Cartaphilus a écrit :Ce fossile devrait également permettre à certains créationnistes d'appréhender la pensée scientifique,
Oui, "certains", car pour d'autres je crains que ce ne soit impossible.
Par exemple,
pour celui qui écrit (dans son blog, prouvant par là qu'il considère que c'est une réflexion aboûtie):
"
Il faut définir ce qu’est une théorie scientifique avant tout. Il y a plusieurs critères généralement acceptés, mais un particulier est le critère de réfutabilité. Cad qu’une théorie ne peut pas être validée par tout et son contraire sinon, le test scientifique devient inutile".
La réfutabilité, c'est "ne pas pouvoir être valider par tout et son contraire"... Quelle puissance dans la clarté d'expression, un vrai philosophe
Mais, il ne s'en tient pas à ça ce "logicien". Voici ce qu'il ajoute, devant une remarque sur le caractère ubiquitaire de l'ADN dans le vivant:
"
Une ressemblance, ce n’est pas un critère scientifiquement recevable. C’est un critère subjectif qui peut s’expliquer par l’évolution ou par la création, mais cela n’a jamais été un argument. Le créateur a « inventé » l’ADN et l’a utilisé pour le monde vivant en entier. Logique non ?" (il continue avec son analogie d'un "concepteur de programme").
C'est, évidemment, censé être un argument en faveur du caractère scientifique du créationnisme.
(Faut noter que le caractère ubiquitaire de l'ADN et du code génétique (aux rares exceptions près) est plus qu'une simple ressemblance: c'est une observation fondamentale. Mais, faut bien que l'auteur minimise ce point pour avoir un semblant d'argument.)
La réfutabilité en science demande qu'on puisse offrir un moyen (une expérience qui permette) de réfuter - rationnellement - une hypothèse (plus qu'une théorie, mais l'auteur emploie le mot "théorie" plus comme "opinion, idée, hypothèse" que dans un sens plus scientifique). Les hypothèses irréfutables ne peuvent être invalidées... en fait, elle ne peuvent même pas être véritablement validées: elles sont toujours "vraies" quel que soit le test (qui sera de toute façon plus "exercice de style" qu'empirique). Comme l'auteur ne comprend rien au caractère de réfutabilité, il ne s'aperçoit pas qu'il énonce justement une hypothèse irréfutable (et invérifiable: il n'est question nulle part de l'ADN dans la Bible*): comment peut-on réfuter l'idée que le "Créateur a inventé l'ADN et l'a utilisé pour le vivant en entier"? Cette hypothèse est peut-être "logique", selon une acception assez élastique du terme**, elle n'en demeure pas moins a-scientifique. Et il est parfaitement absurde de la part de l'auteur de prétendre que la science se base sur un "critère de réfutabilité" tout en défendant que sa proposition irréfutable est scientifique.
En fait, l'exemple de l'ADN montre bien que l'idée de Darwin était réfutable: Darwin ne connaissait rien aux bases biologiques de l'hérédité (il s'est d'ailleurs trompé dans ce qu'il a avancé à ce sujet, tout en reconnaissant que c'était très spéculatif). Si ces bases n'avaient pas permis de retenir l'idée d'une descendance avec modification à partir d'un ancêtre commun, il aurait fallu sérieusement revoir cette idée voire la rejeter complètement. Cela s'est avéré - par après - ne pas être le cas: le caractère ubiquitaire de l'ADN s'inscrit parfaitement dans l'idée d'une telle descendance. (On aurait très bien pu découvrir qu'il existe plusieurs bases biologiques différentes, ce qui aurait tout aussi bien pu s'inscrire dans l'idée d'un (ou de) "créateur(s)" qui fait (font) dans la "discontinuité"; donc, cela n'aurait même pas réfuté l'hypothèse de l'auteur du blog.) Mais, cela ne change rien au fait que l'idée de Darwin était réfutable.
Caractère réfutable qui ne peut, sans doute, être appréhendé par un créationniste (trop) "certain".
Jean-François
* A ce propos, faut noter une objection de l'auteur qui répond à une remarque voulant que Dieu ait très bien pu créer le vivant par "évolution dirigée":
"Non, cette interprétation est de toute évidence sans aucun lien avec la Bible. Montrez-moi un passage qui laisserait entendre que Dieu a laissé le jeu du hasard des mutations faire le travail à sa place ?? La création est merveilleuse à ce point pour qu’on Lui rendre gloire en constatant sa beauté et ingéniosité infinie."
Comme l'auteur ne peut offrir de passage qui "laissent entendre" l'invention et l'utilisation de l'ADN, faut croire qu'il se dispense d'être consistant dans son discours. Il se permet d'être illogique et l'illogisme est une véritable embûche pour la compréhension.
Sinon,
les passages de Genèse 1 permettent très bien une interprétation "évolution dirigée".
** "Logique" si on accepte de prendre plusieurs sophismes comme axiomes, dont une pétition de principe: on postule qu'un créateur existe, on lui prête des super-pouvoirs de super-ingénieur, et "tadam!".