La Genèse dite de Moïse ou livre du Principe.

Le débat infini se poursuit ici
Laurent_Outang

Re: La Genèse dite de Moïse ou livre du Principe.

Message par Laurent_Outang » 08 août 2009, 10:29

J'ai employé le terme "escamoté" en référence à cette affirmation:
jpm a écrit :le chapitre 1 étant consacré à l'énonciation et au développement de la notion de Principe.
Comment conciliez-vous cette affirmation avec le "Premièrement-en-principe" ?
jpm a écrit :Ps: je n'ai pas cité l'auteur, pourquoi?: Je n'accorde aucun intérêt aux orientations philosophiques de l'auteur.
Je constate également que, pour faire bonne mesure, vous n'accordez aucun intérêt à ses droits d'auteur bien que vous concédiez que "Fabre d'Olivet a réalisé une recherche digne du plus grand intérêt."
jpm a écrit :Exact. Cela permettra de poser d'autres questions.
Auxquelles vous vous empresserez de fournir des réponses aussi soigneusement référencées que les précédentes, sauf bien entendu en cas de... désaccord philosophique.

Simple question de... principe me direz-vous !
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)

jpm

Message par jpm » 08 août 2009, 11:37

Auxquelles vous vous empresserez de fournir des réponses aussi soigneusement référencées que les précédentes, sauf bien entendu en cas de... désaccord philosophique

Que les réponses soient soigneusement référencées, cela est la moindre des précautions.
Fabre d'Olivet a été d'autres conclusions de son étude du Sepher, qui d'ailleurs n'apparaissent pas dans La langue hébraïque restitutée.
Vous trouverez sur mon site, une mise en garde à ce sujet.

Ma recherche a pour fondement linguistique, la série des radicaux hébraïques, assortie des racines arabes, chaldaîques, etc.. appliquées à la définition des différents termes du Sepher.

jpm

Message par jpm » 08 août 2009, 11:39

<Comment conciliez-vous cette affirmation avec le "Premièrement-en-principe" ?

Le terme Premièrement-en-principe débute le 1er chapître consacré à la ... Principiation, quoi de plus logique.

jpm

Message par jpm » 08 août 2009, 11:47

<Je constate également que, pour faire bonne mesure, vous n'accordez aucun intérêt à ses droits d'auteur bien que vous concédiez que "Fabre d'Olivet a réalisé une recherche digne du plus grand intérêt."

Les droits d'auteur sont épuisés depuis longtemps. Figure en bonne place, Fabre d'Olivet comme étant à l'orgine des
définitions fournies par moi. Vous trouvez dans la table des matières, la photographie de F.O. suivie de la série des
radicaux.

Laurent_Outang

Message par Laurent_Outang » 08 août 2009, 13:04

jpm a écrit :Les droits d'auteur sont épuisés depuis longtemps...
En terme de droits d'auteur, l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle distingue en réalité deux types de droits :

- le droit patrimonial s'exerçant pendant toute la vie de l'auteur et transmissible à ses héritiers les 70 années suivantes ;
- le droit moral reconnaissant la paternité d'une oeuvre à son auteur sans limite de durée.

Le droit moral permet à l'auteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre (art. L. 121-1). Il s'agit d'un droit imprescriptible (c'est-à-dire d'une durée illimitée), inaliénable (il ne peut être cédé à un tiers) et perpétuel (il est transmissible aux héritiers).

Ainsi, lorsqu'une oeuvre tombe dans le domaine public, il est impératif lors de son utilisation de citer son nom et celui de son auteur ainsi que d'en respecter l'intégrité, au risque sinon de se voir réclamer des dommages et intérêts par les héritiers !

