Science et foi

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Zwielicht
Messages : 4347
Inscription : 05 avr. 2004, 16:57

Re: Science et foi

#26

Message par Zwielicht » 02 nov. 2008, 20:08

déclic a écrit :Je prends pour exemple Georges Charpak, physicien au CERN et Prix Nobel de physique qui suggère aux étudiants en théologie de débuter par l'étude sérieuse de la mécanique quantique. On peut y voir une démarche épistémologique qui propose un lien entre la science et la spiritualité, sur les choses qui sont, et qui seront toujours (pour les raisons que j'ai invoquées) hors de notre portée.
Une formation scientifique, qui inclut un bon survol de la physique quantique (pas nécessairement la mécanique quantique), de la cosmologie, de l'astronomie, de l'évolution.. devrait nécessairement porter le futur étudiant en théologie à réaliser que ce qu'il s'apprête à étudier (la théologie), ce sont des philosophies désuètes du passé qui n'ont d'intérêt que les côtés culturels et historiques.

Bref, la théologie n'est pas la spiritualité. Le terme spiritualité est lourd. Personnellement je ne sors pas les griffes quand je l'entends, mais il faut le définir.

La science peut mener à une spiritualité (à défaut d'un meilleur terme) en nous faisant constater que l'univers ne parle pas le même "langage" que nous, que notre quotidien est un monde totalement différent de ce qu'on peut appréhender dans l'infiniment grand comme petit (et j'en ai assez d'entendre des spiritualistes-à-deux-sous dire que l'infiniment grand est comme l'infiniment petit.. c'est simplement faux) et que malgré tout nous sommes présents avec notre sensation d'individualité, de mémoire et d'expériences. Bref, nous faire prendre conscience de notre réalité précaire et minuscule dans l'immense et l'étrange.

Je crains aussi que certaines personnes soient sujettes à la déprime plutôt qu'à l'émerveillement devant tant d'étrangeté, ce qui fait (à mon avis) qu'on n'étudie pas vraiment ces choses à l'école et qu'on n'en parle pas beaucoup autrement.. et quand on daigne les enseigner, c'est souvent très mal fait (emphase sur des paradoxes mal situés) ou pour tirer des conclusions qui ne sont que des métaphores ou possibilités très éloignées.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

lambda0
Messages : 18
Inscription : 23 déc. 2008, 11:15

Re: Science et foi

#27

Message par lambda0 » 10 mars 2009, 13:16

Ca y est, on a trouvé les neurones de la croyance :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
http://www.pnas.org/content/early/2009/ ... 6.abstract

(hum, mon aire de la foi doit être un peu atrophiée)

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 22:11

Re: Science et foi

#28

Message par Ildefonse » 10 mars 2009, 13:33

Crise de foi peut-être ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Zwielicht
Messages : 4347
Inscription : 05 avr. 2004, 16:57

Re: Science et foi

#29

Message par Zwielicht » 10 mars 2009, 13:44

J'ai horreur de ces articles de vulgarisation à deux sous qui font plein de raccourcis..
le cerveau humain [...] serait programmé pour l'expérience de la religiosité
Dit-on la même chose pour toute autre activité observée chez les humains ? Le cerveau est-il programmé pour le sport ? Pour écouter la télé ? Pour le sexe ? Pour la bouffe ? On peut dire que oui, le cerveau est programmé pour tout ce qu'on fait au cours d'une vie. Ça ne veut rien dire tellement c'est général comme affirmation, que ça ne ressort pas de l'étude.
---------------------
Des chercheurs déclarent, dans le journal américain Proceedings of the National Academy of Sciences du 9 mars, avoir localisé la zone du cerveau qui contrôle la foi religieuse
Ici on parle carrément d'UNE ZONE du cerveau qui contrôle la foi... et plus tard on dit
Les scientifiques qui cherchaient "l'aire de la foi", supposée contrôler la croyance religieuse, pensent qu'il n'y pas une mais plusieurs zones du cerveau qui forment les fondations biologiques de la foi
exactement le contraire !! Il y aurait plusieurs zones, et non pas une seule.
------------------
(1) a écrit :la croyance en un pouvoir supérieur, céleste, est un atout de l'évolution qui aide les hommes à survivre
C'est clair que la croyance a longtemps aidé les peuples à survivre. Mais cette faculté de croyance n'a pas encore été démontrée transmissible génétiquement (ou épigénétiquement), et ainsi, ne joue aucun rôle démontré dans l'évolution au sens biologique. En fait, cet extrait est remis en question par celui-ci:
(2) a écrit :Des théoriciens de l'évolution prétendent que la sélection naturelle darwinienne a pu mettre l'accent sur les individus qui sont croyants et dont les chances de survie seraient supérieures à ceux qui ne croient pas
Bref, dans l'extrait (1) on annonce comme résultat ce qui est énoncé dans (2) comme une possibilité. Ce mélange est maintenu dans l'article au complet.
-----------------
Quand on regarde les citations des chercheurs, on se rend compte que c'est moins mirobolant.
la foi et le comportement religieux sont des traits de la vie humaine qu'on retrouve dans toutes les cultures et qui sont sans équivalent dans le règne animal
Affirmation générale qui relève des sciences sociales et qui n'est nullement un résultat de l'étude.
Nos résultats démontrent que les constituants spécifiques de la croyance religieuse concernent des circuits du cerveau connus
Ils s'attendaient à quoi ? Des circuits inconnus ? :roll: Manger une tarte au pomme, regarder la télé, flatter son chien, l'amour, l'amitié font tous intervenir des circuits du cerveau connus.. Faut-il une étude pour chaque sentiment ou activité humaine ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

lambda0
Messages : 18
Inscription : 23 déc. 2008, 11:15

Re: Science et foi

#30

Message par lambda0 » 10 mars 2009, 14:08

Ca démarre au quart de tour :mrgreen:

Pour ce qui est de la vulgarisation, les journalistes écrivant dans les quotidiens sont rarement des lumières (question sciences j'entends), il faut plutôt considérer que ce type d'article est un point d'entrée, une incitation à se procurer la publication originale si on est intéressé.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Science et foi

#31

Message par BeetleJuice » 10 mars 2009, 14:12

A mon avis, l'article fait l'amalgame entre la foi religieuse et la croyance au sens large qui découle de la tendance du cerveau à extrapoler, à croire en ses propres raisonnements plus qu'en ceux des autres et à tenter de combler les vides (enfin c'est mon avis, donc ça vaut ce que ça vaut...). Ces trois tendances amène facilement la foi religieuse, mais je ne vois pas pourquoi ça serait systématique, ça dépend de ce qu'on apprend et de l'environnement que l'on fréquente.

