Si maman mange n'importe quoi, elle aura un garçon

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Panzermeister

Re: Si maman mange n'importe quoi, elle aura un garçon

Message par Panzermeister » 01 mai 2008, 23:56

Damien26 a écrit :As-tu lu les Stats sur la population française, notamment le fichier excel (téléchargeable sur la droite) qui recense les données entre 1901 et 2006?.
Voui, voui...
Damien26 a écrit :es-tu d'accord avec l'affirmation "the falling proportion of male births in industrialized countries."?
J'ai toujours pensé (ce qui ne va pas forcément plaire) que la démographie française est bien particulière par rapport à la plupart des autres états européens... Ce qui m'empêche de m'en servir comme exemple comparatif pour jauger de cette affirmation.
Je n'ai en effet pas de littérature à citer, mais l'on lit et entend souvent l'impression d'une légère préeminence de la gent féminine (en effectif).
Il est possible que cela soit faux... je jugerais sur pièce (et plus tard visiblement).

Toujours est-il que si leur conclusion peut prêter à débat (ce qui est heureux pour la Science et pour les auteurs...) les résultats bruts sont tout de même intéressant à plus d'un titre.
Damien26 a écrit :
Panzermeister a écrit :Aujourd'hui il y a une sorte de famine organisée, volontaire, dans les pays dits riches.
Pourrais-tu me citer (avec des sources) un pays riche où a sévit la famine ces 10 dernières années, STP.
Il ne s'agit pas de LA famine, mais d'une volonté de contrôler l'alimentation en volume (surtout selon des considérations caloriques) comme en qualité (les fameux alicaments). Donc je peux commencer par cela...http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/ ... int_f.html.
:roll: C'est au Canada. Mais tous les pays dits riches sont soumis au même traitement de la soit disante obésité. La famine organisée c'est cette volonté de nous obliger à respecter un code alimentaire, pour notre bien évidemment (et comme à chaque fois). Donc l'alimentation est restreinte non pas par les circonstances de la production, mais par la volonté des instances publiques de santé.
:grimace: "Mangez pas ci, mangez pas ça... Buvez pas ci, mais plutôt ça... prenez pas l'ascenseur mais les escaliers, et faite bien attention car la maladie vous guette". Dites-moi si vous n,avez jamais entendu une phrase de cette catégorie: c'est une propagande continuelle. Donc c'est organisé.
:mefiance: Et comme cela constitue une limitation de la disponibilité alimentaire, c'est une famine. D'où mon expression caricaturale de "famine organisée"...
Ach...

Damien26

Message par Damien26 » 02 mai 2008, 16:48

Panzermeister a écrit :
Damien26 a écrit :As-tu lu les Stats sur la population française, notamment le fichier excel (téléchargeable sur la droite) qui recense les données entre 1901 et 2006?.
Voui, voui...
Damien26 a écrit :es-tu d'accord avec l'affirmation "the falling proportion of male births in industrialized countries."?
J'ai toujours pensé (ce qui ne va pas forcément plaire) que la démographie française est bien particulière par rapport à la plupart des autres états européens... Ce qui m'empêche de m'en servir comme exemple comparatif pour jauger de cette affirmation.
Je n'ai en effet pas de littérature à citer, mais l'on lit et entend souvent l'impression d'une légère préeminence de la gent féminine (en effectif).
Il est possible que cela soit faux... je jugerais sur pièce (et plus tard visiblement).

Toujours est-il que si leur conclusion peut prêter à débat (ce qui est heureux pour la Science et pour les auteurs...) les résultats bruts sont tout de même intéressant à plus d'un titre.
Damien26 a écrit :
Panzermeister a écrit :Aujourd'hui il y a une sorte de famine organisée, volontaire, dans les pays dits riches.
Pourrais-tu me citer (avec des sources) un pays riche où a sévit la famine ces 10 dernières années, STP.
Il ne s'agit pas de LA famine, mais d'une volonté de contrôler l'alimentation en volume (surtout selon des considérations caloriques) comme en qualité (les fameux alicaments). Donc je peux commencer par cela...http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/ ... int_f.html.
:roll: C'est au Canada. Mais tous les pays dits riches sont soumis au même traitement de la soit disante obésité. La famine organisée c'est cette volonté de nous obliger à respecter un code alimentaire, pour notre bien évidemment (et comme à chaque fois). Donc l'alimentation est restreinte non pas par les circonstances de la production, mais par la volonté des instances publiques de santé.
:grimace: "Mangez pas ci, mangez pas ça... Buvez pas ci, mais plutôt ça... prenez pas l'ascenseur mais les escaliers, et faite bien attention car la maladie vous guette". Dites-moi si vous n,avez jamais entendu une phrase de cette catégorie: c'est une propagande continuelle. Donc c'est organisé.
:mefiance: Et comme cela constitue une limitation de la disponibilité alimentaire, c'est une famine. D'où mon expression caricaturale de "famine organisée"...
Mon dictionnaire me donne ça comme définition de famine :
"A. Manque quasi total des différentes denrées alimentaires, par lequel l'ensemble d'une population (d'une ville, d'une province, d'un pays) souffre de la faim."
"B. Faim, manque de nourriture dont souffre une personne (prise individuellement)."
"C. figuré. Manque cruellement ressenti de ce que l'on considère comme un bien nécessaire"