Les exceptions concernent les seuls droits patrimoniaux, et non le droit moral. C’est pourquoi il est obligatoire de citer le nom de l’auteur à chaque utilisation de l’œuvre.
jpm a écrit :Vous trouvez dans la table des matières, la photographie de F.O. suivie de la série des radicaux.
Lors d'une citation, seuls importent le nom de l'auteur et son oeuvre. Les "séries de radicaux", photographies et mêches de cheveux ne sont nullement obligatoires.
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)

jpm

Message par jpm » 08 août 2009, 13:32

Lors d'une citation, seuls importent le nom de l'auteur et son oeuvre. Les "séries de radicaux", photographies et mêches de cheveux ne sont nullement obligatoires.

alors disons que la réputation sulfureuse de F.0. en tant que théosophe nuit gravemment à son travail de grammairien.

jpm

Message par jpm » 08 août 2009, 14:33

alors disons que la réputation sulfureuse de F.0. en tant que théosophe nuit gravemment à son travail de grammairien.

et j'assume mon choix dans l'introduction du post initial

Laurent_Outang

Message par Laurent_Outang » 08 août 2009, 15:40

jpm a écrit :alors disons que la réputation sulfureuse de F.0. en tant que théosophe nuit gravemment à son travail de grammairien.
On pourrait également dire qu'à défaut d'être en mesure de donner une réponse, vous devez maintenant vous limiter à de simples répliques.

J'ai lu sur un autre forum ces quelques lignes dont vous ne devez pas être peu fier...
jpm a écrit :BR... R: il s'agit d'un mouvement. D'autre part le hiéroglyphe ancien (proto-sinaïque) dessine une tête de profil. Le caractère hébraïque carré, figure l'arrière d'un boite cranienne.

Les Grecs, pas encore sur le coup d'une rationnalité supposée, faisait naître la fille Athéna du cerveau du père, Zeus.

Quel sera le destin de ce fils, fille, fruit potentiel, où plutôt quelle est sa nature ? (nous en sommes toujours à décrire le mot Principe, in Principio.
Alors bon... Une tête de profil à droite, l'arrière d'une boite cranienne à gauche, l'image d'Athéna sortant du cerveau de Zeus, et 30 secondes plus tard, tout le monde est descendu d'un étage !

Bref un "résonnement" issu d'une série d'images qui se télescopent et jouent aux autos-tamponneuses avec les radicaux, voilà la substantifique moelle dont vous comptiez nous rassasier.

Dommage ! J'ai étudié le latin durant plusieurs années; j'ai également lu une bonne partie de l'oeuvre d'Eliade deux fois (à 10 ans d'intervalle) et je suis assez familier avec son oeuvre pour suivre et critiquer un exposé y faisant référence.

Et nulle mention d'un "en principe" dans le Zohar lorsqu'un commentaire traite de Genèse. I,1.Gershom Scholem utilise l'expression... "Au commencement".

Je ne vous considère pas comme un interlocuteur valable.

"Tu as été pesé et jugé trop léger".
Dernière modification par Laurent_Outang le 08 août 2009, 16:04, modifié 1 fois.

jpm

Message par jpm » 08 août 2009, 16:04

<Je ne vous considère pas comme un interlocuteur valable>
incapable de faire une liaison entre la peinture d'un signe caractérisant une action intérieure et paternelle (la lettre B), représentée par un crane vu de profil et l'action de naissance de la déesse Athéna surgit du cervreau du père, pour affimer que la rac. Br, désigne un fruit, fille ou encore fille potentielle,

nous vous laissons à vos jugements trop hatifs concernant la lecture en écriture hébraïque du sepher de Moïse
à travers ma recherche.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 08 août 2009, 16:12

Mais finalement, quel est le but et l'intérêt de cette enfilade ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

jpm

Message par jpm » 08 août 2009, 16:16

>Mais finalement, quel est le but et l'intérêt de cette enfilade ?

enfilade?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 08 août 2009, 16:26

jpm a écrit : enfilade?
Une enfilade est un synonyme pour "sujet de discussion". Le titre de cette enfilade est donc "La Genèse dite de Moïse ou livre du Principe".