Ca n'a pas de sens de dire que le cerveau est programmé pour croire de façon religieuse étant donné que la religion est une notion culturelle qui n'a pas cessé de changer de sens au cour de l'histoire. La croyance religieuse d'aujourd'hui n'a rien de commun avec celle d'avant alors comment ça pourrait-être une tendance génétique?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
mf9000
Messages : 399
Inscription : 10 déc. 2008, 10:09

Re: Science et foi

#32

Message par mf9000 » 10 mars 2009, 14:24

Totalement d'accord avec Zwielicht... La vulgarisation c'est mieux quand c'est fait par des professionnels : il y a de bons journaux spécialisés (La Recherche par exemple, en France), mais les journaux généralistes qui en font sont en général catastrophiques. Ainsi il y a peu un article de rue89 prétendait au retour du Lamarckisme et à l'hérédité des caractères acquis sur la seule base d'une très mauvaise lecture d'un article pas très représentatif. Les pages scientifiques de liberation.fr sont en général tellement pleines de contrevérités que s'en est risible, sans parler d'énormes erreurs d'ordres de grandeur.

J'ai voulu lire le PNAS, mais je n'ai pas de compte. Quelqu'un aurait-il la possibilité de faire un compte rendu un peu plus pertinent de la publi d'origine ?
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Avatar de l’utilisateur
mf9000
Messages : 399
Inscription : 10 déc. 2008, 10:09

Re: Science et foi

#33

Message par mf9000 » 10 mars 2009, 14:45

déclic a écrit :Autant le théorème d'incomplétude de Gödel que le principe d'incertitude d'Heisenberg ou que l'effet papillon
nous indiquent pourquoi on ne pourra jamais connaitre certaines choses.
Grands classiques zozos. Il faut n'avoir rien compris à ces trois notions pour s'imaginer qu'elles ont la moindre implication dans les sciences humaines, la religiosité ou la spiritualité. Les relativistes, l'UIP, les créationnistes, tous les tenants des sciences parallèles adorent et nous les ressortent régulièrement... Gödel et Heisenberg sont par exemple abondamment cités dans ce papier de référence.
déclic a écrit : Quoiqu'on en dise on peut avoir une spiritualité raisonnée, sans tomber dans la religiosité naïve.
Pourriez vous démontrer cela ? Avez-vous des exemples de spiritualité raisonnée ?
déclic a écrit : Entre l'athée matérialiste borné et le croyant aveugle, d'autres avenues sont possibles.
Pourquoi l'athée matérialiste serait-il forcément "borné" ? Qu'entendez-vous par ce mot ? un spiritualiste n'est-il pas parfaitement "borné" lorsqu'il décide de croire en quelque chose qu'il ne peut pas démontrer ?
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Zwielicht
Messages : 4347
Inscription : 05 avr. 2004, 16:57

Re: Science et foi

#34

Message par Zwielicht » 10 mars 2009, 14:47

lambda0 a écrit :il faut plutôt considérer que ce type d'article est un point d'entrée, une incitation à se procurer la publication originale si on est intéressé
Toi, par exemple, avais-tu considéré lire la publication originale ?

À te lire écrire que "on a trouvé les neurones de la croyance" et que ton "aire de la foi doit être un peu atrophiée" (au singulier), je ne croirais pas que tu l'aies lu ou compris. Ce qui montre que ce type d'article n'est pas toujours perçu comme un point d'entrée, mais un produit en soi. De plus, la publication originale est-elle disponible gratuitement ?
Beetlejuice a écrit :Ca n'a pas de sens de dire que le cerveau est programmé pour croire de façon religieuse étant donné que la religion est une notion culturelle qui n'a pas cessé de changer de sens au cour de l'histoire. La croyance religieuse d'aujourd'hui n'a rien de commun avec celle d'avant alors comment ça pourrait-être une tendance génétique?
Voilà.. Croire en 1200 en Europe ou croire en -300 en Chine ou croire en +750 en Inde ou en -2000 à Babylone.. c'est différent. Et croire en quoi ! Deux chrétiens donnés peuvent croire pour des raisons différentes.. imaginons un bouddhiste et un musulman..
Dernière modification par Zwielicht le 10 mars 2009, 15:05, modifié 1 fois.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

lambda0
Messages : 18
Inscription : 23 déc. 2008, 11:15

Re: Science et foi

#35

Message par lambda0 » 10 mars 2009, 15:04

Zwielicht a écrit :
lambda0 a écrit :il faut plutôt considérer que ce type d'article est un point d'entrée, une incitation à se procurer la publication originale si on est intéressé
Toi, par exemple, avais-tu considéré l'article comme tel ?
À te lire écrire que "on a trouvé les neurones de la croyance" et que ton "aire de la foi doit être un peu atrophiée" (au singulier), je ne croirais pas que tu l'aies lu ou compris. Ce qui montre que ce type d'article n'est pas toujours perçu comme un point d'entrée, mais un produit en soi. De plus, la publication originale est-elle disponible gratuitement ?
Ma remarque sur ma "foi atrophiée" manquait d'un smiley d'ironie.
A part ça, ce sujet ressort régulièrement dans la presse grand public, c'est ce qu'on appelle un "marronnier", mais ça me rappelle effectivement de jeter un oeil sur le fond, tous les 2 ou 3 ans, parmi d'autres sujets.
BeetleJuice a écrit : ...
Ca n'a pas de sens de dire que le cerveau est programmé pour croire de façon religieuse étant donné que la religion est une notion culturelle qui n'a pas cessé de changer de sens au cour de l'histoire. La croyance religieuse d'aujourd'hui n'a rien de commun avec celle d'avant alors comment ça pourrait-être une tendance génétique?
C'est comme si on disait que l'aptitude au langage ne peut pas être génétique en se basant sur la grande diversité des langues parlées depuis des millénaires...

