Vos prédictions des séries LNH 2008

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
PhilippeL

Re: Vos prédictions des séries LNH 2008

Message par PhilippeL » 17 avr. 2008, 20:44

Salut Denis,

Ton tableau te donne l'avance sur moi après la première ronde. Selon moi, les chances que cela se produise sont < 50%. Ta tendance place Montréal en 6 et New York en 6, il suffit qu'une de ces 2 équipes gagne son prochain match pour que je te rattrape (juste pour Montréal, je les place favoris pour terminer ce soir à la maison). Il y a aussi une erreur pour San José, où tu me donnes un mauvais point en trop (par rapport à toi et les autres). Je pense même que l'erreur est plus grande, dans ton tableau, nos prédictions sont décalées (par exemple moi j'ai mis SJS en 7 alors que tu indiques ma prédiction à +1). Même chose pour toi et les autres. Même chose pour Détroit, ta tendance les place en 7 et tu nous donnes +3 (et non +2) pour une prédiction en 5. Ça semble une erreur d'application de la formule 16-x, on écope du mauvais point même si on a choisi la bonne équipe.

Bon, je m'arrête là, il y a peut-être d'autres éléments qui clochent ou j'ai peut-être mal compris le système, je te laisse vérifier tout ça.

Amicalement,
Phil

p.s: Don't count me out :twisted:

Denis
Modérateur
Modérateur

Erreur corrigée

Message par Denis » 17 avr. 2008, 22:31

Salut Phil,

Tu dis :
Il y a (...) une erreur pour San José, où tu me donnes un mauvais point en trop (par rapport à toi et les autres).
Tu as raison. Mon tableau contient une coquille. Ton score (en orange) pour cette case devrait être 1 plutôt que 2.

J'avais pourtant vérifié mon tableau 2 fois. J'aurais dû le vérifier 3 fois. Ma fierté en prend un coup. Pas de dessert pendant 2 jours.

Tu dis aussi :
Même chose pour Détroit, ta tendance les place en 7 et tu nous donnes +3 (et non +2) pour une prédiction en 5.
Là, je te suis moins.

Le score actuel, pour la série Detroit-Nashville, est 2-2, soit un DVD (différentiel victoires-défaites) de 0. À moins de tenir compte du fait que Detroit est plus fort que Nashville, la tendance n'est pas plus Detroit en 7 (DVD = +1) que Nashville en 7 (DVD = -1).

Pour cette série, ceux qui sont les mieux placés sont Hallu et Greg (pourtant les deux moins bons "over all") qui ont prédit une série chaude (en 7).
Phil a écrit :Ta tendance place Montréal en 6 et New York en 6, il suffit qu'une de ces 2 équipes gagne son prochain match pour que je te rattrape (juste pour Montréal, je les place favoris pour terminer ce soir à la maison).
Sur ça, tu as à la fois tort et raison.

Tu as raison si on tient compte du fait que Montréal est plus fort que Boston (et que la partie de ce soir aura lieu à Montréal). Je t'accorde qu'ils vont probablement ( p > 2/3) éliminer Boston dès ce soir, ce qui fera terminer Montréal avec un DVD de +3 (exactement ta prédiction, et un point de mieux que la mienne).

Mais, actuellement, Montréal est encore à +2 et si c'est Boston qui gagne, Montréal aura un DVD de +1 et ma prédiction (+2) sera plus prometteuse que la tienne (+3).

Dans mes calculs des "mauvais points présumés" (en orange), je fais comme si les équipes étaient de même force (comme si les victoires se décidaient à pile-ou-face). J'admets que ça fausse la réalité, mais ça a l'avantage d'être simple et objectif. De toutes façons, quand les séries seront terminées, les scores seront figés et on n'aura plus d'hypothèses (p=½) à faire.

Disons que mes "scores présumés" sont issus d'un modèle de niveau 1. On peut certainement faire mieux avec un modèle de niveau 2, 3 ou 4... Par exemple, en tenant compte que Koivu est blessé ou que tel joueur a une peine d'amour.

J'ai corrigé l'erreur sur ton 2 (orange) qui devrait être un 1. Ça change ton total de 14 pour un 13.

Tableau corrigé.

J'espère que, des erreurs de calcul, il n'y en a pas beaucoup d'autres. C'est ma hantise car je considère que les erreurs (en particulier les erreurs de calcul) sont les brèches par lesquelles Satan cherche à s'infiltrer dans notre monde.