En passant, jpm, pour citer un passage d'un autre message dans le tien, il y a une balise BBCode très pratique :

Tu trouveras ICI des explications complémentaires.

jpm

Message par jpm » 08 août 2009, 16:40

[quote][/quote]Tu trouveras ICI des explications complémentaires.
ok.merci

Laurent_Outang

Message par Laurent_Outang » 08 août 2009, 16:43

jpm a écrit :incapable de faire une liaison entre la peinture d'un signe caractérisant une action intérieure et paternelle (la lettre B), représentée par un crane vu de profil et l'action de naissance de la déesse Athéna surgit du cervreau du père, pour affimer que la rac. Br, désigne un fruit, fille ou encore fille potentielle,
Et vous, bigleux au point d'ignorer que vous privilégiez la signification "une action intérieure et paternelle" (sic) afin d'y retrouver l'extérieur et filial, le choix de la signification du premier terme n'ayant d'autre but que de préparer l'avènement de la seconde - si conforme à vos voeux !

Vous ne cherchez pas jpm... Vous trouvez... ce qui est très différent d'une véritable recherche.

Bonne "recherche" ! :mrgreen:

jpm

Message par jpm » 08 août 2009, 17:14

Laurent_Outang a écrit :
jpm a écrit :incapable de faire une liaison entre la peinture d'un signe caractérisant une action intérieure et paternelle (la lettre B), représentée par un crane vu de profil et l'action de naissance de la déesse Athéna surgit du cervreau du père, pour affimer que la rac. Br, désigne un fruit, fille ou encore fille potentielle,
Et vous, bigleux au point d'ignorer que vous privilégiez la signification "une action intérieure et paternelle" (sic) afin d'y retrouver l'extérieur et filial, le choix de la signification du premier terme n'ayant d'autre but que de préparer l'avènement de la seconde - si conforme à vos voeux !

Vous ne cherchez pas jpm... Vous trouvez... ce qui est très différent d'une véritable recherche.

Bonne "recherche" ! :mrgreen:
Athéna est née du cerveau de Zeus , dans une action conceptuelle intérieure et active. BR contrairement à la rac. BN, figurant une création physique, désigne une création potentielle : Athéna, armée de la lance et du boucler.Athéna reflête l'idée de création potentielle, une fille potentielle, mais aussi celle de fille physique (BN)* Cette action intérieure (B)) et paternelle, se réalise sans division des parties, une dupplication (d'un principe, Zeus en l'occurence) , en suite des nombres: 1.1.
* bouclier, peinture du mouvement relatif, comme indication de la mise en mouvement du Principe. (explication correspondant à la définition du Principe , Aristote, in métahysique.

La Lettre N, placée à la fin d'un mot peint une extension.

Laurent_Outang

Message par Laurent_Outang » 08 août 2009, 17:54

Wikipedia a écrit :...FABRE D'OLIVET PRÉTENDAIT AVOIR RETROUVÉ LE VRAI SENS DE LA LANGUE HÉBRAÏQUE, QUI ÉTAIT, DISAIT-IL, RESTÉ IGNORÉ JUSQU'À LUI. Dans son ouvrage clef, La Langue hébraïque restituée, il reprend le cours historique du peuple hébreu et détaille la fracture linguistique de ce peuple suite à l'exode après la chute de Jérusalem. Fabre d'Olivet estime qu'à la suite de l'exode, l'esprit de la langue hébraïque a été perdu, sauf chez les Esséniens qui auraient gardé la compréhension orale des racines hébraïques...
...
Bien que ce livre non orthodoxe ne soit pas considéré comme une référence dans les études sur la langue hébraïque biblique, il a fait l'objet de nombreuses rééditions et reste une pièce maîtresse de l'ésotérisme occidental de ces deux derniers siècles...
...
La préoccupation de Fabre d'Olivet pour l'étude de la musique l'amène aussi à approfondir sa conception de l'ouïe. IL VA JUSQU'À PRÉTENDRE POUVOIR GUÉRIR DES SOURDS-MUETS PAR UNE MÉTHODE SECRÈTE ET PUBLIE À CE SUJET L'ÉTUDE D'UN CAS CLINIQUE EN 1811...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Fabre_d%27Olivet

Les érudits juifs n'avaient évidemment pas conscience du fait que "Le vrai sens de la langue hébraïque" avait été perdu. Heureusement, Fabre d'Olivet et jpm veillaient au grain.