Malgré toutes les recommandations pour mieux se nourrir il n'y a aucun MANQUE de nourriture dans les pays industrialisés (même si pour des raisons financières certains n'ont pas tout ce qu'ils veulent). Le mot famine n'est pas adapté du tout par rapport au contexte.

Sinon la France ne fait pas de bébés mâles dans le même ratio (c'est ce que vous suggérez même si vous tournez la phrase différemment) que les autres pays européens :shock: :shock: :ouch:
C'est valable pour toutes les régions françaises ou seulement certaines? Nos voisins directes (Espagne, Andorre, Monaco, Italie, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique) sont des pays européens qui selon vous ne font pas des garçons dans la même proportion qu'en France. Me conseiller vous plutot d'habiter à Hendaye ou à Irun pour avoir un garçon, à Nice ou à Monaco, à Annemasse ou à Genève, à Lille ou à Charleroi, ... ?

Autour du même lien, que je vous ai donné il y a les stats pour toutes les régions et départements (même d'outre-mer). Voyez vous des régions où le ratio n'est significativement pas le même?

Poulpeman

Message par Poulpeman » 02 mai 2008, 17:03

Salut Damien,
Damien26 a écrit : Sinon la France ne fait pas de bébés mâles dans le même ratio (c'est ce que vous suggérez même si vous tournez la phrase différemment) que les autres pays européens :shock: :shock: :ouch:
C'est valable pour toutes les régions françaises ou seulement certaines? Nos voisins directes (Espagne, Andorre, Monaco, Italie, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique) sont des pays européens qui selon vous ne font pas des garçons dans la même proportion qu'en France. Me conseiller vous plutot d'habiter à Hendaye ou à Irun pour avoir un garçon, à Nice ou à Monaco, à Annemasse ou à Genève, à Lille ou à Charleroi, ... ?
Je crois que ce que voulait dire Panzer (et je suis assez d'accord avec lui), c'est qu'à elle seule la population française n'est pas forcément représentative de l'ensemble des populations des pays industrialisés.

Pour en revenir à l'étude, les références montrent que ce n'est pas la première étude à se pencher sur la question de l'influence de l'alimentation sur le futur sexe des enfants.
Sans rentrer dans les détail je n'ai pas rencontré d'incohérence majeure dans cette étude.
Même leur groupage par tiers me parait adéquat : alimentation riche - alimentation standard - alimentation pauvre. Il est donc normal de comparer les deux tiers opposés.
Bref, l'étude a l'air fiable mais les résultats auraient besoin d'être confirmés.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Damien26

Message par Damien26 » 03 mai 2008, 14:10

Salut Poulpe

Que des études portent sur les effets éventuels de l'alimentation sur le sexe des futurs bambins pourquoi pas. Ce que j'ai plus de mal à comprendre ce sont les motivations pour étudier ça. Si c'est juste parce que certaines personnes aimeraient pouvoir avoir le contrôle du sexe de leurs enfants, ok, même si ça amènerait à d'autres discussions.
Panzermeister a écrit :J'ai toujours pensé (ce qui ne va pas forcément plaire) que la démographie française est bien particulière par rapport à la plupart des autres états européens...
Je sais pas comment tu comprends cette phrase mais je vois pas comment tu peux dire qu'elle signifie "qu'à elle seule la population française n'est pas forcément représentative de l'ensemble des populations des pays industrialisés." Si ta phrase est très juste elle ne peut être déduite de la précédente.
Dans les pays industrialisés il y a des registres de naissances assez sûrs, il doit être facile de vérifier les ratios pour chaque pays. On verra comme ça si il y a des différences. Si oui, on se penchera sur les explications.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 03 mai 2008, 14:26