Chaque fois qu'on en trouve une, il faut la colmater au plus sacrant.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhilippeL

Re: Erreur corrigée

Message par PhilippeL » 18 avr. 2008, 01:53

Salut Denis,
Denis a écrit : Là, je te suis moins.

Le score actuel, pour la série Detroit-Nashville, est 2-2, soit un DVD (différentiel victoires-défaites) de 0. À moins de tenir compte du fait que Detroit est plus fort que Nashville, la tendance n'est pas plus Detroit en 7 (DVD = +1) que Nashville en 7 (DVD = -1).
Oh, je comprend maintenant ta colonne tendance, qui est un différentiel victoires-défaites actuel. Je ne savais pas trop comment interpréter les nombres puisque je croyais que c'était une projection finale, et que le fait de mettre le nom de Detroit (plutôt que celui de Nashville) avait une incidence, plaçant Detroit en 7. C'était au moins logique avec San Jose et Minnesota (la tendance de les voir gagner en 7), mais pas avec les autres. Un mystère de moins!

Maintenant, pour faire mon analyste, je me méfie particulièrement de Damien, qui a eu le flair de prendre Philadelphie et Dallas, 2 choix assez logiques et qui ont le mérite d'être différent de la masse. Espérons pour nous que le retour de Corey Perry viendra permettre aux Ducks de reprendre le dessus. Pour ce qui est de Philadelphie, je ne peux qu'espérer leur victoire, pour mieux les éliminer en 2e round. Je crains trop New York ou Pittsburgh pour l'instant.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça se dirige vers une lutte à deux

Message par Denis » 18 avr. 2008, 07:08

Salut les poolers,

Après les 5 parties de ce soir, les choses ont un peu changé.

Le DVD de Montréal est maintenant +1, Washington -2, Anaheim -2, Minnesota -1 et San Jose +1.

Tableau mis à jour.

Ça a l'air de se diriger vers une lutte à deux. Damien est toujours en tête et seul Savard lui chauffe vraiment les baskets.

La fin de la course arrive vite.

Espérons qu'on n'aura pas besoin d'un photo finish

Denis
Modérateur
Modérateur

Coup de théâtre à la tête

Message par Denis » 19 avr. 2008, 09:07

Salut les poolers,

Après les 3 parties de ce soir, les choses ont un peu changé.

New York a éliminé New Jersey en 5 (DVD = +3 , soit -3 du point de vue de New Jersey qui était "favori officiel").

Le DVD courant de Detroit a monté à +1. Celui d'Anaheim a monté à -1.

Tableau mis à jour.

Coup de théâtre à la tête. Savard a dépassé Damien. Aussi, Phil n'est pas loin.

Moi, je suis déjà pratiquement dégommé.

Le mieux que je puisse raisonnablement espérer, c'est une médaille de bronze partagée.

Misère !

PS : À moins qu'il soit erroné, mon tableau est correct.

Denis
Modérateur
Modérateur

Damien a repris la tête

Message par Denis » 20 avr. 2008, 07:06

Salut les poolers,

Après les 3 parties de ce soir, les choses ont encore un peu changé.

Colorado a éliminé Minnesota en 6 (donc, DVD final de -2 pour Minnesota). Aussi, Montréal a baissé à 0 et Washington a monté à -1.

Nouveau coup de théâtre à la tête. Damien a redépassé Savard, qui a été rejoint par Phil. Avec 2 points de retard sur le meneur, je me force autant que je peux, avec mes moyens du bord.

Tableau mis à jour.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 20 avr. 2008, 09:42

Salut Denis,

Merci pour ces mises à jour en temps (presque) directe. À l'exception de quelques-uns, la course est très serrée. L'an passé, j'avais scoré un 7 en 8 au niveau des équipes. Cette année, il y a une très grande parité, surtout dans l'ouest où à peu près toutes les séries pouvaient aller d'un côté comme de l'autre. Ce sera peut-être semblable en 2e round ce qui nous donnera la chance de miser sur un underdog compétitif mais impopulaire dans une tentative de rattraper ceux en tête de liste. Même que Boston vient nous jouer dans les pattes... Ça vaut au moins un triple Zère! Espérons que tout rentra dans l'ordre lundi soir. Avec mon avatar, mes cheveux rasés de série (et j'ai parti la mode avant Guillaume Latendresse), un début de barbe, mon chandail de Koivu sur moi ou accroché au mur, ma visite au Prudential Center et mes 2 visites au Centre Bell cette année, ce ne sera certainement pas de ma faute si on se fait éliminer!

