C'est intéressant cette histoire d'orgies... C'est un fantasme complet ? Des calomnies chrétiennes visant à discréditer les païens ? Je croyais qu'il était bien historique par exemple qu'à la fin de sa vie Marc Antoine se soit un peu laissé aller dans ce genre de fêtes, c'est faux ?
Pas totalement, mais ce qu'il faut comprendre c'est que la société romaine est à la fois une société ultra-conservatrice, très ritualisée et pourtant, qui peut apparaitre débridé par rapport à maintenant. Par exemple, la violence et la mort était très bien accepté, mais dans un cadre précis et si on n'en débordait, c'était catastrophique.
Pour les romains, ce qui étaient contre les bonnes moeurs, ce n'était pas tant les actes dit, déviants que de faire des actes allant contre l'ordre social. Par exemple, un citoyen romain pouvait parfaitement coucher avec plein d'esclave homme, même si ça allait quand même probablement jaser, mais c'était considéré comme indécent de faire l'amour à sa femme à la lumière d'une lampe et encore plus indécent si la femme était au dessus (c'était vu comme allant contre l'ordre moral qui veut que l'homme domine, surtout s'il est citoyen).
Donc des orgies, il y a du en avoir, mais dans un cadre bien précis, pas juste pour faire la fête. Le banquet chez les romains avaient un sens précis, on ne l'organisait pas par hasard, juste pour faire la fête, surtout chez les riches romains. C'est d'ailleurs montré dans la série lorsque l'un des personnages, cherchant à ouvrir un commerce d'esclave, fait un grand banquet pour l'ouvrir. Il sait que s'il ne le fait pas, il aura mauvaise réputation et moins de monde viendra lui acheter des produits.
Une orgie, si elle était organisé, avait un but, soit social (se faire des relations était primordiale dans un monde où le clientèlisme est la base de la société) soit religieux (les seules vraies orgies, à ma connaissance, qui peuvent s'approcher du fantasme qu'on n'en a aujourd'hui correspondent à des rites religieux, notamment pour Bacchus).
Le fantasme du romain décadent et de la Rome pleinne de luxure est un fantasme que l'on doit effectivement aux chrétiens, qui considérait que la chute de Rome était un chatiment contre cette décadence, mais aussi aux romains eux même, qui étaient les champions de la littérature concervatrice clamant que la société allait à la ruine et que c'était mieux avant.
On a des exemples de texte écrivant que l'empire court à sa ruine déjà pendant le règne de Tibère puis celui de Caligula, et qui vente la vertu républicaine perdu, alors que les derniers républicains étaient des corrompus. Et avant même, c'était pareil, Caton, par exemple c'était spécialisé dans les discours ventant la vertu républicaine du temps de Scipion, vertue perdu selon lui et qui menait la république à la ruine à son époque (bon, pour le coup, là il n'avait pas complètement tord).
Auguste a d'ailleurs pas mal surfer sur cette vague en se faisant le champion de la restauration de la République d'autrefois, vertueuse et civique, tout en étant, apparemment, un adepte de plein de vice qu'il décriait.
Quel est le problème en particulier sur les costumes ? J'avais surtout trouvé que les costumes égyptiens étaient ultra-laids, mais je n'ai pas pu juger de la réalité historique.
Ils sont neuf, pour la plupart, ce qui est absurde. La plupart des romains n'avaient que peu de costume et donc les faisait recoudre régulièrement. Un certain nombre de costumes, si je me souvient bien, ne sont pas d'époque, mais plutôt d'inspiration impériale (l'iconographie impériale étant plus importante que celle de la république, ce n'est pas complètement étonnant).
Pareil pour le mobilier des familles riches de la série, qui est visiblement inspiré du mobilier qu'on peut retrouver à Pompéi.
Cela dit, c'est mineur et pas très grave, seul quelqu'un de vraiment calé pouvait le savoir (moi je ne l'ai pas remarqué, il a fallu qu'on me le dise ou que je revois la série après m'être renseigner un peu sur les us et coutume romaine.)
Enfin c'est mineur pour les costumes romain, parce que pour les costumes de Clépoatre, c'est catastrophique, enfin moins que ses titres en Français...
Et aussi j'ai apprécié qu'on évite les clichés habituels des péplums.
Moi aussi. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'en dégradé, on voit comment s'organise la société romaine. C'est très bien retranscrit, à la fois l'importance du religieux, l'importance extrême des relations et du clientèlisme, un certain nombre de rituel bien rendu, l'importance du père de famille sur sa famille qui est presque hégémonique, même si la femme a le droit de se tirer facilement, la facilité d'un meurtre à l'époque (la police n'existant que pour maintenir l'ordre et non pour faire justice.) On n'a même un aperçu des prisons privées dont disposaient un certain nombre de citoyens, du fonctionnement de la justice, des magistrature, de la corruption.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)