Salut Feel O'Zof,
Avec nos 16 dernières propositions (10 de De et 6 de F), on est rendus à 376 (140 de De et 123 de F, plus 113 vieilles de Da, B et Z).
xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx
De131 : Un chien (normal) a un espace subjectif plus organisé qu'une huitre.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 100%
De132 : Un chien (normal et éveillé) est plus conscient d'exister qu'une huitre.
Feel O'Zof : 20%* | Denis : ~100%
*Je suis moyennement sûr. Ni le chien, ni l'huître ne vont se dire «Bin coup don... j'existe!». Mais les deux perçoivent leur propre corps comme quelque chose de distinct de leur environnement.
De133 (Réf. F115) : Cette maison est un abri essentiel à la survie de quelqu'un.
Feel O'Zof : 0%** | Denis : ~0%*
* Elle est (ou était) au Japon.
**Je ne connais pas cette cabane précisément. Donc je vais me fier à ce que tu dis.
De134 : Le pont Jacques-Cartier vaut plus que la chatte de Denis.
Feel O'Zof : 100%** | Denis : 100%*
* Mieux vaudrait sauver le premier que le second.
**En dollars, oui.
De135 : Le pont Jacques-Cartier vaut plus que Denis.
Feel O'Zof : 99.99%* | Denis : 99.99%
*Ça dépend si ton assurance-vie est plus élevée que la valeur marchande du pont.
De136 : Le pont Jacques-Cartier vaut plus que le Taj Mahal.
Feel O'Zof : 0% | Denis : 35%
De137 : Le Taj Mahal vaut plus que la Galaxie d'Andromède.
Feel O'Zof : abst%** | Denis : 0.0001%*
* Mieux vaudrait sauver le second que le premier.
**S'il n'y a aucune conscience qui vivent dans la totalité des planètes d'Andromède, alors elle ne vaut rien, ce n'est qu'une décoration dans la ciel. Mais comme je ne suis jamais allé là-bas, je ne peux me prononcer.
De138 : Un chêne centenaire (en pleine santé, au milieu d'un bois) vaut plus qu'une fourmi.
Feel O'Zof : 100% | Denis : ~100%
De139 (Réf. F116) : Les 1000 personnes de F116 sont entourées de milliards d'autre personnes qui ne sont pas de leur avis.
Feel O'Zof : 0%* | Denis : ~100%
*Non, c'est moi qui invente ce scénario c'est donc moi qui décide.

De140 : Un boeuf robustement assommé est plus conscient qu'un boeuf qui dort profondément.
Feel O'Zof : 2% | Denis : 2%
Rappel pour F118 :
F112 : Le concept de « valeur » est toujours subjectif, relatif, contextuel et jamais absolu, objectif et scientifique.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 85%*
* L'intersubjectif généralisé est moins relatif que le subjectif individuel.
[...]
F89 : Le bonheur et la souffrance existent empiriquement (au moins, sous forme d'influx électrique ou de neurotransmetteur chimique dans l'encéphale).
Feel O'Zof : 100% | Denis : 100% | Damien : 100%
F118 : Une éthique se basant sur des réalités empiriques comme le bonheur et la souffrance serait moins arbitraire qu'une autre se basant sur le concept de «valeur».
Feel O'Zof : 100% | Denis : abst.*
* Le bonheur et la souffrance sont des composantes de la valeur globale.
F119 : La valeur des choses est fixée par les lois de l'offre et de la demande.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 90%*
* Va pour la valeur commerciale.
F120 : Avant de faire une transaction, on devrait faire un sondage auprès du plus grand nombre de personnes possibles pour savoir ce que vaut l'objet, afin de fixer son prix.
Feel O'Zof : 0%* | Denis : 0.1%
*Sa valeur est un compromis entre son coût de production et le plus haut prix que le client est prêt à payer.
F121 : Un individu est généralement prêt à offrir beaucoup de ce qu'il peut offrir si en échange on épargne sa vie.
Feel O'Zof : 90%* | Denis : ~100%
*Le 10% d'exception vient des situations où l'individu est prêt à sacrifier sa vie pour quelque chose qui a pour lui encore plus de valeur.
F122 : Si toute forme de conscience dans l'univers désiraient que Denis meurt écrasé par une enclume afin que tous puissent rire de ce gag, alors Denis consentirait volontiers et sans protester à mourir pour cette cause.
Feel O'Zof : 0% | Denis : ~0%
F123 : Dans la situation d'F122, il serait éthique de tuer Denis.
Feel O'Zof : 0% | Denis : ~0%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 16.8% (14/16) ; 1 D , 1 d , 1 O , 0 a , 11 A .
Code D sur De139.
Code d sur De132.
Code O sur De136.
2)
Partie "style libre"
À propos du concept de valeur, tu dis :
Sur quelle base vas-tu la baser, l'éthique, si ce n'est pas sur une sorte de valeur.on ne peut pas le prendre comme base fondamentale dans quelque chose d'aussi important que l'éthique.
En art (dans l'axe esthétique beau-laid) on se base implicitement sur une sorte de valeur fondée sur un goût consensuel idéalisé. Pourquoi pas en éthique, dans l'axe bien-mal ?