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

Detroit est à +1 plutôt qu'à 0.

Message par Denis » 20 avr. 2008, 16:37

Salut surtout à Phil,

Tu dis :
Merci pour ces mises à jour en temps (presque) directe.
J'aurais plus de mérites si mon dernier tableau était correct.

Il y a une erreur à la ligne "Detroit". J'y fais comme si sa série était égale alors qu'il mène 3-2 (DVD = +1) contre Nashville. Ça a comme effet que Greg devrait avoir un mauvais point de plus et les 6 autres chevaux un mauvais point de moins.

Bref, la situation actuelle, au seuil du fil d'arrivée, est :

En tête : Damien avec 11 mauvais points.
Phil et Savard : 12 mp
Denis : 13 mp
JF : 18 mp
Greg et Hallu : 23 mp

Ça m'étonne beaucoup de trouver des erreurs dans un machin que j'ai vérifié. C'est un peu comme si je découvrais tout à coup que j'ai les yeux bleus alors que j'ai toujours cru que j'avais les yeux bruns. Même niveau de surprise.

Pour le 0 de Detroit (qui aurait dû être un +1, mon explication de vraisemblance maximale tourne autour d'une modification paranormale de photo, comme dans le cas de la photo de Sophie que nous rapporte Gatti.

Même farine.

P.S. Tu dis « ce ne sera certainement pas de ma faute si on se fait éliminer! » .

Pas sûr. Tu en fais peut-être trop.

Denis
Modérateur
Modérateur

La course achève

Message par Denis » 21 avr. 2008, 06:32

Salut les poolers,

Avec 5 séries terminées (et seulement 3 encore flottantes), le tableau final commence à se préciser.

Damien vient de sérieusement creuser son avance. Je pense qu'il a pratiquement les gommes dans le sac.

Tableau mis à jour.

Se faire battre par un zeuzeu. Quelle honte ! Pourtant, le hockey, ça devrait être une spécialité des quéqués.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça va se décider avec Washington-Philadelphie

Message par Denis » 22 avr. 2008, 05:42

Salut les poolers,

Montréal vient d'éliminer Boston (en 7) et la victoire de Washington (contre Philadelphie) a rendu cette série 3 à 3.

Damien est toujours en tête mais son avance est fragile.

Tableau mis à jour.

Tout va se décider avec la partie Washington-Philadelphie de demain (le résultat de Calgary-San Jose ne changera rien dans l'ordre des meneurs).

Si Philadelphie gagne, l'or et les gommes iront à Damien. Phil et Savard se partageront l'argent.

Si Washington gagne, l'or et les gommes iront à Phil. Damien et Denis se partageront l'argent.

Je m'acquitte tout de suite de ma dette de jeu sans savoir si c'est Damien ou Phil qui va en bénéficier.

P.S. Go Caps Go !

PhilippeL

Message par PhilippeL » 22 avr. 2008, 06:14

Bonjour à tous!

Demain soir (ou plutôt après-demain)*, les demi-finalistes de conférence seront connus. J'invite donc tous les parieurs de gomme à émettre de nouvelles prédictions. On peut toujours continuer le score cumulatif et pour ceux qui sont loin, vous pouvez vous fixer comme objectif de gagner la prochaine épreuve, le prochain round. Idéalement, ce serait bien que que l'ordre des prédiction soit inversé. Je pense que les derniers ont un certain avantage stratégique**.

Amicalement,
Phil

*Et maintenant j'ai passé minuit, rien ne va plus
**Comme à "The price is right" :mrgreen:

p.s.: Let's go flyers! Mon équipe passe avant mes intérêts personnels, moi :lol: . J'aime mieux affronter une équipe contre qui on est 4-0 en saison qu'une autre pour laquelle on est 1-3.

Denis
Modérateur
Modérateur

Go Stars Go !

Message par Denis » 22 avr. 2008, 06:35

Salut surtout à Phil,

Tu dis :
Demain soir (ou plutôt après-demain)*,...

*Et maintenant j'ai passé minuit, rien ne va plus
N'as-tu pas voulu dire (plus précisément, écrire) avant-demain plutôt que après-demain ?

