Idées reçues sur l’alcool

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
mf9000

Re: Idées reçues sur l’alcool

Message par mf9000 » 14 août 2009, 14:38

Zwielicht a écrit :Les pays scandinaves et anglo-saxons en général ont davantage la culture de la "cuite" que ne l'ont les Français.
Très juste : en France il est mal vu d'être malade, de ne plus être maître de soi... "Ne pas tenir l'alcool" est considéré comme un signe de faiblesse. En Angleterre, c'est très différent : être complètement "shitfaced" est nécessaire pour estimer avoir passé une bonne soirée. Cela dit, cette "culture de la cuite" arrive aujourd'hui en France dans des zones culturellement particulières. En Bretagne par exemple, j'ai vu des gamins de 17 ans complètement bourrés dans des proportions et en nombre que l'on ne voit pas dans le reste de la France. Le "binge drinking" arrive chez nous aussi.
Zwielicht a écrit :
mf9000 a écrit :Si vous avez déjà essayé d'acheter de l'alcool en Suède, vous savez pourquoi...
Mais la politique de vente et d'achat d'alcool en Suède est la même qu'en Finlande; or on peut toujours trouver le moyen de se saouler. Au Groenland par exemple.. le contrôle est très serré mais j'ai rarement vu autant d'ivresse publique, et les seuls débits de boisson sont remplis toute la journée.
C'est vrai : les systèmes suédois (Systembolaget) et finlandais (Alko) de régulation de la vente d'alcool sont très proches (à peine un peu plus restrictif en Suède). Mais on sous-estime généralement l'énorme différence culturelle entre finlandais et suédois.

Des pays plus proches en mentalité et culture, comme la Norvège ou le Danemark, montrent des différences de comportement face à l'alcool qu'il est plus facile de relier aux politiques de régulation.

En ce qui concerne le Groenland, j'avoue ne pas du tout connaître le dossier, mais ne peut-on pas relier cela au fait que les populations autochtones sont comme pas mal de populations amérindiennes, génétiquement fragilisées face à l'alcoolisme ?
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 août 2009, 15:37

On est donc d'accord sur plusieurs points. Il est vrai que la France n'est pas à l'abri du binge drinking même si ce n'est pas un de ses traits caractéristiques. C'est différent selon les couches d'âge. De même, un même système restrictif peut permettre à une culture (suédoise) d'être la plus sage, tandis que pour une autre(finlandaise), avoir un effet négligeable ou moindre .

Je dirais qu'au Québec, s'il est bien vu de tenir l'alcool, il est bien vu de boire jusqu'à une limite où il serait impossible de tenir l'alcool pour la population moyenne, et à partir de là, être malade n'est pas honteux. Quand j'ai déménagé du Québec pour m'établir dans une province anglophone, il m'a fallu quelques mois pour réaliser que ce n'était pas bien vu. Et bien sûr dans tout ça il y a l'âge et le milieu social.. en général, rendu à 30 ans c'est mal vu de dépasser sa limite.
mf90000 a écrit :En ce qui concerne le Groenland, j'avoue ne pas du tout connaître le dossier, mais ne peut-on pas relier cela au fait que les populations autochtones sont comme pas mal de populations amérindiennes, génétiquement fragilisées face à l'alcoolisme ?
Ah ah.. ! On touche à une autre idée reçue. Je n'ai jamais réussi à trouver aucune source scientifique crédible à ce sujet. Il y a une discussion intéressante à ce sujet dans un documentaire québécois (Le goût de la farine, il me semble) entre une ethnologue-linguiste, un docteur en biologie et un anthropologue qui ont tous les trois côtoyés des Innus (Montagnais).

L'idée qui s'en dégage, si j'ai bien compris, est que le comportement des autochtones avec l'alcool serait davantage culturel, socioéconomique et traditionnel. Comme la tradition de l'alcool dans les populations autochtones est arrivée brusquement, tardivement et en même temps que des problèmes sociaux (perte d'identité, réorganisation du territoire, etc), celle-ci n'aurait pas eu le même cheminement qu'elle a eu dans le reste du monde.. et l'alcool serait de nos jours encore utilisé comme un échappatoire, une façon de s'évader de la réalité. Certains relieraient peut-être cette relation à une certaine tradition shamanistique (s'évader de son corps, rejoindre le monde des esprtis) mais ça serait ignorer des facteurs plus concrets. En d'autres mots, l'alcool n'aurait jamais réussi à s'associer à des festivités agréables en communauté qui se passent bien, mais à la déprime, à l'accoutumance, à l'isolement d'un petit groupe.