Faut pas réduire le mot valeur à son seul sens commer$$ial. Moi, je le prends plutôt dans le sens de : « vaudrait mieux détruire X que détruire Y ». Celui qu'on épargne a plus de valeur que l'autre.
Si 99% des gens informés sont d'accord, ça commence à être plus intersubjectif que subjectif. Disons que c'est du simili-objectif pratique. C'est une sorte de "meilleure carte disponible" du pays.
J'ai dit « 99% des gens », pas « 99% des êtres vivants sensibles ». Disons que je prends le même jury pour l'axe éthique que pour l'axe esthétique, à peu près pour les mêmes raisons : les morues n'ont pas grand choses à dire à propos de la 9ième symphonie de Beethoven. Ni sur "qui ou quoi va la manger".
Peut-être, mais seulement en étirant à fond l'élastique du mot "économie". Le bonheur ne s'exprime pas en $. Ça n'empêche pas d'essayer de le maximiser en faisant nécessairement des compromis.Feel a écrit :Choisir de sauver cet humain plutôt que ce chat en se disant « l'humain vaut plus » ce n'est plus de l'éthique, c'est... de l'économie!
On ne peut maximiser le bonheur de tout le monde tout le temps.
Tu voudrais qu'on règle ces problèmes en ne se basant sur rien ? Sans aucune ligne directrice ? Ça limite beaucoup. Autant essayer d'écrire mon message avec les mains menottées dans le dos.

À propos des animaux de boucherie, tu dis :
Écourtée ? Pas sûr.il me semble nécessaire que pour « contre-balancer » le fait qu'ultimement on les tue, il faudrait leur offrir une vie si paradisiaque qu'elle soit incontestablement plus désirable qu'une vie dans la nature, et ce en comptant le fait qu'elle soit écourtée par l'abattage.
Je ne sais pas quelle proportions des bébés des espèces sauvages se rendent à l'âge "jeune adulte". J'admets que la vie des jeunes adultes de boucherie soit écourtée, mais j'en doute pour les bébés.
Aussi, je pense que, quel que soit l'âge de leur mort, elle est généralement plus souffrante pour les sauvages que pour les autres.
Là, tu marques un gros point. J'admets que la plupart de ces animaux sont loin d'avoir un traitement VIP. Le simple fait de vivre en cage, par exemple, ça rend la vie bien plate. Moins stressante qu'en nature sauvage, mais plus plate, j'en conviens. Probablement moins douloureuse aussi, mais pas toujours. Je suis autant que toi contre les abus, surtout les plus abusifs.Feel a écrit :Les conditions d'élevage - même des animaux non-destinés à la consommation, comme les chiens - sont plus ou moins règlementées et généralement peu axées sur les besoins de l'animal.
Moi aussi. Surtout si je m'y suis attaché.Feel a écrit :Disons que c'est moi qui aurait élevé l'animal. Une fois rendu au stade où je dois normalement le tuer, je me dirais «Oui mais, j'ai pas le goût de viande au point que ce soit nécessaire de tuer cette pauvre bête...» et je l'épargnerais.
On est d'accord là-dessus.Feel a écrit :Possible en effet que la mise à mort elle-même ne soit pas si terrible. D'autant plus que ce n'est qu'un bref moment à passer. C'est l'élevage lui-même qui a lieu dans des conditions plutôt douteuses.
C'est aux législateurs de légiférer là-dessus. Faut fixer des normes. D'ailleurs, lors de la dernière élection américaine, les californiens one eu à voter sur un projet de loi (la Proposition 2 : Prevention of Farm Animal Cruelty Act). Les gens ont très majoritairement voté pour. C'est un bon pas dans notre direction.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
De141 (Réf. F119) : Beaucoup de machins ont une valeur qui ne s'exprime pas en $.
Feel O'Zof : % | Denis : ~100%
Exemple 1, Exemple 2.
De142 : X a plus de valeur que Y pour l'évaluateur E si E aimerait mieux sacrifier Y que sacrifier X.
Feel O'Zof : % | Denis : 95%
De143 : La 9ième symphonie de Beethoven a plus de valeur que la toune "Donnez-moi des roses" de Fernand Gignac.
Feel O'Zof : % | Denis : ~100%*
* Je considère que c'est "simili-objectif".
Rappel pour De144 :
F4 : Nul n'a de devoirs moraux envers les roches ou les végétaux.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 100% | BeRReGoN : 100% | Damien : 100% | Zwi : 100%
De144 (Réf. F4 et De138) : Nul n'a de devoirs moraux envers une fourmi.
Feel O'Zof : % | Denis : 99.999%
De145 (Réf. De138) : Mieux vaut sacrifier une fourmi que sacrifier un chêne centenaire (en pleine santé, au milieu d'un bois).
Feel O'Zof : % | Denis : ~100%
De146 (Réf. Comm. de F sur De132) : Un chien perçoit plus richement~intensément qu'une huitre que son corps est quelque chose de distinct de son environnement.
Feel O'Zof : % | Denis : 99.999%
De147 (Réf. Commentaire 2) : Cette partie de Redico va éventuellement battre le record mondial de 629 propositions.
Feel O'Zof : % | Denis : 25%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi la rondelle étalon.