Avatar de l’utilisateur
mf9000
Messages : 399
Inscription : 10 déc. 2008, 10:09

Re: Science et foi

#36

Message par mf9000 » 10 mars 2009, 15:12

Zwielicht a écrit : Voilà.. Croire en 1200 en Europe ou croire en -300 en Chine ou croire en +750 en Inde ou en -2000 à Babylone.. c'est différent. Et croire en quoi ! Deux chrétiens donnés peuvent croire pour des raisons différentes.. imaginons un bouddhiste et un musulman..
lambda0 a écrit :
BeetleJuice a écrit : ...
Ca n'a pas de sens de dire que le cerveau est programmé pour croire de façon religieuse étant donné que la religion est une notion culturelle qui n'a pas cessé de changer de sens au cour de l'histoire. La croyance religieuse d'aujourd'hui n'a rien de commun avec celle d'avant alors comment ça pourrait-être une tendance génétique?
C'est comme si on disait que l'aptitude au langage ne peut pas être génétique en se basant sur la grande diversité des langues parlées depuis des millénaires...
Parler chinois en -700 c'est très différent de parler Français en 2009, cela n'a pas cessé d'évoluer, mais c'est toujours parler.

Il faudra que je retrouve la référence (Dennett, peut-être ?), mais contrairement à ce qui est dit dans l'article, croire en quelque chose n'est pas une spécificité humaine.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Science et foi

#37

Message par BeetleJuice » 10 mars 2009, 15:20

mf9000 a écrit :Parler chinois en -700 c'est très différent de parler Français en 2009, cela n'a pas cessé d'évoluer, mais c'est toujours parler.

Il faudra que je retrouve la référence (Dennett, peut-être ?), mais contrairement à ce qui est dit dans l'article, croire en quelque chose n'est pas une spécificité humaine.
C'est sur, mais justement, je n'ai pas dit que croire n'était pas génétique, j'ai dit que croire en une divinité ne l'était pas et avoir la foi non plus. Croire est effectivement un processus issus de la structure du cerveau, mais la foi n'est pas nécessairement l'issue de cette propension à croire.

La foi est une chose récente en fait, les peuples de l'antiquité n'avait pas vraiment la foi au sens où on l'entend nous. Ils croyaient dans les dieux mais n'avaient pas la foi, c'était plus un rapport entre un citoyen et un homme politique, on croit qu'il va faire quelque chose pour nous, on croit qu'il a du pouvoir et qu'il peut faire des choses, mais à aucun moment on ne pense qu'il va contrôler nos vies et à aucun moment on a foi dans le destin qu'il a tracé pour nous. C'est d'ailleurs cette relation au divin qui a fait qu'il n'y avait aucun problème à diviniser un humains dans un grand nombre de culture, parce que s'il avait du pouvoir, c'est qu'il pouvait être un dieu. Personne n'était dupe, et tout le monde le savait humain, mais ça n'était pas un problème de lui voué un culte et de lui demander d'accomplir des miracles.

Cette vision d'un Dieu absolu, en qui on a foi, est très chrétienne et n'a rien à voir avec ce que c'est de croire avant.
La croyance est effectivement génétique, la foi ou la croyance religieuse ne l'est pas à mon sens.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
mf9000
Messages : 399
Inscription : 10 déc. 2008, 10:09

Re: Science et foi

#38

Message par mf9000 » 10 mars 2009, 15:24

BeetleJuice a écrit :La foi est une chose récente en fait, les peuples de l'antiquité n'avait pas vraiment la foi au sens où on l'entend nous.
Ça, c'est très intéressant. Je l'ai souvent entendu. Mais sur quoi se base-t-on pour affirmer cela ? De même la foi d'aujourd'hui prend énormément de formes différentes : le christianisme, par exemple, varie de pratiques franchement polythéistes jusqu'à des visions très complexes incluant les sciences modernes. de quelle foi antique parle-t-on ? De celle de l'élite ou de celle de la plèbe ?
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Zwielicht
Messages : 4347
Inscription : 05 avr. 2004, 16:57

Re: Science et foi

#39

Message par Zwielicht » 10 mars 2009, 15:41

labda0 a écrit :C'est comme si on disait que l'aptitude au langage ne peut pas être génétique en se basant sur la grande diversité des langues parlées depuis des millénaires...
mf9000 a écrit :Parler chinois en -700 c'est très différent de parler Français en 2009, cela n'a pas cessé d'évoluer, mais c'est toujours parler.
Cette analogie avec la langue ne tient pas la route car systématiquement, le langage est imposé par la société ou ses parents. On ne parle plus par choix; mais parce que les gens autour de nous nous l'apprenent (parents). L'aptitude est là, mais on peut dire de tout comportement humain qu'il découle d'une aptitude.

L'aptitude à parler français est-elle la même qu'à parler chinois ? Il semble très probable que dépendamment de ses gènes, on puisse avoir plus de facilité à apprendre le chinois que le français, ou le français que le chinois, dès la naissance. Les deux langues ont un rapport différent aux symboles et un des deux systèmes doit mieux convenir à certains que d'autres. Mais on ne choisit pas.