Salut Damien,
Damien26 a écrit :Salut Poulpe

Que des études portent sur les effets éventuels de l'alimentation sur le sexe des futurs bambins pourquoi pas. Ce que j'ai plus de mal à comprendre ce sont les motivations pour étudier ça. Si c'est juste parce que certaines personnes aimeraient pouvoir avoir le contrôle du sexe de leurs enfants, ok, même si ça amènerait à d'autres discussions.
Les motivations sont dénuées d'objectifs. Il s'agit d'étudier un processus de sélection des gamètes, ça reste très fondamental. Et vu les pourcentages obtenus, il y a peu de chance que ça devienne une méthode de contrôle du sexe des futurs enfants.
Damien26 a écrit :
Panzermeister a écrit :J'ai toujours pensé (ce qui ne va pas forcément plaire) que la démographie française est bien particulière par rapport à la plupart des autres états européens...
Je sais pas comment tu comprends cette phrase mais je vois pas comment tu peux dire qu'elle signifie "qu'à elle seule la population française n'est pas forcément représentative de l'ensemble des populations des pays industrialisés." Si ta phrase est très juste elle ne peut être déduite de la précédente.
Tout à fait. De plus, l'étude porte sur la population anglaise (selon mes souvenirs : l'article n'est plus disponible gratuitement).
Après, extrapoler sur d'autres populations ou des phénomènes sociaux à partir d'une conclusion encore hypothétique reste hâtif.
Damien26 a écrit :Dans les pays industrialisés il y a des registres de naissances assez sûrs, il doit être facile de vérifier les ratios pour chaque pays. On verra comme ça si il y a des différences. Si oui, on se penchera sur les explications.
Je suis assez intéressé par les ratios garçon/fille dans les pays industrialisés. Si tu trouves ça je suis preneur.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Damien26

Message par Damien26 » 03 mai 2008, 20:23

Poulpeman a écrit :Je suis assez intéressé par les ratios garçon/fille dans les pays industrialisés. Si tu trouves ça je suis preneur.
Salut Poulpe

Je viens de prendre 1/2h pour voir comment ça se passe chez certains de nos "voisins". Pas évident de trouver quelque chose. Je n'ai recherché que des données en français, ça serait bien que d'autres un peu plus doués que moi en langues en amènent d'autres.

Ratio du nombre de naissances mâles (pour des naissances vivantes) :
Pour le Québec (source )
2001 : 51.62
2002 : 51.27
2003 : 51.43
2004 : 51.26
2005 : 51.33
2006 : 51.26
2007 : 51.37

Pour la Belgique (source )
1996 : 51.01
1997 : 51.14
1998 : 51.18
1999 : 51.03

Pour la Suisse (source )
1979 : 51,19
1980 : 51,20
1981 : 51,62
1982 : 51,16
1983 : 51,55
1984 : 51,58
1985 : 50,83
1986 : 50,97
1987 : 51,22
1988 : 51,31
1988 : 51,34
1990 : 51,13
1991 : 51,42
1992 : 51,11
1993 : 51,37
1994 : 51,33
1995 : 51,20
1996 : 51,45
1997 : 51,25
1998 : 51,21
1999 : 51,34
2000 : 51,50
2001 : 51,35
2002 : 51,56
2003 : 51,36
2004 : 51,09
2005 : 51,53
2006 : 51,47

Panzermeister

Message par Panzermeister » 05 mai 2008, 22:57

Oups, j'ai du dire une bêtise...
Poulpeman a écrit :
Damien26 a écrit :
Tout à fait. De plus, l'étude porte sur la population anglaise. Après, extrapoler sur d'autres populations ou des phénomènes sociaux à partir d'une conclusion encore hypothétique reste hâtif.
Ma remarque ne se focalisait pas sur les ratios à la naissance, mais sur les caractéristiques générales du comportement démographique sur le long terme, comme la quasi absence d'explosion démographique au XIXem (contrairement à la plupart des autres pays d'Europe...) Ce que l'on trouve à la naissance pourra être modifié dans l'année qui suit.
Quand à la pertinence de cette étude, elle concerne ses auteurs. Mais ces données brutes, même s'il faudra les comparer à d'autres obtenues dans d'autres pays, demeurent dignes d'intérêt... et elles interpellent le lecteur.
Ach...

Panzermeister

Message par Panzermeister » 05 mai 2008, 23:30

J'ai trouvé cette liste, angloscripte mais tellement laconique que ce n'est pas grave:
http://www.photius.com/rankings/populat ... 008_1.html.
:mrgreen: Il y a celui là aussi...https://www.cia.gov/library/publication ... /2018.html, données dans lesquelles j'ai une entière confiance :mrgreen:
Toujours est-il que si vous comparez les chiffres, la divergence est de l'ordre de 0.01-0.03 (Il faut peu pour modifier une démographie) mais il faut la suivre après la naissance (comparez Canada, Chine et Colombie par exemple)... ça détord, il n'y a pas à dire.
:? Je m'aperçois à cette occasion qu'en fait c'est plutôt à un déficit en femme que nous avons affaire. D'où peut-être l'intérêt particulier que l'on porte aux naissance de filles, remarquées car insuffisantes... et ainsi considérée à tort comme sur-représentée...
Ach...

Répondre