Ca se rapproche de cela. J'ai tenté de rechercher le truc un peu partout, mais si ca se trouve je l'avais lu sur le dico scéptiqueJeff604 a écrit :Un exemple de dissonance cognitive non ?ooli a écrit :J'ai lu dernierement que des scientifiques avaient "prouvé" que lorsque tu es confronté dans ta croyance (religion, psychanalyse, relativité, évolution) par quelqu'un que tu percois comme opposé a cette croyance , cela renforce ta conviction.

Pourquoi je parles de "croyance" pour la relativité/théorie de l'évolution. C'est parce que pour le tout venant (comme moi) la théorie de la relativité est du domaine de la foi: Je n'ai pas les connaissances scientifiques pour la comprendre. Je veux bien "croire" que ce soit vrai, sur ma confiance envers les scientifiques qui s'accordent à dire qu'elle est prouvée.
Vous aurez compris que, d'apres moi, pour les religions et la psychanalyse je suis moins ...confiant.
Pour la reflexion au-dessus sur la psychanalyse, on a en effet un vrai probleme en France: C'est tenu en haute estime (y'a un psychiatre invité dans 1 emission télé sur 3) et c'est remboursé par la sécurité social (pas à 100% mais quand même).
Au point que j'ai été tres agréablement surpris de découvrir, très récement, les articles contre la psychanalyse sur les sites scéptiques, alors que jusqu'a présent je croyais être le seul au monde à penser que la psychanalyse etait du bullshit.
En passant, le site de zetetique de sophia-antipolis (France) n'a aucun article sur la psychanalyse... font-il parti du complot français pour la victoire totale de la psychanalyse?