Également, un des arguments apportés dans le documentaire est que les autochtones n'auraient pas développé cette culture de "bien tenir l'alcool", et dès qu'ils ressentent un certain effet, ils se laisseraient aller à celui-ci, et les autres autour seraient entrainés et influencés à en faire de même, créant une sorte de surenchère générale, donnant l'impression qu'ils sont plus saouls qu'ils le sont, malgré de petites quantités.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 14 août 2009, 17:31

mf9000 a écrit :Je ne sais pas au final quel type de consommation d'alcool est le moins préjudiciable pour la santé.
La consommation de fortes quantités d'alcool (binge drinking, dipsomanie) aboutit au coma éthylique, avec le risque de complications graves ; pour la consommation régulière, la limite recommandée est de 3 unités d'alcool pour un homme, 2 pour une femme. [Réf.]

En outre, la consommation régulière de petites quantités d'alcool pourrait avoir un effet cardio-protecteur. [Réf. 1, réf. 2]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 août 2009, 19:33

J'ignore à quel point la nouvelle avait été amplifiée par les médias, mais une étude parue au cours de l'année 2009 ou fin 2008 semblait montrer que même la consommation régulière de petites quantités d'alcool pouvait accroître le risque de développer certains cancers.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 août 2009, 19:56

Une de mes amies a fait un Master de cinéma intitulé "les stéréotypes du français dans le cinéma américain". C'était très drôle à lire.
Il y a moyen de l'avoir quelque part ce travail, ça m'intéresse ? (je sais que les master ne sont que rarement publié donc je suppose que non, mais sait-on jamais.)
J'avais pensé faire de même en historiographie de l'antiquité, en travaillant sur la représentation du romain au travers du Cinéma, mais ça demandait des connaissance en histoire du cinéma que je n'ai pas. J'ai hésité entre ça, une étude sur les aristocrates gaulois romanisé et une étude sur le conspirationnisme dans les sociétés occidentales (mais c'était trop récent et presque de la sociologie.)
J'ignore à quel point la nouvelle avait été amplifiée par les médias, mais une étude parue au cours de l'année 2009 ou fin 2008 semblait montrer que même la consommation régulière de petites quantités d'alcool pouvait accroître le risque de développer certains cancers.
C'est pas de chance, certaines études montreraient (comme je ne les ai pas eu sous les yeux j'utilise un conditionnelle) que la consommation de vin régulière et en petite quantité baissait le risque de maladie cardiaque... on n'a donc le choix entre ne pas mourir d'un infarctus mais mourir d'un cancer du foie et mourir d'un infarctus mais garder un corps sain de tout cancer... cruel dilemme :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

mf9000

Message par mf9000 » 14 août 2009, 22:29

Zwielicht a écrit :
mf90000 a écrit :En ce qui concerne le Groenland, j'avoue ne pas du tout connaître le dossier, mais ne peut-on pas relier cela au fait que les populations autochtones sont comme pas mal de populations amérindiennes, génétiquement fragilisées face à l'alcoolisme ?
Ah ah.. ! On touche à une autre idée reçue. Je n'ai jamais réussi à trouver aucune source scientifique crédible à ce sujet. Il y a une discussion intéressante à ce sujet dans un documentaire québécois (Le goût de la farine, il me semble) entre une ethnologue-linguiste, un docteur en biologie et un anthropologue qui ont tous les trois côtoyés des Innus (Montagnais).

L'idée qui s'en dégage, si j'ai bien compris, est que le comportement des autochtones avec l'alcool serait davantage culturel, socioéconomique et traditionnel. Comme la tradition de l'alcool dans les populations autochtones est arrivée brusquement, tardivement et en même temps que des problèmes sociaux (perte d'identité, réorganisation du territoire, etc), celle-ci n'aurait pas eu le même cheminement qu'elle a eu dans le reste du monde.. et l'alcool serait de nos jours encore utilisé comme un échappatoire, une façon de s'évader de la réalité. Certains relieraient peut-être cette relation à une certaine tradition shamanistique (s'évader de son corps, rejoindre le monde des esprtis) mais ça serait ignorer des facteurs plus concrets. En d'autres mots, l'alcool n'aurait jamais réussi à s'associer à des festivités agréables en communauté qui se passent bien, mais à la déprime, à l'accoutumance, à l'isolement d'un petit groupe.