La première étape du douloureux processus de restauration du sens consiste donc à persuader la communauté juive de l'existence de cette perte du "vrai sens".

La seconde étape - qui n'est pas sans lien avec la première - consiste à diffuser sur les forums l'identité du sauveur. :star:

jpm

Message par jpm » 08 août 2009, 18:06

Laurent_Outang a écrit :
Wikipedia a écrit :...FABRE D'OLIVET PRÉTENDAIT AVOIR RETROUVÉ LE VRAI SENS DE LA LANGUE HÉBRAÏQUE, QUI ÉTAIT, DISAIT-IL, RESTÉ IGNORÉ JUSQU'À LUI. Dans son ouvrage clef, La Langue hébraïque restituée, il reprend le cours historique du peuple hébreu et détaille la fracture linguistique de ce peuple suite à l'exode après la chute de Jérusalem. Fabre d'Olivet estime qu'à la suite de l'exode, l'esprit de la langue hébraïque a été perdu, sauf chez les Esséniens qui auraient gardé la compréhension orale des racines hébraïques...
...
Bien que ce livre non orthodoxe ne soit pas considéré comme une référence dans les études sur la langue hébraïque biblique, il a fait l'objet de nombreuses rééditions et reste une pièce maîtresse de l'ésotérisme occidental de ces deux derniers siècles...
...
La préoccupation de Fabre d'Olivet pour l'étude de la musique l'amène aussi à approfondir sa conception de l'ouïe. IL VA JUSQU'À PRÉTENDRE POUVOIR GUÉRIR DES SOURDS-MUETS PAR UNE MÉTHODE SECRÈTE ET PUBLIE À CE SUJET L'ÉTUDE D'UN CAS CLINIQUE EN 1811...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Fabre_d%27Olivet

Les érudits juifs n'avaient évidemment pas conscience du fait que "Le vrai sens de la langue hébraïque" avait été perdu. Heureusement, Fabre d'Olivet et jpm veillaient au grain.

La première étape du douloureux processus de restauration du sens consiste donc à persuader la communauté juive de l'existence de cette perte du "vrai sens".

La seconde étape - qui n'est pas sans lien avec la première - consiste à diffuser sur les forums l'identité du sauveur. :star:
si nous en restions à l'aspect purement gramatical ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Quel rapport avec l'évolution des espèces ?

Message par Denis » 08 août 2009, 18:21

Salut jpm,

Tu demandes :

Quel rapport avec le fait que j'ai des ancêtres communs avec ma chatte ?

Je n'en vois aucun.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

jpm

Re: Quel rapport avec l'évolution des espèces ?

Message par jpm » 08 août 2009, 18:48

Denis a écrit :Salut jpm,

Tu demandes :

Quel rapport avec le fait que j'ai des ancêtres communs avec ma chatte ?

Je n'en vois aucun.

:) Denis
grammatical, mon clavier semble avoir fourché....

Laurent_Outang

Message par Laurent_Outang » 08 août 2009, 19:14

jpm a écrit :...représentée par un crane vu de profil et l'action de naissance de la déesse Athéna SURGIT du CERVREAU du père...
jpm a écrit :...Athéna, armée de la lance et du BOUCLER...une DUPPLICATION (d'un principe, Zeus en l'occurence)...Aristote, in MÉTAHYSIQUE
jpm a écrit :si nous en restions à l'aspect purement GRAMATICAL ?
Mais...mais...mais... Savez-vous qu'il y a beaucoup de bonnes choses là-dedans ?

