Ne soyez pas désolé: ne le faites pas. Vous savez, honnêtement, on se fiche passablement de votre appréciation personnelle. Nous pourrions vous dire exactement le même chose: vous ne cherchez pas la vérité, vous cherchez à vous conforter dans votre idée que la TCI est vraie. (D'ailleurs, c'est probablement le cas puisque vous nous avez dit textuellement que seule une expérience "positive" vous satisferait... ce qui est une attitude profondément anti-scientifique mais faut croire que vous ne pouvez le comprendre.) Vous aussi, "vous donnez l'image de quelqu'un qui campe sur ses idées préconçues". Sauf que faire comme vous et le dire, le redire, le répéter, et le répéter encore ça ne va pas très loin. Ca ne fait que lasser ceux que vous espérez convaincre.Adonesis a écrit :Je suis désolé de vous le répéter mais vous ne cherchez point la vérité
Votre histoire de poisson qui ignore qu'il est dans l'eau est valable pour vous aussi. (Savez-vous seulement quelle est la profession de vos interlocuteurs? Vous seriez sans doute très surpris d'apprendre que plusieurs d'entre nous sont parfaitement aptes à tenir les prétentions scientifiques de Gatti - ou les vôtres - pour ce qu'elles sont: des vantardises creuses.) Si vous voulez convaincre des sceptiques (dont plusieurs sont aussi des scientifiques), ce ne sont pas les aphorismes dont vous saupoudrez généreusement, mais assez bêtement, votre prose qui le feront ni même vos appréciations moralisatrices. Ce qu'il faut, ce sont des arguments solides et rationnels. Depuis le début, vous apportez surtout du vent, du blablabla, du "croyez-moi sur parole car, en Vérité, je le vaux bien!". Vous avez bien entendu apporté des témoignages et vos enregistrements, mais on vous a largement expliqué pourquoi on ne les trouvait pas probants.
Pour moi, l'ouverture esprit veut dire accorder un regard sincère aux arguments présentés pour soutenir une idée. Cela ne veut pas dire adhérer automatiquement à cette idée, a fortiori si on a des arguments permettant de croire qu'elle est fausse. Et ce regard, on l'a porté. Et des contre-arguments, on vous en a donnés beaucoup. On vous a même proposé des moyens d'améliorer vos expériences pour les rendre plus solides sur le plan scientifique. Que vous ne vouliez pas tenir compte de nos commentaires et propositions, et reveniez répéter incesssamment le même discours moralisateur sur notre soit-disant "fermeture d'esprit face à la vérité" ne concerne que votre propre "fermeture d'esprit". Il y a une impasse, là, dans laquelle seul un entêté - ou quelqu'un qui n'a pas le sens des réalités* - du calibre de Gatti peut persévérer.
Car, Gatti perd son temps depuix longtemps à essayer de convaincre sans amener le type d'arguments pertinents. Il parle surtout de choses sur lesquelles il n'est pas compétent et faire des promesses qui ne seront pas réalisées. Il est encore à promettre un nouvel article, qui ne verra probablement pas le jour et qui, de toute façon, serait parfaitement irrationnel (on le connait notre Gatti). Il - comme vous, d'ailleurs - a promis de quitter le forum mais revient sans cesse avec de nouvelles promesses et affirmations toutes aussi peu crédibles les unes que les autres. Et vous nous demandez d'être comme lui? De mettre tout esprit critique au rancard juste parce que vous êtes très persuadé de votre Vérité. Quand je vous lis, j'ai l'impression que pour vous "ouverture d'esprit" veut dire accepter ce que vous dites et seulement ce que vous dites. Les sceptiques n'ont, forcément, selon vous, pas de bonnes raisons (réfléchies et muries, sur la base de connaissances que vous n'envisagez ou ne comprenez pas) pour considérer que la TCI ne peut être vraie, c'est forcément des a priori? Vous, vous échappez miraculeusement à de tels a priori, malgré le fait que vous êtes un croyant très convaincu et que cela vous conforte certainement dans votre appréciation de réalité de la TCI?
Si vous voulez vraiment aider Gatti à convaincre les sceptiques, ce n'est pas en venant nous faire la morale. Si vous voulez vraiment l'aider, aidez-le à trouver des arguments solides et rationnels. Et, votre histoire d'additionner des témoignages, dont chacun est douteux en lui-même, comme si la quantité faisait la qualité, n'est pas un argument solide. (Oui, 1.500.000 personnes convaincues à 10E45% peuvent se tromper.)
Maintenant, si vous vous fichez de convaincre les sceptiques**, vous pouvez quand même l'aider en lui faisant comprendre que son entêtement actuel à poster sur ce forum, selon le même schéma stérile qu'il utilise depuis longtemps, lui attirera surtout des commentaires plus ou moins moqueurs (ce n'est pas méchant, c'est juste qu'on a compris que ça ne sert à rien de répondre sérieusement puisqu'il ne comprend rien à/ne tient jamais compte de ce qu'on tente de lui expliquer).
Vous ne voyez vraiment pas le problème logique qu'il y a à affirmer péremptoirement que des phénomènes ne violent pas des lois dont personne ne connait rien? Comme vous n'y connaissez rien à ces lois inconnues, on peut très bien penser que vous vous trompez. D'ailleurs, c'est le casLes phénomènes paranormaux ne violent pas les lois de la nature, mais le peu que nous en savons

Jean-François
* Quand on lit ses lettres à différentes instances politiques et scientifiques, impossible de se poser longtemps la question de la lucidité de Gatti. Ca ne veut pas dire qu'il est méchant, malhonnête ou quoi que se soit de péjoratif, il marche seulement très à côté de ses pompes.
** Vous semblez ne pas avoir beaucoup de succès du côté des zététiciens non plus. Est-ce que vous ne croyez pas que quelque chose vous échappe? Qu'il y a quelque chose que vous ne faites pas correctement (Gatti, ça fait 20 ans, dit au cas où vous espériez battre son record à ce registre).