. Ca n'a strictement aucun sens.
Donc tu peux être étoné que l'on puisse trouver logique quelque chose qui ne repose que sur "un constat" subjectif...
Mais imagine mon étonnement devant des gens qui trouvent certain quelque chose " qui n'a jamais été démontré/prouvé de façon scientifique" et ne repose que sur l'impossibilité de quelque constat que ce soit.