SURGIT, CERVREAU, BOUCLER, DUPPLICATION, MÉTAHYSIQUE, GRAMATICAL...
jpm a écrit :si nous en restions à l'aspect purement gramatical ?
Évidemment, cela vous permettrait de vous libérer de l'aspect "purement orthographique".
jpm a écrit :grammatical, mon clavier semble avoir fourché....
Le problème se situe vraisemblablement au niveau de l'interface fauteuil/clavier.

jpm

Message par jpm » 08 août 2009, 20:18

Laurent_Outang a écrit :
jpm a écrit :...représentée par un crane vu de profil et l'action de naissance de la déesse Athéna SURGIT du CERVREAU du père...
jpm a écrit :...Athéna, armée de la lance et du BOUCLER...une DUPPLICATION (d'un principe, Zeus en l'occurence)...Aristote, in MÉTAHYSIQUE
jpm a écrit :si nous en restions à l'aspect purement GRAMATICAL ?
Mais...mais...mais... Savez-vous qu'il y a beaucoup de bonnes choses là-dedans ?

SURGIT, CERVREAU, BOUCLER, DUPPLICATION, MÉTAHYSIQUE, GRAMATICAL...
jpm a écrit :si nous en restions à l'aspect purement gramatical ?
Évidemment, cela vous permettrait de vous libérer de l'aspect "purement orthographique".
jpm a écrit :grammatical, mon clavier semble avoir fourché....
Le problème se situe vraisemblablement au niveau de l'interface fauteuil/clavier.
aucun intérêt, discussion close.

jpm

Un début d'histoire, en acte ou en potentialité ?

Message par jpm » 14 août 2009, 18:55

Dans ou en Principe ? (Genèse: In principio)

Saint Augustin, admet semble t-il, Dans et EN Principe,

Dans, introduit l'idée d'un acte
En, envisage l'idée d'une puissance potentielle.

un graine prête à fleurir..
http://cjoint.com/?iosRwM0EJB

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 août 2009, 19:45

Sauf que Principio ne se traduit pas par "principe" en latin, mais par "début". In principio signifie littéralement : au premier, soit, pour ramener ça à une traduction plus clair, au début. C'est un marqueur de temps.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

jpm

Message par jpm » 14 août 2009, 20:57

BeetleJuice a écrit :
Sauf que Principio ne se traduit pas par "principe" en latin, mais par "début". In principio signifie littéralement : au premier, soit, pour ramener ça à une traduction plus clair, au début. C'est un marqueur de temps.

Dans ou en Principe ?

Saint Augustin, admet semble t-il, Dans et EN Principe,

Dans, introduit l'idée d'un acte
En, envisage l'idée d'une puissance potentielle.

un graine prête à fleurir..
http://cjoint.com/?iosRwM0EJB

A ce stade,Le temps (durée) nest pas engagé (Cronos n'a pas encore tué son père Ouranos)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 août 2009, 21:58

A ce stade,Le temps (durée) nest pas engagé (Cronos n'a pas encore tué son père Ouranos)
:gnee:

Quel rapport avec les tartes de mamie Sophie?

Quel rapport entre la traduction latine de "in principio" et la mythologie grecque?

En plus, évidement que le temps n'est pas engagé. Aucune mythologie ne se penche jamais sur l'existence du temps, le temps étant perçut, non pas comme une dimension de l'univers, intrinsèque à celui-ci, mais comme une simple constatation sans origine ni fin. Les mythes de création occidentaux (je ne sais pas ce qu'il en est dans l'orient) n'introduisent pas de durée, ils introduisent un début à l'univers, mais pas au temps.
Vous masturbez intellectuellement avec une question qui n'a pas lieu d'être. La notion du temps n'incluait pas de début pendant l'antiquité et quand on parlait de fin des temps, cela voulait dire, fin de la période que l'homme passe sur terre. L'univers étant de facto, pour toutes les mythologies, éternel, il n'y avait pas à se poser la question d'un quelconque début et d'une quelconque fin.

Le "in principio" du début se traduit simplement par "au début" (de la création) pour indiquer un ordre à ce qui est crée. Si vous préférez, on pourrait le traduire par "en premier" mais ça serait moins correct dans le contexte.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Répondre