jpm a écrit :alors disons que la réputation sulfureuse de F.0. en tant que théosophe nuit gravemment à son travail de grammairien.
On pourrait également dire qu'à défaut d'être en mesure de donner une réponse, vous devez maintenant vous limiter à de simples répliques.
J'ai lu sur un autre forum
ces quelques lignes dont vous ne devez pas être peu fier...
jpm a écrit :BR... R: il s'agit d'un mouvement. D'autre part le hiéroglyphe ancien (proto-sinaïque) dessine une tête de profil. Le caractère hébraïque carré, figure l'arrière d'un boite cranienne.
Les Grecs, pas encore sur le coup d'une rationnalité supposée, faisait naître la fille Athéna du cerveau du père, Zeus.
Quel sera le destin de ce fils, fille, fruit potentiel, où plutôt quelle est sa nature ? (nous en sommes toujours à décrire le mot Principe, in Principio.
Alors bon... Une tête de profil à droite, l'arrière d'une boite cranienne à gauche, l'image d'Athéna sortant du cerveau de Zeus, et 30 secondes plus tard, tout le monde est descendu d'un étage !
Bref un "résonnement" issu d'une série d'images qui se télescopent et jouent aux autos-tamponneuses avec les radicaux, voilà la substantifique moelle dont vous comptiez nous rassasier.
Dommage ! J'ai étudié le latin durant plusieurs années; j'ai également lu une bonne partie de l'oeuvre d'Eliade deux fois (à 10 ans d'intervalle) et je suis assez familier avec son oeuvre pour suivre et critiquer un exposé y faisant référence.
Et nulle mention d'un "en principe" dans le Zohar lorsqu'un commentaire traite de Genèse. I,1.
Gershom Scholem utilise l'expression... "Au commencement".
Je ne vous considère pas comme un interlocuteur valable.
"Tu as été pesé et jugé trop léger".
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)