Par analogie, l'aptitude biologique à croire (si elle existe) est-elle la même si on croit en la réincarnation par la perception d'un certain panthéisme ou si on croit en Jésus-Christ le créateur de l'univers ressuscité qui a donné les tablettes de la Loi à Moïse ? Pas nécessairement. Quelqu'un de plus orienté vers l'ordre et la discipline, par exemple, sera tenté de croire au christianisme. Mais s'il nait dans un pays où la religion est plutôt mystique, il ne sera pas porté à croire à la religion qui lui est exposée. Et pourquoi cette orientation vers la discipline ne serait-elle pas en partie génétique ?

Et l'époque joue énormément. À une époque où croire est "imposé", les gens moutons auront tendance à croire. À une époque ou ne pas croire est bien vu, les gens moutons auront tendance à ne pas croire. Pourquoi cette aptitude à la moutonnerie ne serait-elle pas en partie génétique ?

Il ne faut pas voir la "croyance" comme une boite noire insécable. Plein de facteurs motivent la croyance. Différentes religions à différentes époques attireront des gens avec des configurations neurologiques différentes.
Dernière modification par Zwielicht le 10 mars 2009, 15:50, modifié 1 fois.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Science et foi

#40

Message par BeetleJuice » 10 mars 2009, 15:49

mf9000 a écrit :Ça, c'est très intéressant. Je l'ai souvent entendu. Mais sur quoi se base-t-on pour affirmer cela ? De même la foi d'aujourd'hui prend énormément de formes différentes : le christianisme, par exemple, varie de pratiques franchement polythéistes jusqu'à des visions très complexes incluant les sciences modernes. de quelle foi antique parle-t-on ? De celle de l'élite ou de celle de la plèbe ?
Les pratiques du christiannisme ne font pas varier le principe de la foi. C'est le rapport au divin qui détermine la manière d'avoir la foi plus que les pratiques ou le nombre de divinité. La foi chrétienne, par exemple, est très similaire à la foi musulmane, alors que leurs deux divinité sont très différente:un dieu presque multiple et censé être tolérant et aimant d'un coté, un dieu unique, plutôt intolérant et autoritaire de l'autre. Les deux sont issus de la vision paternaliste du divin et on retrouve la structure sociale dont ils sont issus dans ses formes là. (structure patriarcale des tribues arabes / structure beaucoup moins rigide et plus tolérante des premiers chrétiens et surtout, un rapport à dieu beaucoup plus intimes et personnel)

Pour ce qui est de la vision de la foi antique, c'est difficile d'être sur de la foi des couches rurales, on a que des traces archéologiques ou presque, mais c'est un peu des deux. On connait leur vision de la divinité au travers de leur façon d'apréhender le divin dans les inscriptions, les cultes rendus, le fait que les cultes soit autant un acte social que religieux parce que la religion antique n'existe pas, c'est une part de la culture.

Par exemple, un grand nombre d'ex-voto offert aux divinités celtes de Gaule qui ont été retrouvées ne sont pas des statues venant des celtes de la région, mais elles viennent de citoyen romain en voyage, qui rendent grâce aux divinités locales parce qu'ils considèrent qu'ils sont sur leur territoire et qu'il est bon de se présenter au seigneur des lieux et de lui offrir un cadeau pour l'honorer et ne pas le mettre en colère. Ca n'a rien avoir avec la foi chrétienne dans le sens où les dieux en question ne force pas à croire et d'ailleurs les anciens ne croit pas en eux au sens strict, s'il leur rendent un culte c'est pour être dans leur bonne grâce et pour les remercier de maintenir le monde en ordre, pas parce qu'ils ont foi en eux.
A aucun moment les dieux anciens ne demandait un culte d'ailleurs, c'était une initiative humaine et il n'y avait pas de foi aveugle dans l'œuvre de Dieu. Si un dieu semblait punir quelqu'un, on cherchait un autre dieu pour calmer le premier, il n'y a pas de fatalité dans le destin que Dieu à choisi, d'ailleurs les dieux eux même sont soumis au destin.

Autre exemple: on a des inscriptions latines de citoyens romains modestes quoi écrivent, en substance à un dieux: si tu béni mon commerce, je t'apporterais un agneau, mais si tu ne le fait pas, pense à ce que penseront les autres de toi et combien tu sera mal vu.
Pour un chrétien ça serait impensable de dire ce genre de chose à Dieu mais à l'époque c'était aussi normal que de venir saluer son patron le matin pour qu'il sente qu'il est puissant, parce que les divinité antique n'était pas transcendante, ni omnisciente, ni même immatérielle. Si on ne les voyait pas, c'était parce qu'elle n'était pas là et ce n'était rien que des êtres supérieurs que l'on peut flatter, dont on se moque parfois gentiment et derrière leur dos, dont on raconte les frasques comme si on racontait les histoires de peoples modernes ect ect.

Si tu veux un livre interessant sur le sujet, il y a les deux livre de Paul Veynes:

-Pouvoir et sexualité à Rome
-Les grecs ont-il cru à leur mythe.

Ca explique bien ce rapport qui n'a rien d'un rapport de foi (surtout le premier.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
mf9000
Messages : 399
Inscription : 10 déc. 2008, 10:09

Re: Science et foi

#41

Message par mf9000 » 10 mars 2009, 15:55

Zwielicht a écrit :
mf9000 a écrit :Parler chinois en -700 c'est très différent de parler Français en 2009, cela n'a pas cessé d'évoluer, mais c'est toujours parler.
Cette analogie avec la langue ne tient pas la route car systématiquement, le langage est imposé par la société ou ses parents. On ne parle plus par choix; mais parce que les gens autour de nous nous l'apprennent (parents).
C'est exactement pareil pour la religion dans l'immense majorité des cas.
Zwielicht a écrit : Par analogie, l'aptitude biologique à croire (si elle existe) est-elle la même si on croit en la réincarnation par la perception d'un certain panthéisme ou si on croit en
Jésus-Christ le créateur de l'univers ressuscité qui a donné les tablettes de la Loi à Moïse ? Pas nécessairement.