Également, un des arguments apportés dans le documentaire est que les autochtones n'auraient pas développé cette culture de "bien tenir l'alcool", et dès qu'ils ressentent un certain effet, ils se laisseraient aller à celui-ci, et les autres autour seraient entrainés et influencés à en faire de même, créant une sorte de surenchère générale, donnant l'impression qu'ils sont plus saouls qu'ils le sont, malgré de petites quantités.
Il existe une littérature assez abondante, je crois, sur l'appareil enzymatique dégradant l'alcool en corps cétoniques et acide pyruvique et sur la répartition ethnique de certaines mutations affectant ces molécules. Il ressort que certaines populations réagiront différemment à la même quantité d'alcool. Dans mes souvenirs, les résultats étaient plus sur des populations asiatiques qu'amérindiennes.

Je n'imagine aucunement que les amérindiens possèdent un "gène de l'alcoolisme" mais que leur corps pourrait réagir en moyenne différemment. Il n'est pas absurde d'imaginer qu'en Europe des millénaires de culture du raisin et de fabrication de bière ont eu tendance à sélectionner négativement les personnes génétiquement fragiles face à l'alcool(*), et que cette sélection ne s'est pas effectuée chez les populations qui ne fabriquaient pas d'alcool.

En tout cas je ne suis pas en train de faire le vieux parallèle raciste classique en Amérique du nord : indien = ivrogne. Les facteurs culturels sont évidemment importants. Mais de même, les amérindiens étaient plus fragiles que les européens face à la variole, par exemple.

(*) cette sélection est même très violente parfois, et très visible, hélas.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 15 août 2009, 13:28

Zwielicht a écrit :J'ignore à quel point la nouvelle avait été amplifiée par les médias, mais une étude parue au cours de l'année 2009 ou fin 2008 semblait montrer que même la consommation régulière de petites quantités d'alcool pouvait accroître le risque de développer certains cancers.
En 2009, l'INCa (l'Institut National du Cancer) a publié une brochure qui se concluait ainsi :
« Aucune boisson alcoolisée, même le vin, n’a d’effet protecteur vis-à-vis du cancer. Les preuves scientifiques démontrent que toutes les boissons alcoolisées sans exception, que ce soit la bière, le vin, le champagne ou les alcools forts, augmentent le risque de plusieurs cancers. Le facteur qui compte est la quantité d’alcool consommée. »

L'information a été reprise par la presse.

Mais une étude française publiée en 2004 retenait, pour les consommateurs réguliers de petites quantités de vin, une baisse de la mortalité globale et un effet protecteur pour certains cancers, décrits dans d'autres travaux.

Malgré les affirmations de l'INCa, les recommandations actuelles en matière de consommation d'alcool n'ont pas été modifiées par la Haute Autorité de Santé (1er juillet 2009):
« Ainsi, à ce jour, il n’y a pas d’argument convaincant pour justifier de modifier les recommandations actuelles basées sur des repères de consommation, en faveur d’une abstinence totale, telles que les recommandations de l’INCa ont pu être indument interprétées. »
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

mf9000

Message par mf9000 » 15 août 2009, 15:20

BeetleJuice a écrit :
Une de mes amies a fait un Master de cinéma intitulé "les stéréotypes du français dans le cinéma américain". C'était très drôle à lire.
Il y a moyen de l'avoir quelque part ce travail, ça m'intéresse ? (je sais que les master ne sont que rarement publié donc je suppose que non, mais sait-on jamais.)
J'avais pensé faire de même en historiographie de l'antiquité, en travaillant sur la représentation du romain au travers du Cinéma, mais ça demandait des connaissance en histoire du cinéma que je n'ai pas. J'ai hésité entre ça, une étude sur les aristocrates gaulois romanisé et une étude sur le conspirationnisme dans les sociétés occidentales (mais c'était trop récent et presque de la sociologie.)
Hélas, la disquette (oui c'est un peu vieux) où était stocké ce document a été perdue il y a longtemps. Il ne lui reste que des notes préparatoires et des fiches de film.

J'aurais bien aimé voir ce travail sur les stéréotypes du romain(*)...

