mf9000 a écrit :Il est assez logique de voir le culte des divinités antiques comme "ouvert", empruntant des dieux aux peuples conquis, rendant un culte aux autres. Sans aucun doute le rapport homme-dieu est complètement différent entre les anciens et les chrétiens.
Il ne rendent pas un culte aux autres dieux, à moins que ça soit une décision de l'autorité. Enfin là je parle uniquement de la conception des dieux antiques méditérannéene, parce que c'est légèrement différent chez les peuples plus au nord et carrément différent en Asie. Le fait de déposer un ex-voto à une divinité c'est lui rendre hommage comme on rendrait hommage à une femme en apportant des fleurs si elle nous invite à une soirée.
S'ils ne croient pas en eux, pourquoi leur rendre un culte ?
Pour la même raison que vous êtes poli avec votre employeur: parce qu'il a le pouvoir de vous faire du mal, parce qu'il ne faudrait pas le facher et parce que c'est lui qui maintient la boutique en ordre. Vous ne croyez pas en lui au sens chrétien du terme, pourtant vous lui dites quand même bonjour quand vous le croisez. Bas c'est un peu pareil, à ceci prêt qu'il y a quand même une dimension de plus pour la divinité grecque ou romaine.
De toute façon, comment pourrait-ils croire aveuglément quand le pharaon, par exemple, est un dieu immortel mais meurt malgré tout et sans que ça gène personne.
Enfin croire n'est pas le bon mot. De fait, si, ils y croyait mais pas au sens où on l'entend aujourd'hui.
Par exemple, si un astronome dit qu'il y a une planète situé à 100 millions d'années lumière de la terre qui a la taille de Jupiter, vous allez le croire alors que formellement, vous n'avez pas vérifier et quand on vous montrera le cliché de la planète, vous direz que vous saviez.
Ben c'est pareil pour les grecques: ils ne croient pas en Zeus, ils savent qu'il existe et ils en ont la preuve: le tonnerre a grondé ce matin.
Bien sur, au sens moderne ça s'apparente à de la croyance, mais plus à une croyance zozo en l'astrologie qu'à une croyance religieuse.
Les dieux antiques sont simplement des êtres supérieurs.On sait qu'ils existent, on les vénère pour qu'ils nous aident, on va voir d'autre dieux s'ils ne veulent pas et à aucun moment on ne considère qu'ils veillent sur nous si on ne leur à pas demander de le faire. C'est très différent de la croyance chrétienne qui passe par la foi.
Ou alors il faut peut-être m'expliquer en quoi je ne comprends pas vos définitions de "foi" et "croyance".
Je vois les choses ainsi:
La croyance c'est le fait de prendre quelque chose pour vrai ou du moins plus vrai que faux, sans forcement avoir de preuve parce que l'on fait confiance en notre jugement ou alors en celui qui nous l'a dit.
En ce sens, les anciens ne croyait pas en leur dieux, ils savaient qu'ils étaient réels parce qu'ils en avaient la trace autour d'eux. C'est la même chose pour les chrétiens, mais la différence étant que pour les chrétiens, tout est la preuve de Dieu donc formellement, rien n'est la preuve, donc ça nécéssite une oeuvre de foi (c'est aussi pour ça que les chrétiens sont beaucoup plus attaché aux miracles et aux saints que les musulmans, parce que justement, la foi est quelque chose de difficile et d'illogique alors que la croyance qui s'appuie sur des choses considérés comme preuve est plus simple et plus logique parce qu'elle s'apparente à du savoir.)
Pour les anciens, les preuves ne sont que les évènements particuliers ou les choses bizarres, c'est donc aussi logique de croire aux dieux que pour nous de croire dans le Big Bang.
La foi, au contraire de la croyance, c'est le fait de faire confiance de façon presque aveugle en la réalisation de quelque chose. Il n'y a pas de notion de vrai ou de faux dans la foi, c'est une question de confiance en quelque chose ou en quelqu'un et ses capacités. Les chrétiens ont foi en dieu, c'est à dire qu'il ne remette pas en cause le bien fondé de son actions, même s'il fait des choses horribles. Pour les anciens, ce n'est pas pareil, les dieux n'étant ni réellement bon, ni réellement mauvais, s'il font quelque chose d'horrible, on considère que c'est parce qu'ils sont en colère, mais ce n'est pas pour tester la foi, ce n'est pas une épreuve, c'est réellement une punition et si on ose pas s'opposer à lui ni en dire du mal ouvertement, on essaie de calmer sa colère, voir de passer outre sa volonté pour aller voir un autre dieu plus clément.
Autre exemple: le dieu chrétien donne la victoire à ceux qui le mérite et lorsque l'on combat les paiens, si on perd, c'est qu'on n'est pas assez croyant alors que pour les anciens, les dieux donne aussi la victoire, mais s'il ne la donne pas, c'est soit parce qu'ils n'ont pas envie, soit parce que les dieux d'en face sont plus fort, soit parce que les dieux n'étaient pas là et ceux d'en face, eux, étaient là.
C'est une conception très différente, il n'y a pas de foi ni de but religieux à atteindre dans les religions antiques, pas plus que de dogmes et l'on peut très bien vivre toutes sa vie en honorant les dieux au minimum, sans jamais réellement croire en eux et pourtant avoir le droit à l'eau delà sans problème. Les athées ne sont pas bien vu ouvertement, parce que c'est vu, non pas comme un problème de foi, mais comme un défi fait aux dieux qui risque d'apporter le malheur sur la communauté. Mais un athée qui vivrait seul ne serait pas forcement mal vu, on dirait juste qu'il est un peu fou de ne pas voir que les dieux existent, au même titre que les athées disent maintenant que les religieux sont un peu idiot de ne pas voir que les dieux n'existe pas.
Il n'y a pas de guerre de religion parce qu'on ne fait rien au non des dieux, les dieux et les humains sont des espèces différentes dont le destins se croise parfois, mais qui évolue en parallèle.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)