Pas nécessairement... Mais pourquoi refuser l'idée que dans les deux cas, elle se base sur la même aptitude cognitive ?
Zwielicht a écrit : (...)
Et pourquoi cette orientation vers la discipline ne serait-elle pas en partie génétique ?
(...)
Pourquoi cette aptitude à la moutonnerie ne serait-elle pas en partie génétique ?
Elle le sont certainement.
Zwielicht a écrit : Il ne faut pas voir la "croyance" comme une boite noire insécable. Plein de facteurs motivent la croyance.. Bref, différentes religions à différentes époques attireront des gens avec des configurations neurologiques différentes.
Dans ce cas pourquoi l'immense majorité des gens sont-ils attirés, à toutes les époques, par des formes de croyance ? Les religions sans aucun doute, évoluent pour coller à la population à laquelle elles s'adressent, mais l'aptitude à croire, elle, est bien ancré génétiquement (ou mémétiquement ?) en nous.

Selon les évolutionnistes qui travaillent sur le sujet, les aptitudes à croire, à suivre le groupe, à accepter la discipline sont la base des religions. On peut y ajouter l'aptitude à se rapporter à sa parenté, d'où les fausses parentés induites dans de nombreuses religions : "frères" musulmans, "soeur", "père" et "saint-père" chrétiens, etc...

Voir par exemple Andy Thomson (en anglais et assez long, désolé)
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Avatar de l’utilisateur
mf9000
Messages : 399
Inscription : 10 déc. 2008, 10:09

Re: Science et foi

#42

Message par mf9000 » 10 mars 2009, 16:12

@Beetlejuice

Il est assez logique de voir le culte des divinités antiques comme "ouvert", empruntant des dieux aux peuples conquis, rendant un culte aux autres. Sans aucun doute le rapport homme-dieu est complètement différent entre les anciens et les chrétiens.

Ce que je comprends moins, c'est quand tu dis et c'est ça que j'ai souvent entendu, "d'ailleurs les anciens ne croit pas en eux au sens strict, s'il leur rendent un culte c'est pour être dans leur bonne grâce et pour les remercier de maintenir le monde en ordre, pas parce qu'ils ont foi en eux." S'ils ne croient pas en eux, pourquoi leur rendre un culte ? L'existence du culte atteste à mon sens de la croyance en l'existence des dieux, c'est à dire de la foi. Sinon le culte n'est rien d'autre que du cinéma qu'on fait devant les autres. C'est peut-être le cas d'ailleurs ?

Ou alors il faut peut-être m'expliquer en quoi je ne comprends pas vos définitions de "foi" et "croyance".
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Zwielicht
Messages : 4347
Inscription : 05 avr. 2004, 16:57

Re: Science et foi

#43

Message par Zwielicht » 10 mars 2009, 16:31

mf9000 a écrit :
Zwielicht a écrit :
mf9000 a écrit :Parler chinois en -700 c'est très différent de parler Français en 2009, cela n'a pas cessé d'évoluer, mais c'est toujours parler.
Cette analogie avec la langue ne tient pas la route car systématiquement, le langage est imposé par la société ou ses parents. On ne parle plus par choix; mais parce que les gens autour de nous nous l'apprennent (parents).
C'est exactement pareil pour la religion dans l'immense majorité des cas.
Non ! La différence réside justement dans la différence entre "immense majorité" (ce qui veut dire quoi ? immensément 50% + 1 ?) et "totalité". Tout bébé apprend un langage de ses parents ou de l'orphelinat. Une fois acquis, il parlera toute sa vie (à moins d'un accident). Mais il ne fera jamais le choix de ne plus communiquer (parler). Croire est différent. Beaucoup d'enfants ne croient pas tandis que leurs parents croyaient ou vice-versa; beaucoup de parents arrêtent de croire religieusement avec le temps. Le langage ne peut arrêter de se transmettre socialement tandis que la religion le peut.
mf9000 a écrit :
Zwielicht a écrit :Par analogie, l'aptitude biologique à croire (si elle existe) est-elle la même si on croit en la réincarnation par la perception d'un certain panthéisme ou si on croit enJésus-Christ le créateur de l'univers ressuscité qui a donné les tablettes de la Loi à Moïse ? Pas nécessairement.
Pas nécessairement... Mais pourquoi refuser l'idée que dans les deux cas, elle se base sur la même aptitude cognitive ?
Pourquoi l'accepter sans preuves ? Il y a assez d'éléments différents entre ces deux types de croyance pour démontrer qu'ils nécessitent des procédés différents. Un Iroquois qui croit que les esprits des animaux peuvent l'aider dans sa chasse fait un acte cognitif complètement différent du Chrétien qui se repent d'avoir péché.
mf9000 a écrit :Dans ce cas pourquoi l'immense majorité des gens sont-ils attirés, à toutes les époques, par des formes de croyance ? Les religions sans aucun doute, évoluent pour coller à la population à laquelle elles s'adressent, mais l'aptitude à croire, elle, est bien ancré génétiquement (ou mémétiquement ?) en nous.
Si nous faisons quelque chose, nous en sommes aptes : par définition. Tout est ancré génétiquement d'un certain point de vue. Raconter des potins est ancré génétiquement, à travers tous les procédés qui rendent apte à communiquer, à travers les procédés qui engendrent la jalousie, etc. L'aptitude à la croyance religieuse est de même; tout comme l'aptitude à l'incroyance (face à une croyance religieuse).

