Salut Phil,
Tu dis :
Il y a (...) une erreur pour San José, où tu me donnes un mauvais point en trop (par rapport à toi et les autres).
Tu as raison. Mon tableau contient une coquille. Ton score (en orange) pour cette case devrait être 1 plutôt que 2.
J'avais pourtant vérifié mon tableau 2 fois. J'aurais dû le vérifier 3 fois. Ma fierté en prend un coup. Pas de dessert pendant 2 jours.
Tu dis aussi :
Même chose pour Détroit, ta tendance les place en 7 et tu nous donnes +3 (et non +2) pour une prédiction en 5.
Là, je te suis moins.
Le score actuel, pour la série Detroit-Nashville, est 2-2, soit un DVD (différentiel victoires-défaites) de 0. À moins de tenir compte du fait que Detroit est plus fort que Nashville, la tendance n'est pas plus Detroit en 7 (DVD = +1) que Nashville en 7 (DVD = -1).
Pour cette série, ceux qui sont les mieux placés sont Hallu et Greg (pourtant les deux moins bons
"over all") qui ont prédit une série chaude (en 7).
Phil a écrit :Ta tendance place Montréal en 6 et New York en 6, il suffit qu'une de ces 2 équipes gagne son prochain match pour que je te rattrape (juste pour Montréal, je les place favoris pour terminer ce soir à la maison).
Sur ça, tu as à la fois tort et raison.
Tu as raison si on tient compte du fait que Montréal est plus fort que Boston (et que la partie de ce soir aura lieu à Montréal). Je t'accorde qu'ils vont probablement ( p > 2/3) éliminer Boston dès ce soir, ce qui fera terminer Montréal avec un DVD de +3 (exactement ta prédiction, et un point de mieux que la mienne).
Mais,
actuellement, Montréal est encore à +2 et si c'est Boston qui gagne, Montréal aura un DVD de +1 et ma prédiction (+2) sera plus prometteuse que la tienne (+3).
Dans mes calculs des
"mauvais points présumés" (en orange), je fais comme si les équipes étaient de même force (comme si les victoires se décidaient à pile-ou-face). J'admets que ça fausse la réalité, mais ça a l'avantage d'être simple et objectif. De toutes façons, quand les séries seront terminées, les scores seront figés et on n'aura plus d'hypothèses (p=½) à faire.
Disons que mes
"scores présumés" sont issus d'un modèle de niveau 1. On peut certainement faire mieux avec un modèle de niveau 2, 3 ou 4... Par exemple, en tenant compte que Koivu est blessé ou que tel joueur a une peine d'amour.
J'ai corrigé l'erreur sur ton 2 (orange) qui devrait être un 1. Ça change ton total de 14 pour un 13.
Tableau corrigé.
J'espère que, des erreurs de calcul, il n'y en a pas beaucoup d'autres. C'est ma hantise car je considère que les erreurs (en particulier les erreurs de calcul) sont les brèches par lesquelles Satan cherche à s'infiltrer dans notre monde.
Chaque fois qu'on en trouve une, il faut la colmater au plus sacrant.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.