(*) Au fait, qu'as-tu pensé de la série "Rome" ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 août 2009, 19:25

Hélas, la disquette (oui c'est un peu vieux) où était stocké ce document a été perdue il y a longtemps. Il ne lui reste que des notes préparatoires et des fiches de film.
Arf, dommage.
J'aurais bien aimé voir ce travail sur les stéréotypes du romain(*)...

(*) Au fait, qu'as-tu pensé de la série "Rome" ?
Ba oui, mais non. Enfin cela dit, mon sujet de master n'est pas encore fixé, j'ai encore le temps de changer d'avis.

Sinon, pour la série, c'est une excellente série mais une reconstitution incomplète. Du point de vue de l'historien, je dirais que je ne la conseille pas comme référence mais que c'est quand même de très bon niveau.
Elle mélange un certain nombre de chose au niveau de la vie quotidienne, des costumes, du mobilier, de la sexualité romaine (le mythe des orgies ayant la vie très longue...)
Par exemple, les orgies y sont montré, alors que c'est un mythe, mais, à l'inverse, ils ont très bien retranscrit le fait que les citoyens romains se devait d'être dominant pendant les rapports sexuels, même avec un autre homme (j'avais remarqué ça parce j'avais lu un bouquin sur la sexualité à Rome, donc je connais le sujet.)

Malgré tout, elle rend vraiment bien le fonctionnement de la politique romaine, que ce soit du Sénat jusqu'au fonctionnement de la politique local, en passant par un certain nombre de détail sur le fonctionnement de Rome même.

Bref, une très bonne série, très instructive et très bien faite, mais qu'il ne faut pas prendre non plus pour une référence sans erreur (les costumes, par exemple, c'est une horreur)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 15 août 2009, 23:18

J'ai écouté la saison 1 de Rome, très divertissant mais il y a de nombreux raccourcis alors coté historiques... J'espère que ceux qui écoute la série vont avoir envie de s'informer s'ils veulent parler de cette époque.

Par exemple, l'épilepsie de Ceasar est loin d'être un fait avéré.

Si vous avez aimé la série je vous conseille la trilogie de Roger Caratini sur Jules César. C'est des romans historiques alors la non plus ce n'est pas l'idéal pour avoir seulement les faits et hypothèse des historiens. Par contre, je trouve qu'il informe le lecteur de plusieurs hypothèses (par exemple la façon et l'endroit de la mort de César) contrairement à la série télé. C'était surement plus simple de faire ainsi en livre qu'à la télé.
"What the hell you starin' at!!"

mf9000

Message par mf9000 » 17 août 2009, 11:47

BeetleJuice a écrit :Bref, une très bonne série, très instructive et très bien faite, mais qu'il ne faut pas prendre non plus pour une référence sans erreur (les costumes, par exemple, c'est une horreur)
Quel est le problème en particulier sur les costumes ? J'avais surtout trouvé que les costumes égyptiens étaient ultra-laids, mais je n'ai pas pu juger de la réalité historique.

C'est intéressant cette histoire d'orgies... C'est un fantasme complet ? Des calomnies chrétiennes visant à discréditer les païens ? Je croyais qu'il était bien historique par exemple qu'à la fin de sa vie Marc Antoine se soit un peu laissé aller dans ce genre de fêtes, c'est faux ?

Sinon moi j'ai jugé la série d'un point de vue cinématographique : très bon, très bien filmé. Et aussi j'ai apprécié qu'on évite les clichés habituels des péplums. Un des trucs qui m'énervent le plus dans les péplums classiques, c'est qu'on a toujours l'impression que la description de l'antiquité n'est qu'un prétexte pour montrer des juifs et des chrétiens, forcément gentils, qui finiront forcément par convertir l'inflexible romain/égyptien/grec.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 17 août 2009, 20:25

C'est intéressant cette histoire d'orgies... C'est un fantasme complet ? Des calomnies chrétiennes visant à discréditer les païens ? Je croyais qu'il était bien historique par exemple qu'à la fin de sa vie Marc Antoine se soit un peu laissé aller dans ce genre de fêtes, c'est faux ?
Pas totalement, mais ce qu'il faut comprendre c'est que la société romaine est à la fois une société ultra-conservatrice, très ritualisée et pourtant, qui peut apparaitre débridé par rapport à maintenant. Par exemple, la violence et la mort était très bien accepté, mais dans un cadre précis et si on n'en débordait, c'était catastrophique.
Pour les romains, ce qui étaient contre les bonnes moeurs, ce n'était pas tant les actes dit, déviants que de faire des actes allant contre l'ordre social. Par exemple, un citoyen romain pouvait parfaitement coucher avec plein d'esclave homme, même si ça allait quand même probablement jaser, mais c'était considéré comme indécent de faire l'amour à sa femme à la lumière d'une lampe et encore plus indécent si la femme était au dessus (c'était vu comme allant contre l'ordre moral qui veut que l'homme domine, surtout s'il est citoyen).