L'aptitude à la croyance religieuse, comme l'aptitude au potinage, n'est pas un "bloc". C'est un concept composé de plein d'autres "blocs". Le cerveau humain est complexe (humeurs, émotions, hormones, etc); il n'y a pas un gène "religion", pas plus qu'il y a un gène "violon" ou un gène "piano". Derrière l'aptitude à jouer du violon, il y a des gènes moteurs (au niveau des doigts, articulations), des gènes cognitifs (synchronisation, etc). Tout ça est complexe. Plus on s'éloigne du bloc, moins on peut théoriser (sans preuves) à propos de l'évolution, car ce qui est loin du bloc n'est pas systématiquement transmissible génétiquement et amplifié par sélection naturelle.
mf9000 a écrit :Selon les évolutionnistes qui travaillent sur le sujet, les aptitudes à croire, à suivre le groupe, à accepter la discipline sont la base des religions.
Elles sont aussi à la base de la vie en société, des cellules familiales, du travail organisé, etc. C'est immensément plus large. Comment viverions-nous en société comme nous le faisons si nous n'acceptions pas la discipline, globalement ? Rien de ça n'est nouveau.. mais au lieu de tenter de tirer une relation entre un méta-phénomène comme la religion et les structures génétiques, il faudrait en tirer entre des traits de caractère plus isolés et les structures génétiques. Sinon, c'est du spectacle mais vide, tous ces compte-rendus.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Science et foi

#44

Message par BeetleJuice » 10 mars 2009, 16:51

mf9000 a écrit :Il est assez logique de voir le culte des divinités antiques comme "ouvert", empruntant des dieux aux peuples conquis, rendant un culte aux autres. Sans aucun doute le rapport homme-dieu est complètement différent entre les anciens et les chrétiens.
Il ne rendent pas un culte aux autres dieux, à moins que ça soit une décision de l'autorité. Enfin là je parle uniquement de la conception des dieux antiques méditérannéene, parce que c'est légèrement différent chez les peuples plus au nord et carrément différent en Asie. Le fait de déposer un ex-voto à une divinité c'est lui rendre hommage comme on rendrait hommage à une femme en apportant des fleurs si elle nous invite à une soirée.
S'ils ne croient pas en eux, pourquoi leur rendre un culte ?
Pour la même raison que vous êtes poli avec votre employeur: parce qu'il a le pouvoir de vous faire du mal, parce qu'il ne faudrait pas le facher et parce que c'est lui qui maintient la boutique en ordre. Vous ne croyez pas en lui au sens chrétien du terme, pourtant vous lui dites quand même bonjour quand vous le croisez. Bas c'est un peu pareil, à ceci prêt qu'il y a quand même une dimension de plus pour la divinité grecque ou romaine.

De toute façon, comment pourrait-ils croire aveuglément quand le pharaon, par exemple, est un dieu immortel mais meurt malgré tout et sans que ça gène personne.

Enfin croire n'est pas le bon mot. De fait, si, ils y croyait mais pas au sens où on l'entend aujourd'hui.
Par exemple, si un astronome dit qu'il y a une planète situé à 100 millions d'années lumière de la terre qui a la taille de Jupiter, vous allez le croire alors que formellement, vous n'avez pas vérifier et quand on vous montrera le cliché de la planète, vous direz que vous saviez.
Ben c'est pareil pour les grecques: ils ne croient pas en Zeus, ils savent qu'il existe et ils en ont la preuve: le tonnerre a grondé ce matin.
Bien sur, au sens moderne ça s'apparente à de la croyance, mais plus à une croyance zozo en l'astrologie qu'à une croyance religieuse.

Les dieux antiques sont simplement des êtres supérieurs.On sait qu'ils existent, on les vénère pour qu'ils nous aident, on va voir d'autre dieux s'ils ne veulent pas et à aucun moment on ne considère qu'ils veillent sur nous si on ne leur à pas demander de le faire. C'est très différent de la croyance chrétienne qui passe par la foi.
Ou alors il faut peut-être m'expliquer en quoi je ne comprends pas vos définitions de "foi" et "croyance".
Je vois les choses ainsi:

La croyance c'est le fait de prendre quelque chose pour vrai ou du moins plus vrai que faux, sans forcement avoir de preuve parce que l'on fait confiance en notre jugement ou alors en celui qui nous l'a dit.
En ce sens, les anciens ne croyait pas en leur dieux, ils savaient qu'ils étaient réels parce qu'ils en avaient la trace autour d'eux. C'est la même chose pour les chrétiens, mais la différence étant que pour les chrétiens, tout est la preuve de Dieu donc formellement, rien n'est la preuve, donc ça nécéssite une oeuvre de foi (c'est aussi pour ça que les chrétiens sont beaucoup plus attaché aux miracles et aux saints que les musulmans, parce que justement, la foi est quelque chose de difficile et d'illogique alors que la croyance qui s'appuie sur des choses considérés comme preuve est plus simple et plus logique parce qu'elle s'apparente à du savoir.)

Pour les anciens, les preuves ne sont que les évènements particuliers ou les choses bizarres, c'est donc aussi logique de croire aux dieux que pour nous de croire dans le Big Bang.

La foi, au contraire de la croyance, c'est le fait de faire confiance de façon presque aveugle en la réalisation de quelque chose. Il n'y a pas de notion de vrai ou de faux dans la foi, c'est une question de confiance en quelque chose ou en quelqu'un et ses capacités. Les chrétiens ont foi en dieu, c'est à dire qu'il ne remette pas en cause le bien fondé de son actions, même s'il fait des choses horribles. Pour les anciens, ce n'est pas pareil, les dieux n'étant ni réellement bon, ni réellement mauvais, s'il font quelque chose d'horrible, on considère que c'est parce qu'ils sont en colère, mais ce n'est pas pour tester la foi, ce n'est pas une épreuve, c'est réellement une punition et si on ose pas s'opposer à lui ni en dire du mal ouvertement, on essaie de calmer sa colère, voir de passer outre sa volonté pour aller voir un autre dieu plus clément.
Autre exemple: le dieu chrétien donne la victoire à ceux qui le mérite et lorsque l'on combat les paiens, si on perd, c'est qu'on n'est pas assez croyant alors que pour les anciens, les dieux donne aussi la victoire, mais s'il ne la donne pas, c'est soit parce qu'ils n'ont pas envie, soit parce que les dieux d'en face sont plus fort, soit parce que les dieux n'étaient pas là et ceux d'en face, eux, étaient là.