Tu peux compter sur moi pour participer à un nouveau pool sur les quarts-de-finale.

Faudra trouver une mise plus substantielle qu'une gomme vidéo.

Que dirais-tu d'un yacht vidéo ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Detroit est à +1 plutôt qu'à 0.

Message par Jean-Francois » 22 avr. 2008, 14:04

Denis a écrit :Pour le 0 de Detroit (qui aurait dû être un +1, mon explication de vraisemblance maximale tourne autour d'une modification paranormale de photo, comme dans le cas de la photo de Sophie que nous rapporte Gatti
Ah, voià une bonne idée: plutôt que de décerner une gomme ou un yacht, on décerne un Gatti-Nobel (à ne pas confondre avec les "ignobles (IgNobels)").

Philippe: d'accord avec toi, vaut mieux Philadelphie que New York. C'est malheureux pour Cristo... mais faut fatiguer un peu Pittsburgh avant qu'on les affronte en finale de conférence ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

La fête vire en émeute

Message par Denis » 22 avr. 2008, 23:44

Montréal élimine Boston et la fête vire en émeute.

Qu'est-ce que ça aurait été si Boston avait gagné ?

Qu'est-ce que ça sera quand on aura gagné la coupe Stanley ?

J'aime mieux ne pas y penser.

DanB

Message par DanB » 23 avr. 2008, 04:46

J'étais à l'hôtel au centre-ville de MTL jeudi soir, je me demandais si j'allais assister au saccage live...

C'est toujours surprenant de voir qu'un résultat aussi ordinaire semble si extraordinaire pour les fans du CH.

Je crois qu'ils sont maniaco-dépressif :

1 but contre, on échange toute l'équipe
1 but pour, la coupe est à MTL

Et on oscille entre l'un et l'autre à chaque but. Ça me dépasse!

J'ai laissé tomber la LNH depuis plusieurs années. J'ai suivi le junior majeur parce qu'on avait des matchs offensifs et des joueurs exceptionnels (comme un certain Sydney Crosby, ou bien Brad Richards (~180 pts), Vincent Lecavalier ou un défenseur très spectaculaire, Derrick Walser!). Mais l'arbitrage m'a complètement dégouté. 35 soirées, plus les séries, de libres de plus dans mon année. Je crois qu'on ne réussira jamais à me raccrocher!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Denis
Modérateur
Modérateur

Nette victoire de Damien

Message par Denis » 23 avr. 2008, 08:19

Salut les poolers,

Toutes les séries sont terminées.

Voici le tableau final.

Bravo Damien. Ta victoire est nette. Clap! Clap! Clap!

Belle avance de 3 points sur Hallu et Savard. Tu as correctement deviné le gagnant 8 fois sur 8. Chapeau!

Les quarts de finale commencent jeudi soir.

Je prédis :

Montréal en 6 contre Philadelphie.
Pittsburgh en 6 contre New York
Detroit en 6 contre Colorado
Dallas en 6 contre San Jose

À vous la boule.

Damien26

Re: Nette victoire de Damien

Message par Damien26 » 23 avr. 2008, 09:07

Denis a écrit :Bravo Damien. Ta victoire est nette. Clap! Clap! Clap!
Belle avance de 3 points sur Hallu et Savard. Tu as correctement deviné le gagnant 8 fois sur 8.
Merci, merci. C'est clair que je suis assez content d'avoir fait un 8/8. Mais les demi finales de conférence vont surement montrer que c'était avant tout un coup de chance.

Mes prédictions :

Montréal en 5 contre Philadelphie.
Pittsburgh en 7 contre New York
Detroit en 5 contre Colorado
San Jose en 7 contre Dallas

Damien

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 avr. 2008, 13:25

Bravo Damien, si tu continues comme ça tu représenteras le sceptikistan au prochain JO... catégorie "divination" ;) Félicitations aux deux autres membres du podium.