Donc des orgies, il y a du en avoir, mais dans un cadre bien précis, pas juste pour faire la fête. Le banquet chez les romains avaient un sens précis, on ne l'organisait pas par hasard, juste pour faire la fête, surtout chez les riches romains. C'est d'ailleurs montré dans la série lorsque l'un des personnages, cherchant à ouvrir un commerce d'esclave, fait un grand banquet pour l'ouvrir. Il sait que s'il ne le fait pas, il aura mauvaise réputation et moins de monde viendra lui acheter des produits.

Une orgie, si elle était organisé, avait un but, soit social (se faire des relations était primordiale dans un monde où le clientèlisme est la base de la société) soit religieux (les seules vraies orgies, à ma connaissance, qui peuvent s'approcher du fantasme qu'on n'en a aujourd'hui correspondent à des rites religieux, notamment pour Bacchus).

Le fantasme du romain décadent et de la Rome pleinne de luxure est un fantasme que l'on doit effectivement aux chrétiens, qui considérait que la chute de Rome était un chatiment contre cette décadence, mais aussi aux romains eux même, qui étaient les champions de la littérature concervatrice clamant que la société allait à la ruine et que c'était mieux avant.

On a des exemples de texte écrivant que l'empire court à sa ruine déjà pendant le règne de Tibère puis celui de Caligula, et qui vente la vertu républicaine perdu, alors que les derniers républicains étaient des corrompus. Et avant même, c'était pareil, Caton, par exemple c'était spécialisé dans les discours ventant la vertu républicaine du temps de Scipion, vertue perdu selon lui et qui menait la république à la ruine à son époque (bon, pour le coup, là il n'avait pas complètement tord).
Auguste a d'ailleurs pas mal surfer sur cette vague en se faisant le champion de la restauration de la République d'autrefois, vertueuse et civique, tout en étant, apparemment, un adepte de plein de vice qu'il décriait.
Quel est le problème en particulier sur les costumes ? J'avais surtout trouvé que les costumes égyptiens étaient ultra-laids, mais je n'ai pas pu juger de la réalité historique.
Ils sont neuf, pour la plupart, ce qui est absurde. La plupart des romains n'avaient que peu de costume et donc les faisait recoudre régulièrement. Un certain nombre de costumes, si je me souvient bien, ne sont pas d'époque, mais plutôt d'inspiration impériale (l'iconographie impériale étant plus importante que celle de la république, ce n'est pas complètement étonnant).
Pareil pour le mobilier des familles riches de la série, qui est visiblement inspiré du mobilier qu'on peut retrouver à Pompéi.
Cela dit, c'est mineur et pas très grave, seul quelqu'un de vraiment calé pouvait le savoir (moi je ne l'ai pas remarqué, il a fallu qu'on me le dise ou que je revois la série après m'être renseigner un peu sur les us et coutume romaine.)

Enfin c'est mineur pour les costumes romain, parce que pour les costumes de Clépoatre, c'est catastrophique, enfin moins que ses titres en Français...
Et aussi j'ai apprécié qu'on évite les clichés habituels des péplums.
Moi aussi. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'en dégradé, on voit comment s'organise la société romaine. C'est très bien retranscrit, à la fois l'importance du religieux, l'importance extrême des relations et du clientèlisme, un certain nombre de rituel bien rendu, l'importance du père de famille sur sa famille qui est presque hégémonique, même si la femme a le droit de se tirer facilement, la facilité d'un meurtre à l'époque (la police n'existant que pour maintenir l'ordre et non pour faire justice.) On n'a même un aperçu des prisons privées dont disposaient un certain nombre de citoyens, du fonctionnement de la justice, des magistrature, de la corruption.

Répondre