C'est une conception très différente, il n'y a pas de foi ni de but religieux à atteindre dans les religions antiques, pas plus que de dogmes et l'on peut très bien vivre toutes sa vie en honorant les dieux au minimum, sans jamais réellement croire en eux et pourtant avoir le droit à l'eau delà sans problème. Les athées ne sont pas bien vu ouvertement, parce que c'est vu, non pas comme un problème de foi, mais comme un défi fait aux dieux qui risque d'apporter le malheur sur la communauté. Mais un athée qui vivrait seul ne serait pas forcement mal vu, on dirait juste qu'il est un peu fou de ne pas voir que les dieux existent, au même titre que les athées disent maintenant que les religieux sont un peu idiot de ne pas voir que les dieux n'existe pas.
Il n'y a pas de guerre de religion parce qu'on ne fait rien au non des dieux, les dieux et les humains sont des espèces différentes dont le destins se croise parfois, mais qui évolue en parallèle.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
mf9000
Messages : 399
Inscription : 10 déc. 2008, 10:09

Re: Science et foi

#45

Message par mf9000 » 10 mars 2009, 16:51

Nous sommes bien d'accord : les discours sur des "gènes de la religion" ou une "aires de la croyance" ne sont pas de la science, mais du tapage médiatique. On en revient à notre idée de départ qui est que la science passée au travers du filtre des médias de masse semble bien souvent dire n'importe quoi.

Mais cela dit : l'iroquois et le chrétien doivent tous les deux admettre l'existence de quelque chose qui en réalité n'existe pas. Que ce soit l'esprit du puma ou le dieu censeur qui regarde le catholique quand il commet le péché de chair. Je ne crois pas que cette croyance de base soit très différente chez les deux. Sans aucun doute, la couche logicielle qui se greffe dessus est complètement différente.

Chercher l'aire du christianisme est sans doute idiot. Mais chercher l'aire qui nous permet d'admettre comme vrai quelque chose dont nous n'avons aucune preuve l'est moins. C'est une capacité utile et qui n'est pas présente chez tous les animaux. Elle semble aller de soi alors que ce n'est pas le cas.

Comme dit Dennett "pour pouvoir traverser la rue, vous devez croire que les automobilistes vont s'arrêter" vous n'en avez pas de preuves a priori.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Avatar de l’utilisateur
mf9000
Messages : 399
Inscription : 10 déc. 2008, 10:09

Re: Science et foi

#46

Message par mf9000 » 10 mars 2009, 17:02

BeetleJuice a écrit :
S'ils ne croient pas en eux, pourquoi leur rendre un culte ?
Pour la même raison que vous êtes poli avec votre employeur: parce qu'il a le pouvoir de vous faire du mal, parce qu'il ne faudrait pas le facher et parce que c'est lui qui maintient la boutique en ordre. Vous ne croyez pas en lui au sens chrétien du terme, pourtant vous lui dites quand même bonjour quand vous le croisez. Bas c'est un peu pareil, à ceci prêt qu'il y a quand même une dimension de plus pour la divinité grecque ou romaine.
Cher Beetlejuice, je vais peut-être te surprendre, mais je crois totalement à l'existence de mon employeur. ;)
BeetleJuice a écrit : Bien sur, au sens moderne ça s'apparente à de la croyance, mais plus à une croyance zozo en l'astrologie qu'à une croyance religieuse.
J'ai beaucoup de mal à discerner une différence profonde, je t'avoue, entre une croyance zozo et une croyance religieuse. Surtout quand on voit certaines formes de croyances religieuses.

Mais je crois avoir mieux cerné ta définition de la foi. Ce que j'en retire c'est que oui, les anciens croyaient en l'existence de leurs dieux, mais qu'ils n'avaient pas la foi au sens chrétien du terme.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Science et foi

#47

Message par BeetleJuice » 10 mars 2009, 17:15

[quote="mf9000]Mais je crois avoir mieux cerné ta définition de la foi. Ce que j'en retire c'est que oui, les anciens croyaient en l'existence de leurs dieux, mais qu'ils n'avaient pas la foi au sens chrétien du terme.[/quote]

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire, mais je conseille quand même de lire Paul Veynes, un grand historien de l'histoire romaine si on veut bien comprendre. Pour en revenir au sujet initiale, je disais ça parce que la croyance me semble une chose qui est issus du cerveau, mais la foi non, ce n'est qu'une des possibilité de développement de la croyance, au même titre que la croyance religieuse antique n'est aussi qu'une possibilité de développement de cette croyance, au même titre que l'athéisme qui est une façon de tourner cette capacité (pas dans le sens où c'est une croyance, je ne vais pas revenir sur ce débat, même si je n'ai pas changé d'idée, mais dans le sens où c'est une façon d'utiliser cette fonction du cerveau).