Voici les miennes de prédictions :

Montréal en 6 contre Philadelphie.
Pittsburgh en 6 contre New York
Dallas en 7 contre San Jose

Jean-François

Damien26

Message par Damien26 » 23 avr. 2008, 15:02

Jean-Francois a écrit :Bravo Damien, si tu continues comme ça tu représenteras le sceptikistan au prochain JO... catégorie "divination" ;)
Vu que je suis pas doué en divination (mais qui l'est?), j'essaye juste d'optimiser mes chances de prédictions. L'approche d'Hallu me parait ne pas être la meilleure :roll: .
Vu qu'à la télé française on n'a eu droit (et encore fallait faire des efforts) qu'à des matchs de Montréal quand Huet y était, puis quasiment que des matchs de Washington après son transfert, les informations pour jauger les équipes sont faibles. Mais si je regarde les stats d'affrontements directs entre chaque équipe pendant la saison régulière, je vois que les 8 qualifiés sont les 8 équipes ayant un bilan positif ou équilibré avec leur adversaire. En jouant simplement sur ce critère on faisait 8/8.
Pour info je n'ai pas suivi à la lettre ce critère pour le tour suivant. Je ne voudrais pas trop toucher à la fierté des québécois :sifflote:

PS : Je prédis que l'écart entre Denis et JF sera d'exactement 1 point à la fin de ce tour![/quote]

adeq

Message par adeq » 23 avr. 2008, 15:57

bon un gros hors sujet ! lol
mes prédictions pour cette année ...
Un effondrement économique mondiale , et un mega tsunami devastant les côtes américaine pour l'environ septembre octobre ... lol (a prendre au second degré ...)
sinon j'en sais rien du tout je sais pas de quoi vous parler ...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 avr. 2008, 17:40

adeq a écrit :sinon j'en sais rien du tout je sais pas de quoi vous parler ...
J'ai cru remarqué que c'est souvent le cas. Pour quelqu'un qui se vante d'aimer les "arguments dévellopés (sic)", vous montrez plutôt une tendance à brasser du vent et à faire des jugements à l'emporte-pièce. En fait, quand vous dites "j'ai réfléchis (sic)", ça sonne un peu faux.

Si vous pouviez éviter de vous manifester quand vous n'y comprenez rien, ça montrerait mieux que "l'intelligence est dans votre camp".

Jean-François

Greg

Message par Greg » 23 avr. 2008, 19:57

Trois gagnants sur 8 seulement, même Maggie le singe de TSN a fait mieux (5/8). :a8:
Mais au moins, c'est mieux que n'importe quel astrologue, dont je ne connais aucun ayant prédit le Canadien en 7 :P:

Allons donc pour une méthode plus simple: un pot de yougourt contenant le nom des équipes. Un autre avec le nombre de parties:

Philadelphie en 6
Pittspurgh en 5
Détroit en 7
Dallas en 6

adeq

Message par adeq » 23 avr. 2008, 21:05

mais j'ai pas envie de réflechir ici , vous me fatigué ...

j'aime pas vos aires suffisant , j'aime pas vos manière de penser , j'ai juste du temps a perdre , alors je le fais ici ...

et franchement j'ai pas la prétention de tout comprendre ou de tout savoir , surtout que j'ai même pas envie de le faire dans ce forum ...

Poulpeman

Message par Poulpeman » 23 avr. 2008, 21:12

Salut adeq
adeq a écrit :j'ai juste du temps a perdre , alors je le fais ici ...
Au vu de l'intérêt que présentent tes interventions, je préférerai que tu ailles perdre ton temps ailleurs.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

PhilippeL

Message par PhilippeL » 23 avr. 2008, 22:34

Bonjour à tous,

Félicitation à Damien pour avoir remporté ce premier round. À l'origine je pensais qu'on attendrait à la finale de la coupe Stanley pour désigner un vainqueur, mais je me suis mal exprimé, voilà donc ton présent. Je met cependant un protêt sur ta victoire. Le 2e but des Flyers, à 2min35 de ce vidéo était clairement pas bon. Selon moi sérieusement la plus grande erreur d'arbitrage dans les séries depuis longtemps. Je soupçonne Damien d'être un milliardaire prêt à tout (même à acheter les autorités de la ligue) pour gagner. Ou était-ce moi, qui voulait à la fois que le Canadien affronte les Flyers tout en ayant une explication d'envergure me permettant de gagner les gommes? ;)

Voilà mes prédictions :

Montréal en 6 contre Philadelphie
New York en 7 contre Pittsburgh
Dallas en 7 contre San Jose

J'ai l'impression de jouer le grand coup avec New York et Dallas. Le tout pour le tout dans une tentative de dépasser Damien. Faut ce qui faut pour réparer les erreurs de certains!.

Amicalement,
Phil

Répondre