Panzermeister a écrit :Damien26 a écrit :As-tu lu les
Stats sur la population française, notamment le fichier excel (téléchargeable sur la droite) qui recense les données entre 1901 et 2006?.
Voui, voui...
Damien26 a écrit :es-tu d'accord avec l'affirmation "the falling proportion of male births in industrialized countries."?
J'ai toujours pensé (ce qui ne va pas forcément plaire) que la démographie française est bien particulière par rapport à la plupart des autres états européens... Ce qui m'empêche de m'en servir comme exemple comparatif pour jauger de cette affirmation.
Je n'ai en effet pas de littérature à citer, mais l'on lit et entend souvent l'impression d'une légère préeminence de la gent féminine (en effectif).
Il est possible que cela soit faux... je jugerais sur pièce (et plus tard visiblement).
Toujours est-il que si leur conclusion peut prêter à débat (ce qui est heureux pour la Science et pour les auteurs...) les résultats bruts sont tout de même intéressant à plus d'un titre.
Damien26 a écrit :Panzermeister a écrit :Aujourd'hui il y a une sorte de famine organisée, volontaire, dans les pays dits riches.
Pourrais-tu me citer (avec des sources) un pays riche où a sévit
la famine ces 10 dernières années, STP.
Il ne s'agit pas de LA famine, mais d'une volonté de contrôler l'alimentation en volume (surtout selon des considérations caloriques) comme en qualité (les fameux alicaments). Donc je peux commencer par cela...
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/ ... int_f.html.

C'est au Canada. Mais tous les pays dits riches sont soumis au même traitement de la soit disante obésité. La famine organisée c'est cette volonté de nous obliger à respecter un code alimentaire, pour notre bien évidemment (et comme à chaque fois). Donc l'alimentation est restreinte non pas par les circonstances de la production, mais par la volonté des instances publiques de santé.

"Mangez pas ci, mangez pas ça... Buvez pas ci, mais plutôt ça... prenez pas l'ascenseur mais les escaliers, et faite bien attention car la maladie vous guette". Dites-moi si vous n,avez jamais entendu une phrase de cette catégorie: c'est une propagande continuelle. Donc c'est organisé.

Et comme cela constitue une limitation de la disponibilité alimentaire, c'est une famine. D'où mon expression caricaturale de "famine organisée"...
Mon dictionnaire me donne ça comme définition de famine :
"A. Manque quasi total des différentes denrées alimentaires, par lequel l'ensemble d'une population (d'une ville, d'une province, d'un pays) souffre de la faim."
"B. Faim, manque de nourriture dont souffre une personne (prise individuellement)."
"C. figuré. Manque cruellement ressenti de ce que l'on considère comme un bien nécessaire"
Malgré toutes les recommandations pour mieux se nourrir il n'y a aucun MANQUE de nourriture dans les pays industrialisés (même si pour des raisons financières certains n'ont pas tout ce qu'ils veulent). Le mot famine n'est pas adapté du tout par rapport au contexte.
Sinon la France ne fait pas de bébés mâles dans le même ratio (c'est ce que vous suggérez même si vous tournez la phrase différemment) que les autres pays européens
C'est valable pour toutes les régions françaises ou seulement certaines? Nos voisins directes (Espagne, Andorre, Monaco, Italie, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique) sont des pays européens qui selon vous ne font pas des garçons dans la même proportion qu'en France. Me conseiller vous plutot d'habiter à Hendaye ou à Irun pour avoir un garçon, à Nice ou à Monaco, à Annemasse ou à Genève, à Lille ou à Charleroi, ... ?
Autour du même lien, que je vous ai donné il y a les stats pour toutes les régions et départements (même d'outre-mer). Voyez vous des régions où le ratio n'est significativement pas le même?