La croyance a un intérêt évident, elle permet de s'insérer dans la société et de réduire son stress, mais la croyance en la divinité n'est qu'un aspect possible de réduire ce stress.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Zwielicht
Messages : 4347
Inscription : 05 avr. 2004, 16:57

Re: Science et foi

#48

Message par Zwielicht » 10 mars 2009, 17:16

mf9000 a écrit :On en revient à notre idée de départ qui est que la science passée au travers du filtre des médias de masse semble bien souvent dire n'importe quoi.
Oui mais parfois je me demande si ces études elle-mêmes ne sont pas motivées par un besoin de plaire sensationnellement au public (publicité, renommée). Je n'ai pas encore lu le PDF de l'article en question, mais de ce que j'ai lu des citations, on dirait qu'on a réinventé l'eau chaude. Enfin, je leur donne le bénéfice du doute tant que je n'aurai pas lu.
mf9000 a écrit :Mais cela dit : l'iroquois et le chrétien doivent tous les deux admettre l'existence de quelque chose qui en réalité n'existe pas. Que ce soit l'esprit du puma ou le dieu censeur qui regarde le catholique quand il commet le péché de chair. Je ne crois pas que cette croyance de base soit très différente chez les deux. Sans aucun doute, la couche logicielle qui se greffe dessus est complètement différente.
Je voyais plutôt la différence comme étant : un promet la carotte, l'autre le bâton. Certes, la plupart des divinités font les deux (l'absence de carotte est un bâton en quelque sorte), mais l'emphase est différent. Une personne plus agressive aura tendance à renier un dieu qui se prétend vengeur et colérique mais qui ne punit jamais vraiment. Tandis qu'une personne plus soumise, de nature, ne le fera pas. Toutefois, cette personne "agressive" aura tendance à suivre un dieu à son image, vaillant et guerrier. Je suis persuadé que des aires différents du cerveau entrent en jeu chez ces deux cas. Mais quant à "admettre l'existence de quelque chose qui n'existe pas", je nous renvoie au dernier message de Beetlejuice. Ce ne sont pas toutes les religions dans toutes les sociétés qui laissent entrevoir qu'une religion n'est qu'une religion.

D'où l'importance de l'époque.. pour certaines personnes jadis croyantes, il ne s'agissait pas de croire (au sens où on a un doute mais on choisit de croire). L'étendue de leur science était interprétée dans le sens que ce qu'on considère (nous, aujourd'hui) comme croyance était (pour eux, à l'époque) la vérité. L'ancien Iroquois qui connait le monde uniquement par la tradition orale, laquelle fait intervenir un certain animisme, et qui n'a jamais appris les lois de la mécanique ou l'écologie telle que nous la connaissons, ne croit pas en l'animisme : il pense que c'est un savoir. C'est là que ça se complique davantage quand vient le temps d'expliquer l'évolution (par sélection et tout ce que ça comporte) de cette "faculté" génétique.
mf9000 a écrit :Mais chercher l'aire qui nous permet d'admettre comme vrai quelque chose dont nous n'avons aucune preuve l'est moins. C'est une capacité utile et qui n'est pas présente chez tous les animaux. Elle semble aller de soi alors que ce n'est pas le cas.
Si j'entends dire qu'un tremblement de terre a eu lieu au Japon, est-ce que le fait d'y croire ou non serait par exemple influencé par cette aire ? Alors cette aire nous servirait beaucoup plus que pour la religion. Elle serait responsable d'une faculté qui enrobe nos actions les plus élémentaires. La religion deviendrait alors secondaire (je suis généreux) dans le débat.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Avatar de l’utilisateur
mf9000
Messages : 399
Inscription : 10 déc. 2008, 10:09

Re: Science et foi

#49

Message par mf9000 » 10 mars 2009, 17:21

BeetleJuice a écrit :
mf9000 a écrit :Mais je crois avoir mieux cerné ta définition de la foi. Ce que j'en retire c'est que oui, les anciens croyaient en l'existence de leurs dieux, mais qu'ils n'avaient pas la foi au sens chrétien du terme.
Oui, c'est ce que j'ai voulu dire, mais je conseille quand même de lire Paul Veynes, un grand historien de l'histoire romaine si on veut bien comprendre.
À 5€66, on aurait tort de se priver. C'est commandé.
BeetleJuice a écrit : Pour en revenir au sujet initiale, je disais ça parce que la croyance me semble une chose qui est issus du cerveau, mais la foi non, ce n'est qu'une des possibilité de développement de la croyance, au même titre que la croyance religieuse antique n'est aussi qu'une possibilité de développement de cette croyance, au même titre que l'athéisme qui est une façon de tourner cette capacité.
C'est aussi à peu près ce que je pense, mais je l'aurais sans doute exprimé un peu différemment...
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Avatar de l’utilisateur
mf9000
Messages : 399
Inscription : 10 déc. 2008, 10:09

Re: Science et foi

#50

Message par mf9000 » 10 mars 2009, 17:27

Zwielicht a écrit :
mf9000 a écrit :On en revient à notre idée de départ qui est que la science passée au travers du filtre des médias de masse semble bien souvent dire n'importe quoi.

Oui mais parfois je me demande si ces études elle-mêmes ne sont pas motivées par un besoin de plaire sensationnellement au public (publicité, renommée). Je n'ai pas encore lu le PDF de l'article en question, mais de ce que j'ai lu des citations, on dirait qu'on a réinventé l'eau chaude. Enfin, je leur donne le bénéfice du doute tant que je n'aurai pas lu.

C'est aussi pour ça que je suis assez impatient de voir réellement cet article.
Zwielicht a écrit :
mf9000 a écrit :Mais chercher l'aire qui nous permet d'admettre comme vrai quelque chose dont nous n'avons aucune preuve l'est moins. C'est une capacité utile et qui n'est pas présente chez tous les animaux. Elle semble aller de soi alors que ce n'est pas le cas.
Si j'entends dire qu'un tremblement de terre a eu lieu au Japon, est-ce que le fait d'y croire ou non serait par exemple influencé par cette aire ? Alors cette aire nous servirait beaucoup plus que pour la religion. Elle serait responsable d'une faculté qui enrobe nos actions les plus élémentaires. La religion deviendrait alors secondaire (je suis généreux) dans le débat.
Je ne peux pas croire que l'article en question ait découvert autre chose que cela : une aire concernée par la croyance, au sens le plus basique du terme. Le reste étant du sensationnalisme et rien de plus : on rajoute "religion" pour racoler le grand public. Mais je me trompe peut-être.
Edit : à voir l'abstract, visiblement, c'est nettement plus que ça... À suivre après avoir lu l'article
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit